Mon compte
    Godland
    Note moyenne
    4,0
    25 titres de presse
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Le Parisien
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Hlynur Pálmason est grand par sa vision, son talent, et sa méticulosité à capter les tourments humains, ici transcendés par un voyage géographique unique.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    Pálmason ne tombe pas avec son nouveau film dans le piège de la folie des grandeurs, ne se perd pas dans cet académisme béat qui l'accompagne souvent ; nous parlerons plutôt d'une libération des ambitions d'un auteur visant à approfondir encore un peu les thématiques qui semblent constituer son cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    Entre quête spirituelle et voyage métaphysique, Godland est un long-métrage en état de plénitude, narrative et visuelle. Un chef-d’œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Hypnotique dans ses images et son rythme, habité par l’acteur danois halluciné Elliott Crosset Hove, Godland donne corps aussi à la meurtrissure des chairs et à la putréfaction des cadavres. Sans gratuité aucune, le film visualise la tragédie d’une peur cosmique et le combat d’un homme à la surmonter, avec la poésie d’un magicien de la lumière. Sublime.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Le troisième long métrage de l’Islandais Hlynur Pálmason est une merveille qui ferait de nous tous des panthéistes, gorgé qu’il est de plans presque surnaturels révélant les confins islandais.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    De Pálmason, il ne faut attendre ni complexe nordique du surcadrage, ni petite musique de l’insolite dépressif ; son cinéma est au contraire incroyablement accueillant, empli du monde, gonflé de sensations, notamment sonores – le tapis de mousse humide que des pieds nus foulent au matin après une nuit de campement.

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    Cinéma Présenté à un Certain regard lors du dernier Festival de Cannes, Godland, de Hlynur Palmason, est une traversée insensée de l’île à la fin du XIXe siècle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par F. F.

    Malgré la longueur, la maîtrise de la mise en scène étreint ce film inhabituel, l’équivalent d’un chant grégorien, qui élève l’esprit.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un film à la beauté stupéfiante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Thomas Aïdan

    Une intensité qui fait de Godland une terre de cinéma joliment habitée.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Il y a du Aguirre dans cette fuite en avant, comme une sorte de rêve solennel. Bergman n’est pas absent et il n’est pas interdit de convoquer Dreyer. Cela fait du monde. Le film le mérite. Dieu y reconnaîtra les siens. Espérons qu’il ne sera pas le seul.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Au fil d’un récit qui se traîne, mais hypnotise par la puissance de la nature qu’il magnifie, on entre dans le grand imagier d’un autre temps.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    On guette, dans l’attente que Godland succombe à la joliesse, mais tout y est profondément organique, nécessaire, musical.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Le cinéaste islandais Hlynur Palmason signe une aventure dépaysante dans l'Islande du XIXe siècle. En dépit de sa longueur, il emmène ses spectateurs dans des endroits reculés, qu'aucun décor ne saurait imaginer. Un objet esthétique splendide et une réflexion rare sur la colonisation du Grand Nord.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    L’Islandais Hlynur Pálmason continue d’imposer la puissance de sa mise en scène. Ce périple d’un jeune prêtre luthérien danois dans l’Islande du XIXe siècle est un formidable voyage à la réalisation aussi ample que les cerveaux des personnages sont étriqués.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Du burlesque en sourdine de ses deux premiers films, le cinéaste islandais en expulse la charge comique pour ne garder que la grande quête formelle et existentielle du genre : saisir les défaillances du corps en proie à un environnement hostile.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Baptiste Roux

    La réussite de Godland réside sans doute dans sa capacité à ressaisir les motifs de l’intégration délicate et de l’hostilité larvée pour les orienter dans une direction inattendue, qui relance la machine narrative.

    Première

    par Gaël Golhen

    Un récit humain, un vrai voyage sensoriel doublé d’un geste plastique phénoménal.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Ce grand poème épique, qui tient aussi de l’œuvre d’un naturaliste, demeure l’histoire de créatures minuscules, prises dans la fugacité de leur destin. Le réalisateur islandais Hlynur Pálmason les ressuscite avec un art à la fois spectaculaire et poétique dont la puissance éblouit.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Une réflexion sur la force du collectif, dans un film majestueux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Ce splendide récit d’un périple physique et intérieur est un choc visuel et narratif, quelque part entre Herzog et Bergman. Du grand art !

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Au bout d'une grosse heure redoutable et d'une seconde plus convenue, le film parvient quand même à s'achever avec force sur une image dévorante.

    Critikat.com

    par Clément Colliaux

    Parfois trop rigide, Godland s’avère plus convaincant lorsqu’il laisse sourdre de son paysage une force mystique débordant de son dispositif, pour laisser l’imagination des spectateurs s’exprimer librement.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Magnifique du point de vue formel, cette épopée dramatique s’avère au final trop longue, abrupte et parfois ennuyeuse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Des images stupéfiantes de beauté mais une austérité qui rend quand même le voyage ardu.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top