Godland
    Votre avis sur Godland ?

Hal9000
    Hal9000

Publiée le 14 janvier 2023
    Les paysages Islandais même filmés avec un smartphone premier prix sont naturellement somptueux, il n’y a donc aucun mérite à faire de « belles images », et il se trouve que là, elles sont plutôt en dessous de la réalité. Le format carré n’apporte rien sinon l’agacement d’un maniérisme gratuit. Quant au scénario… Il est juste pauvre. Aucun personnage n’est suffisamment fouillé pour acquérir un minimum d’existence. Aucune idée n'est réellement développée. Bref, ce n’est pas parce qu’un film est lent qu’il est profond.
    Moulineaux de Montesson
    Moulineaux de Montesson

Publiée le 2 novembre 2023
    Quel dommage, à part 1 petite partie de lutte fraternelle sympathique. Tout est nul et raté.
    La mission du prêtre est à dégouter de l'église, il est immorale et tueur !, d'ailleurs il ne tient quasiment jamais son rôle de prêtre. Le scénario est incompréhensible, trop de séquences n'ont pas de lien (où arrivent ils ? comment vives les habitants du lieu atteint ? Ils ont un piano ! d'où sort il ? Ils ont des poutres pour la construction d'où viennent elles ?, même les lieux des séquences n'ont pas de lien (exemple on passe d'un paysage herbeux à une marche sur neige (qui en faite est un glacier) sans transition et on en sort sans plus de transition. Les paysage d'Islande auraient pu être beau (et j'y suis aller, j'en sais quelques choses!), ils ne le sont même pas. La musique de fond est aussi minable, glauque.
    OzDeniro
    OzDeniro

Publiée le 6 janvier 2023
    Assez fascinant

Un film tres contemplatif, qui compense son manque d'intrigue et quasi absence de scénario par une atmosphère hors du temps. Visuellement c'est splendide, avec une succession de plans fixes, avec un cadrage clinique, et l'horizon qui délimite le panorama de facon symétrique

Sobre dans sa réalisation, avare en dialogue et en développement des différents personnages, le film me rappelle ces expeditions dans des contrées sauvages telles que the lost city of Z ou meme apocalypse now (toute proportion gardée)
    L'histoire d'un prêtre venu comme missionnaire, qui au fil du temps passé sur cette ile sauvage, s'éloigne progressivement de dieu et de son objectif initial.

Pas étonnant qu'un tel environnement rende fou, cette aridité parfaitement retranscrite contraste avec la beauté quasi irréelle des paysages, des corps congelés dans la neige, on ressent presque le vent et le froid bien assis sur son siège.
    Fabienne R.
    Fabienne R.

Publiée le 6 janvier 2023
    Dans un premier temps on ne sait si on va "rentrer" de ce film long et contemplatif.
    De magnifiques paysages islandais où traversent des chevaux ... encore et encore...
    Puis viennent les événements, les intrigues et on est surpris... on essaie de comprendre cette culture si loin de nous ... on ressort un peu perplexe et surtout sous le charme.
    Et on repense au film encore longtemps ...
    Alors pour moi, c'est cela le cinéma, en salle et à la découverte d'univers et d'auteur que l'on ne connaît pas.
    Merci
    Florence E.
    Florence E.

Publiée le 24 décembre 2022
    Très beaux paysages, des moments très forts entre les hommes et les animaux ... pas d'ennui alors que le film dure 2h20
    Sonate
    Sonate

Publiée le 5 juillet 2023
    Hlynur Pálmason s'est inspiré des premières photographies, prises aux XIXe siècle de la côte islandaise. Lucas enregistre, documente les couleurs de cette terre et son peuple étrangers. La photographie fige une culture barbare, attachée à l’époque au royaume du Danemark. L'histoire de ce film du début à la fin est aussi âpre et dure que le sont les éléments froids, humides de la météo islandaise associé au caractère entier et sans concession des islandais. La méchanceté et l'intolérance d'un peuple envers un autre est cinglante. Le format 4/3 à bords ronds de l’écran, en plus d’être un support d’incarnation et d’authenticité accompagne cette quête d’absolu. J'ai retenu la beauté des paysages mais ce film traîne en longueur sur des plans où il ne passe rien de rien. Le rythme est lent et pas pour autant contemplatif. Il n'est pas pour autant inintéressant puisqu'il permet de comprendre l'histoire et la vie en Islande à cette époque.
    Tricky T.
    Tricky T.

Publiée le 3 janvier 2023
    C'est très très très très beau, mais un poil quand même sous dramatisé à mon gout. Mais c'est vrai que les paysages sont magnifiques. l'atmosphère. c'est un voyage !!
    naitsyrk
    naitsyrk

Publiée le 23 décembre 2022
    Juste excellent ce film dont le scénario pourrait se résumé en deux phrases mais il s'agit d'un quasi documentaire sur la vie en Islande dans le XIX siècles. Mais peut être c'est un enchaînement de photos magnifiquement cadrés des paysages mais surtout des habitants exposés à une nature hostile. Oui le film est long mais c'est une merveille d'images inoubliables.
    eric67
    eric67

Publiée le 2 janvier 2023
    De très belles images, un scénario intéressant, mais c'est tout de même un peu long et ennuyeux par moments, sans que l'on passe un mauvais moment pour autant.
    Tazebern
    Tazebern

Publiée le 8 janvier 2023
    Difficile d'ajouter des éléments utiles aux critiques déjà écrites. Vous êtes prévenus, vous savez que ce film est très lent et qu'il vaut surtout par la qualité de la photo : la nature sauvage à travers les saisons, la décomposition d'une carcasse de cheval, un ver de terre sur du crottin... On peut aussi être intéressé par le parcours de ce "mauvais prêtre" qui rappelle par certains côtés les personnages de `Graham Greene. La première partie du film décrit ainsi son "chemin de croix" à travers une nature hostile que seul le soutien des autochtones lui permet d'affronter : c'est la lutte entre l'homme et les éléments. La seconde partie, située dans un hameau du bord de mer où le prêtre est recueilli dans une famille atypique (un homme et ses deux filles) est plutôt centrée sur l'homme et ses démons. Les ressorts en sont souvent difficiles à comprendre (pourquoi cette haine du vieil homme qui l'a sauvé?) et c'est vrai que le scénario m'a semblé peu crédible. On ressort de là un peu partagé, entre émerveillement devant la beauté des images, et un certain ennui.
    tatiefran
    tatiefran

Publiée le 13 mai 2024
    les critiques m'avaient donné envie de le voir, après 40 minutes j'ai dû choisir : faire la sieste ou partir, je suis sortie ce qui ne m'était jamais arrivé lors d'une projection.
    Elisa W.
    Elisa W.

Publiée le 18 janvier 2023
    Deux étoiles pour les paysages islandais, seul intérêt du film.
    Il faut s'armer de patience car en plus c'est long....
    Ardenia
    Ardenia

Publiée le 25 décembre 2022
    Je ne connaissais pas le réalisateur Hlynur Pálmason, simplement la bande-annonce du film m'a donné envie de voir le film et a posteriori celle-ci donne une idée assez réaliste du sujet.
    Oeuvre qui se mérite, longue et contemplative,, mais pas rebutante à mes yeux.
    On suit la lente expédition du pasteur danois, Lukas, en Islande, à pied et à cheval, guidé par quelques islandais dirigés par Ragnar. Un vrai chemin de croix, semé d'embûches du fait de la Nature tout à la fois grandiose et dangereuse. Les éléments naturels sont déchaînés et le Pasteur est de plus en plus isolé face aux islandais avec lesquels il ne peut communiquer.
    Une fois le périple mené, Lukas va -t- il réussir à s'adapter au nouveau lieu de vie et aux autochtones, et à célèbrer un office dans la nouvelle église ? Des surprises dans ce second temps de l'histoire.
    Une vision assez sombre du genre humain, in fine.
    Remarquablement joué, et la photographie de format carré renforce le côté documentaire historique.
    lemulet
    lemulet

Publiée le 24 décembre 2022
    L'objectif est atteint: faire une photo de l'Islande du XIXième siècle.
    On sent une dent contre le clergé danois qui n'aurait pas eu le respect d'adapter son message aux moeurs des islandais.
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 17 janvier 2023
    Un film d'ambiance. L'Islande, pays au climat hostile.
    Dommage de ne pas avoir montré les 7 photos qui ont amené l'écriture de ce film.