Mon compte
    La Tour
    Note moyenne
    2,8
    23 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Mad Movies
    • Télé 2 semaines
    • Voici
    • CinemaTeaser
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Libération
    • Télérama
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le rappeur âgé de 30 ans semble parfaitement à l’aise dans le rôle de celui qui cherche à protéger les siens alors que la violence va crescendo dans les couloirs du bâtiment.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Le cruel sentiment d’inexorabilité qui rend La Tour si oppressant, et auquel Nicloux ne cède rien, répond à autre chose qu’à un regard impitoyablement distant, qui observerait les humains tels des rats de laboratoire se débattant en vain dans un vivarium piégé (...).

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    La construction du long métrage est faite de manière intelligente pour éviter l'essoufflement.

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    La Tour assume une position rare, y compris (et surtout) dans le cinéma français.

    Le Monde

    par J. Ma.

    A 56 ans, ce réalisateur n’aime rien tant que l’expérimentation et la provocation. Dans La Tour, pas l’ombre d’une vedette, et un genre, l’horreur, auquel il ne s’était encore jamais frotté. A ne pas manquer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Nicloux réussit son coup grâce à la sécheresse du récit. [...] En outre, "La Tour" ne craint pas de se coltiner aux fractures de la société hexagonale.

    Télé 2 semaines

    par Yoann Jenan

    Guillaume Nicloux dérange avec ce film de genre inquiétant et pessimiste.

    Voici

    par La Rédaction

    Derrière sa dimension de huis clos fantastique, La Tour distille un propos d'un pessimisme social radical à l'heure de la France archipélisée. L'horreur, la vraie, elle est là.

    CinemaTeaser

    par Alex Masson

    Derrière une fable pessimiste sur le devenir de l'humanité, la hantise d'un cinéaste inquiet quant à l'évolution du cinéma se fait plus touchante.

    L'Ecran Fantastique

    par Véronique Trouillet

    Avare d'images sanglantes, le cinéaste laisse l'imagination du spectateur s'envoler vers les pensées et angoisses les plus inconcevables et horrifiques.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Le touche-à-tout Guillaume Nicloux s’essaye au film d’horreur en imaginant des habitants piégés dans un immeuble. Une vision radicale qui souffre de sa noirceur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    L’histoire comporte cependant suffisamment de rebondissements pour que l’on n’éprouve aucun ennui devant ce long-métrage qui exploite au mieux ses décors limités.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    Passé le quart d’heure d’exposition, particulièrement abrasif, le film ne fait plus que s’enfoncer toujours plus loin dans l’horreur sans qu’aucune pulsion ne vienne le porter ailleurs, à un autre niveau que celui de la démonstration de force – oppressante, dérangeante, jusqu’au-boutiste, mais in fine, un peu vaine.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jacques Morice

    Malgré son interprétation inégale, le film mérite le détour. Ne serait-ce que pour sa vision angoissante et angoissée d’une France aux abois, tentée par toutes les formes de repli, identitaire et communautaire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Qu’importe, malgré le soin apporté aux cadres, on n’y croit pas. L’interprétation est médiocre, le scénario, écrit à la truelle, et la tension, absente. Pire, sa vision du repli identitaire laisse autant à désirer qu’il donne au nihilisme du film un goût saumâtre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    “Vous allez regretter votre dernier confinement”, promettait l’affiche de La Tour. En découvrant ce nouveau film de G. Nicloux, véritable couteau suisse du cinéma français, on pourra en effet regretter d’être sorti de chez soi pour le découvrir en salle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Guillaume Nicloux rejoue le confinement dans une parabole fantastique qui arrive un peu tard et patauge dans les banalités.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un huis clos fantastique qui peine à tenir la distance.

    Première

    par Thierry Chèze

    Mais une fois cette base et la métaphore sociale posée, le récit qui a la bonne idée de ne pas s’échiner à tout expliquer a cependant tendance à bégayer et à tirer à la ligne pour tenir 90 minutes.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si l’idée générale du film est vraiment bonne, on se demande pourquoi le talentueux Guillaume Nicloux est allé se perdre dans un récit aussi confus et violent.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Adrien Mitterrand

    Malgré sa fureur apparente, le film ne fait qu'aligner sagement un ensemble de certitudes – et pas des plus glorieuses.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Geste radical et troublant mais atmosphère nihiliste, philosophie sectaire, dialogues nébuleux, morts atroces... et no future. Un peu comme si les personnages et le récit avaient été avalés par ces mystérieuses ténèbres. Le glauque, lui, a résisté.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Après une mise en bouche prometteuse, le dispositif s’effondre, tout simplement parce qu’il repose sur un scénario de court métrage. Pour compenser, ce survival à huis clos enchaîne les provocations gratuites et embarrassantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top