Note moyenne
3,3
12 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

L'Humanité

par Michaël Melinard

Porté par une distribution mixte, entre acteurs professionnels, en tête desquels le charismatique Nahuel Pérez Biscayart resplendit, et des comédiens non professionnels qui s’intègrent à merveille dans le dispositif, le cinéaste signe une belle métaphore sur le capitalisme qui trace une voie originale entre Lucrecia Martel et Bruno Dumont.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

Déroulant une ligne narrative propre au mélodrame mais évidée de toute sentimentalité, réduite à la plus grande sécheresse, Manuel Nieto Zas orchestre une lutte de classe en sourdine.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Éric Derobert

Avec ses cadrages prosaïques et sans manières, avec son âpreté désinvolte, Manuel Nieto Zas filme l’érosion du monde, et c'est fort.

Télérama

par Samuel Douhaire

Le cinéaste utilise aussi habilement la cinégénie des grands espaces agricoles de la région, ces anciens territoires des gauchos (les cow-boys d’Amérique latine) désormais dévolus à l’alimentation du bétail, pour en faire un décor de néo-western saisissant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Bastien Gens

Si les deux clans se situent aux deux extrémités de l’échelle sociale, le cinéaste n’établit pas pour autant de hiérarchie claire entre eux et refuse la verticalité de leur relation en mettant en scène un monde horizontal.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Figaro

par Etienne Sorin

L'Uruguayen Manuel Nieto met en scène avec minutie les rapports de classe entre les deux, sans vraiment transcender la dimension sociale de son histoire.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Un récit aussi subtil que déroutant progressivement gagné par une tension sourde.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Un film plus intéressant par ce qu’il décrit du monde rural argentin que par sa trame.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Thierry Chèze

Et malgré une ultime ligne droite trop téléphonée, l’ambiguïté prenante qui y règne en maître hisse le film au- dessus de la moyenne.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Sophie Avon

Le cinéaste uruguayen Manuel Nieto Zas filme son pays à travers deux familles que tout oppose. Trouble mais fort.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Un voyage en Uruguay pour découvrir, entre impassibilité et tension, les transformations du monde rural et ses conséquences.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par François Forestier

Manuel Nieto s’intéresse aux questions sociales et particulièrement au monde rural. Son regard, sympathique, a un défaut : la longueur des plans, interminables. Le sujet du film se dissout dans cette attente, et, au bout d’une demi-heure, on ne sait toujours pas quelle histoire le cinéaste veut nous raconter.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les meilleurs films de tous les temps