Avec amour et acharnement
    1,9
    808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avec amour et acharnement ?

Nicholas F.
    Nicholas F.

Publiée le 9 septembre 2022
    Déception après la très bonne promotion du film sur les ondes et la présence valorisante de Juliette Binoche et Vincent Lindon. On a un film aux sentiments un peu lourdeauds et hysterisés, un scenario un peu erratique et trois personnages principaux dont l'un est vide et un peu répugnant par certains aspects (François), la deuxième (Sarah) est surdouée par une Juliette Binoche pas à son top jeu et un troisième (Jean) qui est le seul qui ait une consistance et un interêt à mes yeux. Bien servi par Vincent Lindon il est vrai. Il y a là un homme déchu et doublé sur plusieurs plans de sa vie d'homme. En tant que père où les circonstances de vie ont fait que c'est sa mère vieillissante qui a élevé son fils, en tant que professionnel qui a été perdu sa place prépondérante d'avant mais revient médiocrement par l'intermédiaire de son soi-disant ami, en tant qu'amant qui là aussi cède sa place pour se mettre en second plan. Malgré ces différentes déchéances, c'est un homme qui reste droit et cherche à faire au mieux, pour lui et pour ceux aime (son fils, sa femme). C'est un homme déchu mais digne et tragiquement beau. C'est le seul intérêt du film à mon sens.
    Sylvain F
    Sylvain F

Publiée le 9 septembre 2022
    acteur mal dirigé. grosses incohérences dans le scénario. il y a du mystère mystérieux qui nous empêche de comprendre.moralisation. sujets intéressants à peine abordés. j'ai entendu des dialogues plus élaborés dans des épisodes de oui-oui.
    personne à l'ar de croire à ce qu'il joue et on s'ennuie très vite.
    ah oui. faut aussi coupez le son quand il y a de la musique.elle es horrible. on dirait une BO de film d'horreur de série z.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 9 septembre 2022
    Un pur navet...En tant que fan de Juliette Binoche, qui sait sauver certains mauvais films par son talent ( Celle que vous Croyez, La Verité, la Bonne Epouse,etc), son talent est ici broyé par des dialogues complètement creux et insipides, un scénario inintéressant et sans aucune originalité et un rythme plat...troooooop plat !

Ce genre de film représente l'aboutissement de la mauvaise réalisation à la française : long, nombriliste, fade, et misant sur le casting pour donner un peu de semblant de saveur, sachant que Vincent Lindon n'est pas très convaincant de son côté et semble s'affaisser définitivement sur la même note d'acteur.
    Sophinette
    Sophinette

Publiée le 9 septembre 2022
    Une catastrophe ! des dialogues qui ne mènent nulle part, des scènes qui ne servent à rien, des leçons de moral qui n'en finissent pas, des gros plans permanents sur des visages qui ne sont plus aussi beaux qu'avant, par contre pas ou peu d'explications sur des choses qui auraient peut-être permis de mieux comprendre la situation, bref une perte de temps et d'argent, nous avons failli partir avant la fin, ce qui ne nous ressemble absolument pas. Seul point positif (il en faut bien un) : le jeu d'acteur de Juliette BINOCHE et de Vincent LINDON
    PopiCel
    PopiCel

Publiée le 8 septembre 2022
    Malgré une première scène d'amour sublime où l'eau translucide fait écho à la clarté des premiers sentiments amoureux, la suite du récit n'est pas au rendez-vous. Pourtant le trio d'acteurs était tellement prometteur. Mais, quand Juliette Binoche retombe viscéralement amoureuse de son ex-compagnon, le scénario se détériore aussi vite que sa relation amoureuse. C'est le sentiment d'emprisonnement dans le désir féminin que la réalisatrice a voulu mettre en lumière à travers des scènes de grisaille dans les rues étroites de Paris, l'histoire de l'ex-taulard, la situation sanitaire. Malheureusement, le spectateur se perd dans les méandres des dialogues grotesques et d'un récit mal maitrisé où les arcs narratifs se superposent sans apporter plus de sens à l'histoire. C'est dommage.
    Nanouandre
    Nanouandre

Publiée le 8 septembre 2022
    Mais qu’elle déception…mes deux acteurs français préférés enfin réunis et bien j’ai quitté la salle avant la fin. Aucune alchimie entre eux, on ne croit pas à cette histoire bavarde où les sujets de société arrivent comme un cheveux sur la soupe sur cette histoire de trahison amoureuse cousue de fil blanc. Non et non. Un gâchis
    critiquas in veritate
    critiquas in veritate

Publiée le 13 octobre 2022
    Très troublant. A l'image de l'appartement des protagonistes, dans lequel on peut tout voir (vitres partout, et absence de cloisons), et où pourtant l'on dissimule en permanence.
    On découvre de manière très progressive et savamment distillée la situation familiale et le lourd passé du héros, Jean.
    Vincent Lindon est absolument exceptionnel, si authentique, sincère et convaincant : merveilleux et magnifique. De plus, son personnage a vraiment le beau rôle : noble de cœur.
    Juliette Binoche est aussi impressionnante, malgré des "tics de jeu" qu'elle a (son espèce de sourire à la fois attendri et dépité, où l'on voit plus Juliette Binoche que son personnage)...
    Le tout laisse une impression de malaise quant au personnage féminin principal : on a davantage envie de la mépriser que de la comprendre, et le spectateur est baladé, ou plutôt balloté, et fortement, sans qu'il y prenne garde, entre processus d'identification empathique et jugement très réprobateur à son égard : entre les deux se situe une sorte de pitié dégoûtée pour elle, en qui on ne veut pas se reconnaître.
    Reste que Paris est magnifiquement (quoique simplement) filmé : nous sommes bien dans cette ville, nous y vivons avec eux, nos deux personnages.
    Coco Delvigne
    Coco Delvigne

Publiée le 8 septembre 2022
    Alors comment dire,je me suis tellement ennuyée à regarder ce film que j'ai sorti mon téléphone pour jouer aux dés ,(chose que je ne fais jamais au ciné ) malgré les très bons acteurs ce film est à mourrir d'ennui.Le scénario est nul et les dialogues n'en parlons pas ,à la limite du ridicule parfois, notamment la scène de François sur les toilettes et Sarah dans le lit .Nullissime.Dommage,très déçue .Je ne recommande pas ce film .
    Francoise Chaise
    Francoise Chaise

Publiée le 7 septembre 2022
    Quel ennui ! ! ! et .. quelle déception . . Comment Lindon et Binoche ( 2 acteurs que j'adore par ailleurs ) ont- ils pu accepter de jouer dans un film aussi mal écrit et aussi mortellement ennuyeux ?
    J'ai dû me faire violence pour regarder ce " film" jusqu'à la fin tant il ya de longueurs - sans parler de la banalité effarante des dialogues , des stéréotypes , et des détours inutiles ( Que vient faire Lilian Thuram dans cette galère , par exemple .. ? )
    Tout sonne faux dans ce film qui est un véritable râtage .
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 7 septembre 2022
    Si l'intention du film est claire (c'est le cinéma sensoriel de Claire Denis passé au mixeur anxio-autocentré de Christine Angot), sa réalisation est catastrophique.

On ne croit à rien dans cette oeuvre boursouflée qui égrène un chapelet de clichés éculés (à l'image de cette ouverture digne d'un Malick sous tranxène) et de situations improbables.

C'est la caractérisation des personnages qui pêche en premier lieu. Celui de François est écrit de façon très maladroite, et joué à la va-comme-je-te-pousse par Grégoire Colin : jamais on ne comprend ce qui motive ses actions. Il en va de même de celui de Sarah, dans lequel Juliette Binoche se débat inutilement, alternant les improvisations approximatives (comme lors de la scène de rupture) et les dialogues artificiels issus de l'imagination maladive d'Angot.

Si Vincent Lindon tient la baraque en faisant ce qu'il sait faire (du Vincent Lindon), il ne parvient toutefois pas à sauver le film qui semble errer dans les labyrinthes d'une narration approximative et de scories scénaristiques coupables (les péripéties vécues par le fils sont d'un manque d'intérêt abyssal).

Ce long pensum bicéphale et bancal génère chez le spectateur une gêne inconfortable, qui résulte probablement de la confrontation entre le talent intact de Claire Denis en tant que filmeuse et la lourdeur de l'écriture du film.
    Odile Richard
    Odile Richard

Publiée le 7 septembre 2022
    Avec le titre du film, j'ai déjà eu envie d'y aller avec la force que j'allais trouver avec l'acharnement de l'amour.
    Juliette BINOCHE et Vincent LINDON aussi mais à vrai dire je n'arrivais pas à les imaginer ensemble.
    J'avoue qu'au départ le film m'a semblé long avec leur bonheur de couple et lui à toujours devoir rassurer pour avoir confiance en lui.
    Et j'ai commencé à vraiment m'y intéresser quand le passé a ressurgi et que je n'allais pas m'ennuyer avec ce trio et les différences hommes, femmes mais inégales puisque 2 hommes et 1 seule femme qui n'avaient pas la même histoire :
    - l'un à vouloir se reconstruire malgré son passé douloureux à différents niveaux et l'impression d'avoir gâché sa vie,
    - l'autre à vouloir revenir comme si de rien n'était mais à vouloir reconquérir son ancienne conquête à n'importe quel prix de souffrances, non pas pour lui mais pour le couple,
    - et notre toute seule où dans un premier temps, elle aidait à reconstruire son amant, dans un deuxième temps, ne plus savoir où elle en était et penser, croire et même convaincue qu'elle l'aimait toujours où la scène de leurs ébats sexuels est tout de même intéressante, d'un comportement que certainement beaucoup d'hommes ont pour se satisfaire uniquement.
    La violence verbale l'est tout autant où chacun déballe ses souffrances dans un excès de colère mais repenti, désolé donne le choix de rester avec lui car il a besoin d'elle ou partir si c'est son choix, de liberté qu'elle n'a jamais eu comme elle le lui avait crié avec une violence inouïe.
    La fin m'a fait sourire avec son téléphone portable qui tombe à l'eau dans la baignoire et toutes ses données effacées pour n'avoir plus envie de rappeler qui que ce soit et tout recommencer à 0, à condition bien-sûr qu'elle puisse avoir changé de numéro portable si on la rappelle tout de même à l'ancien.
    Valentin FERRY
    Valentin FERRY

Publiée le 7 septembre 2022
    Je n'appelle pas ça un film.
    Comment peut-on pondre une nullité pareille ?

Je suis tout d'abord choqué de voir des personnages avec des masques, et d'entendre parmi les dialogues : "n'oublie pas ton masque" ou "je ne t'embrasse pas , je n'ai pas de masque".
    Je suis aussi très choqué d'une scène qui n'apporte absolument rien au film - mais ce n'est pas la seule - où on voit la femme (binoche) interviewer lilian thuram qui récite ces litanies anti-blanc. Je ne comprends pas ce que vient faire là cette scène sortie de nulle part, vraiment, sans aucun rapport avec le sujet du film, aussi creux et inconsistant soit son traitement par ailleurs.

J'ai aussi été très dérangé de tous le bruits de circulation, de klaxons, dans de nombreuses scènes, y compris des scènes en intérieur. Tous ces bruits qui n'apportent rien et ne sont pas même plus réalistes. Pareil avec la scène du chien qui n'apporte décidément rien.

C'est très désagréable à regarder : lindon et binoche qui se hurlent dessus.

Les dialogues sont totalement inintéressants, inconsistants et lourds.
    Les personnages sont mal construits, ne sont pas du tout émouvants, même quand celui de Lindon pleure, il reste exécrable et pas du tout touchant. On ne s'attache pas du tout.
    La temporalité est très mal construite aussi : on passe de la nuit à "y a quelques jours" sans transition, à côté de ça, y a plein de longueurs.

Ce film est difficilement regardable tant il est insupportable, bruyant, vide, avec une histoire d'un grand ennui. Quand
    Quand on voit ça, tout le monde peut faire des films, c'est une honte de pondre un truc pareil parsemé d'idéologie et d'aussi mal construit et peu élaboré.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 7 septembre 2022
    Des personnages tourmentés par leur passé amoureux. Un couple dans l'attente : elle, entre deux hommes importants dans sa vie et, lui, angoissé de la perdre et qui peine à s'occuper de son fils adolescent. Alors elle "s'acharne" à le garder et à résister au désir de l'autre. Personne ne sort indemne de ce combat intime.
    Les gros plans sur les visages mettent en lumière les difficultés de communication dans un couple qui amènent souvent à l'explosion. On parle de chose et d'autre en évitant l'essentiel.
    Un excellent trio d'acteurs.
    Stéphanie Rouvillois
    Stéphanie Rouvillois

Publiée le 7 septembre 2022
    Très décevant ! Long, lent, chiant !
    Et Juliette Binoche joue si mal que ça met mal à l'aise ! Le couple Lindon Binoche ne fonctionne pas du tout !
    Film A EVITER !
    Jipéhel
    Jipéhel

Thriller conjugal

Le ton semble donné dès la toute 1ère scène du nouveau film de Claire Denis, sea, sex and sun, un couple visiblement très amoureux s’étreint dans les vagues… mais la musique nous dit autre chose, grave, angoissante même. C’est sur ce double sentiment que ces 116 minutes sont bâties, et on en sort déstabilisé. C’est Paris et c’est déjà l’hiver. Sarah et Jean s’aiment, ils vivent ensemble depuis plusieurs années. C’est un amour qui les rend heureux et plus forts. Ils ont confiance l’un en l’autre. Le désir ne s’est jamais affadi. Un matin, Sarah croise par hasard François son ancien amant, ce François qui lui a présenté Jean, ce François qu’elle a quitté pour Jean sans hésiter. Exploration quasi clinique de la schizophrénie amoureuse. Pesant mais magnifiquement joué.
    Claire Denis est une cinéaste rare. D’abord par les sujets abordés et surtout par la fréquence de ses réalisations. Son dernier opus marquant remonte à 2017 avec sa comédie romantique, Un beau soleil intérieur, déjà avec la Binoche, et qui était déjà une adaptation d’un roman de Christine Angot. Filmé au plus près des intimités, ce drame fait tout pour éviter les clichés liés aux automatismes que l’on sait : le ménage à trois, la femme partagée entre deux hommes et souffrant de ce partage, etc. Parvient-il vraiment à échapper aux conventions du genre ? La cinéaste confie d’ailleurs : C’est un film de travers et de traverses. Le cinéma de Claire Denis a bien du mal à séduire le grand public. Et le crains fort que ce ne soit encore une fois le cas malgré la distribution réunie pour le défendre.
    Ce drame, qui a reçu l’Ours d’Argent à Berlin, bénéficie donc d’un casting éblouissant. Juliette Binoche en tête, toujours aussi juste et sobre. Vincent Lindon lui donne une réplique emprunte de force et colère rentrée. Quel formidable acteur. Ils sont accompagnés par Grégoire Colin et Bulle Ogier, qui, du haut de ses 83 ans, est toujours aussi émouvante. Pour moi, le problème principal qui m’a empêché d’entrer totalement dans ce film, ce sont les ressorts psychologiques des 3 personnages principaux que j’ai beaucoup de mal à comprendre et donc à partager. Du cinéma sans concession qui aurait peut-être intérêt à en faire quelques unes. Hypnotique pour certains… Insupportable pour d’autres. A vous de voir.