C'est en vivant exactement la même situation que les deux héros de Dancing que Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic ont trouvé la matière de leur film : "Je suis tombé un jour, par hasard, sur un portrait des Bernard brothers dans un journal (...). J'ai montré la photo à Patrick et, à compter de ce jour, nous n'avons plus cessé de penser à eux et d'en parler entre nous (...). C'est là-dedans que nous avons trouvé le sujet du film".
La photo qui trouble tant le personnage de Patrick Mario Bernard dans Dancing est vraiment la photo qui est à l'origine de ce projet (voir l'anecdote : "L'origine du film").
Dancing fut réalisé par trois cinéastes. Xavier Brillat explique comment répartir les fonctions quand trois personnes sont à la barre : "Le travail en équipe réduite impose la polyvalence. Mais il y a eu aussi répartition des tâches. Pierre et Patrick ont travaillé ensemble au scénario, pas moi. J'ai été témoin du chantier, mais pas partie prenante. Mon engagement m'a conduit derrière la caméra, à cette fonction de cadreur et de premier spectateur".
Alors qu'il n'était pas encore sorti sur les écrans, Dancing avait déjà remporté le prix de la presse lors des 8e Rencontres Internationales de Cinéma à Paris.