Note moyenne
3,2
12 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

Culturopoing.com

par Alexandre Lebrac

Avec une exceptionnelle acuité, Poppy Field met ainsi en lumière les fissures d’une humanité constamment au bord du chaos, tiraillée entre une oppression permanente et insidieuse et un désir de vie conduisant ceux qui l’éprouvent à la démence lorsqu’ils se sentent menacés…

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Après une première partie centrée sur le couple, ce premier film immersif et tendu s’arrime à son personnage principal pris dans le chaos de la salle. La caméra, tour à tour mobile et fixe, saisit avec acuité son ressenti, entre peur et culpabilité, au fil de plans séquences tournés façon documentaire.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Inrockuptibles

par Gérard Lefort

La sortie en France de Poppy Field (littéralement champ de coquelicots), premier film d’Eugen Jebeleanu, est une nouvelle bonne surprise. Ne serait-ce que parce que son sujet massif – l’homosexualité ordinaire dans une Roumanie qui peine à l’accepter – est abordé de biais par un “drame” domestique a priori anecdotique.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Bernard Génin

Dès la première scène d'intimité entre les deux hommes, on a senti un excellent directeur d'acteurs. La suite est tout aussi remarquable, presque en huis clos, constamment sur les personnages, dans un dépouillement total, avec juste des gros plans.

Télérama

par Cécile Mury

À la fois victime et complice des préjugés crasseux de son entourage, Cristi (l’excellent et sobre Conrad Mericoffer) protège à tout prix le secret de son homosexualité, y compris à coups de poing, lorsque l’un des spectateurs reconnaît en lui un ancien amant. Saisissant portrait d’un homme emmuré.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par JPEG - 152.8 ko Laurent Cambon

Un premier film maîtrisé, emprunt de sensualité et de dureté, qui décrit avec force les ravages de l’homophobie en Roumanie.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Ariel Schweitzer

La réussite de Poppy Field tient à sa manière de capter le mal-être du protagoniste et son glissement progressif vers la schizophrénie. Les très longs plans serrés dans des espaces clos (appartement, voiture, cinéma) renforcent le sentiment d’isolement du policier.

L'Obs

par F. F.

Ce premier film d’un metteur en scène de théâtre est acéré, parfois handicapé par un manque de moyens. Mais la violence de la situation et la force de l’interprétation emportent tout. C’est court, simple, direct et fort.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Eugen Jebeleanu, connu chez nous comme homme de théâtre, réussit à créer un drame psychologique tendu sur un sujet de société encore brûlant d’actualité.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Laura Tuillier

L’intérêt de Poppy Field se trouve, davantage que dans un récit édifiant, dans les choix formels d’Eugen Jebeleanu : mettant à profit son expérience de scénographe, il organise de longs plans caméra à l’épaule, dans un 16 mm granuleux, rêche qui annonce une expérience immersive, quasi documentaire.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Le Monde

par J. Ma.

Perclus de longueurs, dépourvu de profondeur, voilà un récit qui manque singulièrement de substance.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Première

par La Rédaction

Mais Poppy field passe à côté de son sujet. L’intrigue – un huis-clos dans un théâtre entre limiers à gros bras, militants conservateurs affligeants et pro-LGBT – piétine, les dialogues sonnent creux jusqu’à une fin bâclée.

La critique complète est disponible sur le site Première
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