Avec amour et acharnement
    1,9
    808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avec amour et acharnement ?

Caroline Messier
    Caroline Messier

Publiée le 7 septembre 2022
    Jamais vu un film aussi malaisant. J'en ai eu la nausée...non pas que les acteurs soient mauvais, et justement j'étais dans la salle pour eux, mais le scénario et la réalisation sont glauques à souhait. Ajoutez à cela des lenteurs, des lenteurs...! C'était désagréable et je dirai même nauséabond. Fuyez !
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 7 septembre 2022
    Après "High Life", c'est une nouvelle catastrophe à mettre au (dis)crédit de Claire Denis, pourtant réalisatrice de quelques grands films. Un triangle amoureux plat et insignifiant, aux dialogues et situations convenues, qui permet de faire hurler Vincent Lindon, qui - à force de se cantonner dans ce genre de rôles de Français moyen bourrin - va finir par avoir de sérieux problèmes de cordes vocales, et plus rare, Juliette Binoche. Pour une fois, elle est aussi peu convancainte en animatrice de radio que femme dévorée par une passion amoureuse à laquelle on ne croit pas une seconde, tirée il est vrai d'un roman de Christine Angot. Pourtant le trio Denis-Angot Binoche avait fonctionné à merveille (sur un scénario original et pas une adaptation) pour "Un beau soleil intérieur". Et même la musique des Tinderstick, cette fois-ci, ne fonctionne pas avec les images. Il n'y a que Bulle Ogier, en mère de Jean, et une mise en scène très travaillée qui sauvent le film du naufrage total.
    Nicole B
    Nicole B

Publiée le 6 septembre 2022
    Trop de répétitions, acharnement pour qui ? Pour tous, rien d'intéressant et peu de morale, vraiment très très moyen, heureusement de bons acteurs
    Valerie Camy
    Valerie Camy

Publiée le 6 septembre 2022
    De beaux acteurs , Lindon toujours, Binoche au rdv et Gregoire Colin trop rare ... si dense , si présent ... le personnage et l'acteur qui rend crédible le film...un beau scénario.
    patestantens
    patestantens

Publiée le 6 septembre 2022
    Je crois que je ne m'étais jamais autant ennuyée au cinéma ! Deux acteurs que j'adore, un scénario paraissant prometteur et pourtant, je me suis retenue pour ne pas quitter la salle avant la fin. Ce n'est pas que les acteurs sont mauvais, non, ils sont même plutôt bons, mais le rythme lent, très lent, la musique horripilante, et l'histoire finalement pas si intéressante. Dommage.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 7 septembre 2022
    Pour Vincent Lindon, je suis allé voir « Avec amour et acharnement » de Claire Denis.
    On est à Paris, Sarah (Juliette Binoche) et Jean (Vincent Lindon) filent un parfait amour depuis près de 10 ans. Mais Sarah croise par hasard François (Grégoire Colin), son ancien amant qui lui avait fait connaître Jean et elle l’avait quitté sans hésiter pour vivre avec lui ! spoiler: En fait les 2 hommes se connaissaient depuis longtemps et avaient trempé dans des magouilles dans le rugby, Jean avait fait de la prison pour cela mais rien n’est clairement précisé.
    Jean envisage de reprendre le travail avec François… et on retombe dans le classique trio avec une overdose de mélo car Sarah, bien qu’animatrice sur RFI, est loin d’être claire dans ses sentiments. Bref un film de type roman-photo qui nous réveillera que dans les dernières scènes ! Pour « meubler » les quasi 2 h de ce film, on rajoute les problèmes de Marcus, fils de Jean et d’une antillaise … mais cette histoire d’adolescent n’a rien à voir du tout avec le sujet du film !
    Bref en dehors de quelques scènes assez fortes entre Lindon et Binoche, il n’y a pas grand-chose à retenir de ce film que résume de meilleure façon sa bande annonce. Mon seul plaisir a été de revoir Bulle Ogier dans le rôle de cette grand-mère « courage »
    Karina A.
    Karina A.

Publiée le 6 septembre 2022
    Très malfaisant, jusqu'à là nausee.. Les 2 personnages Jean et François nous montre la masculinité ordinaire, cette virilité qui détruit et tue
    Jamais libre !! Jamais !! Le seul cri qui sauve l histoire
    ffred
    ffred

Publiée le 6 septembre 2022
    Je n’ai jamais trop aimé les films de Claire Denis, à part Beau travail et High Life, j’ai même détesté Les salauds. Mais j’étais resté sur une bonne impression sur son dernier film (de SF) et j’ai toujours été fan de Juliette Binoche. Je ne peux pas dire que j’ai aimé, j’en suis sorti trop mitigé. Il y a quelques très belles scènes, l’interprétation est de qualité. Mais je n’ai pas senti l’alchimie entre le couple vedette (apparemment le tournage a été très tendu, ils ne sont pas entendus). Du coup je n’ai pas cru à leur couple. Cela sonnait souvent faux, les dialogues étant souvent très lourds. Même chose pour le couple Binoche/Grégoire Colin (habituée de la réalisatrice). Le scénario, traité comme un thriller, est trop bancal à mon goût (co-écrit par Christine Angot, adapté d’un de ses romans) et la fin ne fonctionne pas. A côté de cela, la mise en scène est belle (récompensée par l’Ours d’argent à Berlin cette année), au plus près des visage et des corps. Bref, je reste sur ma faim. On est pas passé loin d’un beau film d’amour et de rupture déchirant. Dommage.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 septembre 2022
    La cinquantaine, Sarah (Julie Binoche) et Jean (Vincent Lindon) forment un couple en apparence indestructible. Journaliste à RFI, Sarah a longtemps vécu avec François (Grégoire Colin), le meilleur ami de Jean. Jean quant à lui, un ancien rugbyman professionnel, a connu la prison et peine à retrouver un travail tandis que son fils, Marcus, élevé par sa grand-mère (Bulle Ogier) traverse une adolescence difficile.
    Mais il suffit que Sarah recroise François avec lequel Jean est sur le point de renouer une association pour que ce couple si stable en apparence se fissure.

La sortie de "Avec amour et acharnement" a fait le buzz cette semaine. Parce qu’il avait remporté l’Ours d’Argent à Berlin. Parce que Vincent Lindon, auréolé du prestige de son statut de président du dernier jury du festival de Cannes, a profité de sa promotion pour venir lancer à la télévision un appel politiquement très correct au boycott du prochain Mondial au Qatar. Parce qu’enfin, Juliette Binoche, transgressant l’omerta qui règne sur les plateaux, a évoqué sans mâcher ses mots sa mésentente avec son partenaire – mésentente dont il faut souligner qu’elle ne transparaît pas à l’écran où les deux acteurs nous font croire, dans les scènes d’amour comme dans les disputes, à la parfaite alchimie.

Claire Denis, vache sacrée du cinéma français ("Chocolat", "Beau Travail", "Trouble Everyday", "White Material"….), renoue avec Christine Angot qui avait écrit avec elle en 2017 le scénario de "Un beau soleil intérieur", que j’avais copieusement étrillé. Juliette Binoche y jouait déjà le premier rôle, celui d’une quinquagénaire passant des bras d’un homme à un autre, en quête de son « soleil intérieur » (sic). Cette fois-ci, Claire Denis porte à l’écran un roman de Christine Angot, sorti en 2018, "Un tournant de la vie".

"Avec amour et acharnement", un titre lourdingue et faussement poétique qui voudrait résumer un sujet, filme un trio amoureux tout droit tiré du vaudeville : le mari, la femme et son amant. Faute de pouvoir se limiter à ce trio, le scénario y rajoute l’histoire du fils de Jean, un métis en échec scolaire que son père essaie de convaincre de ne pas laisser tomber le lycée avec une tirade anti-post-coloniale dont on se demande ce qu’elle vient faire ici.

Tout est hystérisé dans "Avec amour et acharnement", comme souvent dans les livres de Christine Angot : quand par exemple Sarah croise François sur le chemin de son travail, elle est bouleversée au point de répéter dans l’ascenseur son prénom dans un murmure extatique. Le personnage interprété par Juliette Binoche qui retombe dans les bras de François tout en jurant de sa fidélité à Jean n’est pas crédible une seconde. Mythomane ? Schizophrène ? Vincent Lindon s’en sort mieux, en cocu piteux (et en père paumé), dont on sent que la violence qu’il peine à contenir risque d’exploser au prochain mensonge de Sarah.

Les scènes de dispute amoureuse se succèdent et distillent leur toxicité, qui mettent le spectateur de plus en plus mal à l’aise. Eprouve-ton de l’empathie pour les personnages, pour la crise qu’ils traversent ? pas le moins du monde. De l’intérêt pour leur histoire et la façon dont elle se dénouera ? encore moins au point que j’en aie déjà oublié la conclusion après l’avoir vue hier soir.
    Caroline L.
    Caroline L.

Publiée le 6 septembre 2022
    Je suis ressortie de ce film passablement déçue. Habituellement très admirative de Juliette Binoche, j’ai trouvé ici qu’elle exagérait son jeu et son rendu d’émotions, bref qu’elle en faisait trop. Tout ceci laisse au final une impression de fausseté. Vincent Lindon, par contre, livre une solide performance mais ce n’est hélas pas suffisant pour sauver le film. Dommage car le sujet était prometteur.
    Jm J.
    Jm J.

Publiée le 5 septembre 2022
    Pourquoi cette musique de thriller grinçante, permanente ? Comment croire au début que des quasi sexagénaires se comportent comme de jeunes amoureux des "mon amour" par çi, par là, ? Lindon d'ailleurs comme Gabin et même Belmondo autrefois n'est pas le type d'acteur à jouer les amoureux transis. Contrairement à d'autres critiques et à ma femme qui a préféré le début j'ai plus apprécié les scènes violentes entre Binoche et Lindon sur le finaL Intrigue secondaire inutile sauf la bonne prestation de Bulle.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 5 septembre 2022
    C’est une réalisation de Claire Denis. Elle a adapté le roman Un tournant de la vie de Christine Angot. Pour la seconde fois, les deux femmes collaborent pour un scénario après Un beau soleil intérieur en 2017. Avec Amour et acharnement a remporté l'Ours d'argent de la meilleure réalisatrice au Festival de Berlin de 2022 pour Claire Denis.

Un film avec Vincent Lindon est toujours attendu. D'autant plus quand on l’associe à Juliette Binoche. Cependant, l'acteur français enthousiasme plus pour ses films à revendication sociale. Le voir dans un autre registre est intéressant. On va donc l’apprécier dans une romance plutôt torturée.

Il est extrêmement difficile de rentrer dans Avec amour et acharnement. L'ambiance va être très lourde. Du début à la fin, il y a une chape de plomb autour de ce drame romantique. Le film va devenir très fatigant à regarder et va même paraître interminable. Les personnages sont totalement antipathiques. À aucun moment, on ne va pouvoir s'attacher à eux. Il y a toujours de la tension. Cette omniprésence empêche de profiter comme il se doit du drame.

Il faut dire aussi que l'histoire en elle-même n'est pas des plus passionnantes. On se retrouve dans un couple qui bat de l’aile. La femme va revoir un amour passé et cela ne va pas aider. On rentre dans un jeu du mensonge pas spécialement convaincant. De plus, le passé sur la façon dont se couple à démarrer, n’est jamais évoqué. Pourtant, cet élément est indispensable pour bien comprendre pourquoi nous en sommes là. Finalement, on n'arrive pas à saisir l'essence du film. D'autant plus que des fois, il dérive sur des sujets sociétaux sans les maîtriser. Ces passages sont mal venus. Un constat toutefois peu surprenant avec une adaptation d’un roman de Christine Angot.

Heureusement, les deux acteurs font bien leur job. Dans un rôle moins gueulard qu’à son habitude, Vincent Lindon est toujours en phase. Julien Binoche aussi est bien dans son personnage plus troublé. En revanche, les acteurs secondaires font pâle copie.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 24 octobre 2022
    On ne peut nier la maitrise de Claire Denis ni l'excellence de ses acteurs. La mise en espace, les visages, les corps, l'appartement parisien, tout est très bien filmé. Malgré des dialogues justes, cruels, écrits avec Christine Angot, le film échoue au travers de sa bien pensance morale. Dès que Claire Denis verse un tant soit peu dans l'idéologie, son cinéma s'affadit, s'aplatit. De ce film, on en sort perplexe et finalement déçu.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 5 septembre 2022
    Le spectateur s'immisce dans l'intimité d'un couple fragilisé par un sujet en particulier et autour duquel la communication est difficilement possible : l'ex de Juliette Binoche, et ami de Vincent Lindon. Tout cet équilibre est chamboulé quand cet ami revient pour de bon dans leurs vies en proposant de travailler conjointement avec l'un et en exigeant de l'autre des réponses à des messages et une proximité physique déplacée. Le film prend des tournures un peu malsaines quand Juliette Binoche se met à tromper son homme et un peu ridicules quand celle-ci refuse de le reconnaître.
    St Montipel
    St Montipel

Publiée le 5 septembre 2022
    On a tout dit sur Claire Denis....Parfois j'ai aimé Beau Travail, Chocolat et séries noires et ce sera encore tout...Ce dernier film malgré le jeu de Binoche et Lindon est chiant...Rien d'autre à ajouter