Avec amour et acharnement
    1,9
    808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avec amour et acharnement ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 1 septembre 2022
    Claire Denis est une cinéaste chevronnée qui, si elle a ses thuriféraires ( les inrockuptibles par exemple) a aussi ses contempteurs ( revue Positif ). Il est vraisemblable que ce n'est pas ce film qui les réconciliera.

Sur fond d'une relation adultère vécue par une journaliste de radio france international, mariée à un ancien rugbyman qui a connu la prison, la cinéaste propose notamment un regard sur le désir, une fois le couple constitué.

Si l'intention de départ est très intéressante, le film magnifiquement interprété par ses deux vedettes ( Lindon et Binoche), les réserves qu'on pourrait lui opposer sont de taille.

La faiblesse du scénario n'est pas la moindre : les personnages ne sont pas suffisamment ecrits pour permettre au spectateur d'elaborer sa propre analyse.

C'est franchement dommage et surtout raté de ce côté. On pourrait conseiller à Claire Denis de jeter un œil aux films de Bergman, voire à ceux d'Antonioni pour prendre quelques leçons afin de perfectionner le traitement de ce type de sujet.

Par ailleurs, selon moi, à part les deux acteurs principaux, le reste de la distribution est vraiment à la peine. Les seconds rôles et le casting sont à la limite de l'évanescence et ont été beaucoup trop négligés.

Ajoutons à ce catalogue de remarques les plans et scènes inutiles qui sont bien trop nombreuses.

Toutefois, " avec amour..." comporte plusieurs moments très reussis en partie grâce à la prestation de Lindon qui porte sans aucun doute le film sur ses épaules, même si Juliette Binoche ne démérite pas.

Denis a aussi le mérite de montrer que les hommes ne sont pas toujours les méchants dans ces histoires de tromperie et de rééquilibrer la problématique.

Les aficionados des deux acteurs ne manqueront pas ce film qui, malheureusement passe trop à côté du sujet qu'il se proposait de traiter.
    Abel DARMELLAH
    Abel DARMELLAH

Publiée le 1 septembre 2022
    je me suis ennuyé je ne recommande pas très déçu de la prestation de tous les acteurs, pourtant les acteurs et la réalisatrice sont de renom
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 1 septembre 2022
    Je ne me suis pas acharnée et j'ai quitté la salle au bout de trois quart d'heure...
    Quel ennui, mais quel ennui....
    Dialogues creux et inintéressants. Enfin dialogues.... Vincent Lindon articule de moins en moins.....
    Aucune émotion, musique omniprésente, il faut bien meubler la platitude générale qui ressort de ce film....
    Bref, je déconseille vraiment ....
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 1 septembre 2022
    Sénario Claire Denis (Réal) et Christine Angot, donc c'est complexe. Le trio assez orchestré par J. Binoche (Presque machiavélique) me pousse à cette réflexion : Quant tu vis et aime cocoon nuage, soudain réapparait un amour précédent, insolent, magnétique, irrésistible. Et bien, il se peut de disjoncter à tout perdre. Vincent Lindon, Grégoire Colin hypnotisés. Belle photographie des toits de zinc de Paris et plus...
    Pierre I
    Pierre I

Publiée le 1 septembre 2022
    On adore ou on déteste Moi j'ai adoré Comédiens extraordinaires et tension dramatique soutenue pendant toute la durée du film Ce n'est que mon avis bien entendu
    Benjaminbiolay38
    Benjaminbiolay38

Publiée le 1 septembre 2022
    Claire Denis revient à une forme incandescente de son cinéma. Les acteurs.rices sont puissants, beaux, énigmatiques. Juliette Binoche en état de grâce, on l’aime ou pas mais elle retrouve l’incarnation singulière qu’elle avait dans des films comme bleu en jouant le rôle de cette femme à la fois sensible, un peu perdue.
    Vincent Lindon est plus physique, à fleur de peau, parfois, en incarnant cet ancien joueur de rugby au cœur tendre mais un peu inquiétant qui a pu mal tourné. Grégoire Colin tout en mystère, entre cynisme et sensibilité ambigu. Une tension palpable, les sentiments à vifs. L’amour qu’est-ce que l’amour ? Passé, présent, futur pointillé. L’émoi à la vue d’un ex-amant sous son casque de moto que l’on pensait oublié, qui resurgit. Psychologie des sentiments. L’appartement, le balcon. Faire ses courses à ‘l’Intermarché de Clichy pour lui. Elle, œuvrant dans sa sphère intellectuelle, sensibilité un peu lointaine du commun quotidien. Un des plus grands films de Claire Denis depuis le magnifique Trouble Every day.
    Pe R
    Pe R

Publiée le 1 septembre 2022
    Vu en avant première et quelle déception ! Il ne se passe rien. L'histoire n'a aucun intérêt. Un triangle amoureux dont on ne comprends ni le passé ni l'avenir. Des scènes s'avèrent même gênantes comme dans le lit avec Juliette Binoche et son amant, ce fut un moment malsain, pourquoi filmer cela ? Pour montrer quoi? La noirceur de l'amant qui n'est pas étayée, ni même abordée ?
    Les acteurs jouent plutôt bien mais pour une histoire creuse, sans intérêt. Pourquoi avoir accepté de jouer ce film ?
    Dernière chose : si Binoche et Lindon sont d'excellents acteurs, l'alchimie entre eux ne fonctionne pas du tout. Les sentiments de Binoche surjoués ne dupent personne. Elle n'a pas l'air amoureuse du tout.
    À ne pas aller voir.
    Ilham Haddad
    Ilham Haddad

Publiée le 1 septembre 2022
    j'étais très excitée de pouvoir découvrir une histoire d'amour avec deux acteurs qui ont fait leurs preuves. Quelle déception ! il n'y a aucun sens donné à ce film. C'est une histoire banale avec des dialogues inintéressant. Du déjà vu. C'est lent et ennuyant sur un fond musical très désagréable. la mise en scène est pathétique.
    Je ne le conseille pas du tout, vous serez déçus.
    christian c.
    christian c.

Publiée le 1 septembre 2022
    Mon dieu, ce que ce film bavard peine à commencer ! Long, trop long ! Et tout ça pour raconter un trio amoureux sans intérêt, comme si, à l'époque que l'on vit aujourd'hui, on pouvait encore s'intéresser à ces drames, appréciés surtout par une forme de bourgeoisie parisienne.
    Patrice Couturier
    Patrice Couturier

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 septembre 2022
    Film glauque , j'avais envie de partir avant la fin. C'est franchement nul. Des longueurs sans intérêt.
    Nana Dupont
    Nana Dupont

Publiée le 1 septembre 2022
    Bonjour je viens d aller voir ce film, j y suis allée avant tout pour les acteurs. Malheureusement j ai été très déçue. Le scénario est incohérent et l atmosphère malsain. Une fois de plus les scènes d amour sont impudiques, je ne viens pour voir un film porno ! C était tellement invraisemblable qu à la fin je riais du ridicule des dialogues car je ne pouvais plus les prendre au sérieux ! Je ne sais pas pourquoi de si bons acteurs vont se fourvoyer dans un truc comme ça. J ai vu à la fin que le film s inspire d un roman de Christine Angot et qu elle a co-écrit le scénario, ça ne m étonne pas...Seul point positif : la musique, la bande-son...
    dejihem
    dejihem

Publiée le 31 août 2022
    J'étais intrigué et un peu excité à l'idée de voir un film ou Vincent Lindon et Juliette Binoche forment un couple.
    Mais comme me le disait un proche quand il était plus jeune : les films d'amour c'est nul, car on a pas envie de les vivre, il se passe toujours quelque chose de mal.
    Certes, une des fonction du cinéma est de témoigner d'instants de vie, même douloureux.
    Mais là, la coupe est pleine : entre le trio amoureux inintéressant au possible, hyper classique, hyper vu au cinéma, et une sous intrigue complètement inutile, sans compter Grégoire Colin qui n'a rien à dire et complètement sous employé par la cinéaste, les gros plans tremblés insistants et la musique persistante et tendue, je dis stop !
    Andrée E.
    Andrée E.

2 abonnés Suivre son activité

Scénario absolument nul!!
    Même les acteurs ne sont pas sympathiques dans leurs rôles respectifs .
    Atmosphère désagréable !!
    Anne Colobert
    Anne Colobert

Publiée le 31 août 2022
    Je ne recommande pas ce film, très lent, acteurs peu crédibles, Juliette Binoche n’est pas dans son rôle, beaucoup d’ambiguïté,musique détestable, grande déception
    Sophiejulieleveque
    Sophiejulieleveque

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 août 2022
    Film très étrange, désagréable, je pense que la mésentente des acteurs durant le tournage transparaît à l'image. Rien n'est fluide, ni le jeu des acteurs, ni l'histoire.
    Dommage d'avoir 2 grands noms du box office pour ce piètre résultat. C'est chaotique.