Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
5 critiques presse
L'Humanité
par Pierre Barbancey
Fiction d’une histoire vraie d’un centre de détention pour mineurs à Tbilissi, en Géorgie, au début des années 2000, ce beau film explore cette recherche de liberté dans l’univers carcéral de mineurs et la bataille menée, dans le cadre de ces contraintes bien particulières, pour l’obtenir.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Positif
par Nicolas Geneix
A la fin de ce premier long métrage ni naïf ni complaisant, l'ouverture demeure incertaine, mais elle existe.
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Ce premier long métrage est un huis clos carcéral inégal, mais prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Nicolas Didier
Plutôt que d’aborder frontalement son sujet (canalisation des pulsions violentes, règles sportives face aux lois carcérales), Uta Beria privilégie méthodiquement un art de l’esquive. Davantage ailier que pilier, il préfère capter l’ambiance délétère de la prison par de longs plans-séquences caméra à l’épaule.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Sarah Deslandes
Sur le terrain improvisé, jonché de poussière et de graviers, les jeunes détenus – tous interprétés par des acteurs non professionnels – découvrent le pouvoir du sport qui n’est ni minimisé, ni appuyé à outrance par Uta Beria. Son premier long métrage est certes souvent lent et silencieux, mais il crie la violence omniprésente d’un environnement délabré où rien n’importe plus que l’honneur et la dignité.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
Fiction d’une histoire vraie d’un centre de détention pour mineurs à Tbilissi, en Géorgie, au début des années 2000, ce beau film explore cette recherche de liberté dans l’univers carcéral de mineurs et la bataille menée, dans le cadre de ces contraintes bien particulières, pour l’obtenir.
Positif
A la fin de ce premier long métrage ni naïf ni complaisant, l'ouverture demeure incertaine, mais elle existe.
Les Fiches du Cinéma
Ce premier long métrage est un huis clos carcéral inégal, mais prometteur.
Télérama
Plutôt que d’aborder frontalement son sujet (canalisation des pulsions violentes, règles sportives face aux lois carcérales), Uta Beria privilégie méthodiquement un art de l’esquive. Davantage ailier que pilier, il préfère capter l’ambiance délétère de la prison par de longs plans-séquences caméra à l’épaule.
Première
Sur le terrain improvisé, jonché de poussière et de graviers, les jeunes détenus – tous interprétés par des acteurs non professionnels – découvrent le pouvoir du sport qui n’est ni minimisé, ni appuyé à outrance par Uta Beria. Son premier long métrage est certes souvent lent et silencieux, mais il crie la violence omniprésente d’un environnement délabré où rien n’importe plus que l’honneur et la dignité.