Avec amour et acharnement
    1,9
    804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avec amour et acharnement ?

selenie
    selenie

Publiée le 2 septembre 2022
    Sur le fond rien de bien neuf, une énième histoire de triangle amoureux à la sauce Angot, soit une incapacité à se faire aimer et faire aimer. D'abord un salut la formation du couple Binoche-Lindon, cohérent et au diapason comment est-ce possible qu'ils n'aient jamais tourné ensemble ?! On croit à leur couple sans soucis, on croit aussi à un amant comme Grégoire Colin mais par contre Sarah/Binoche en énamurée genre jouvencelle est un peu too much, le côté séducteur sans vergogne de François/Colin empêche toute empathie, et alors qu'elle croise par hasard son ex-amant comme de par hasard son conjoint fonde une société avec son ex-ami son ex-concurrent amoureux ?!?! Il y a aussi des sous-intrigues complètement hors-sujet comme le fils métis de Jean/Lindon ou le pseudo interview d'un certain Lilian Thuram, à croire que le film a été subventionné par S.O.S. Racisme ! Mais y-a-t-il un rapport avec ce qui nous intéresse, le ménage à trois ?! Pas du tout ce qui rend le film maladroit et on se dit qu'il n'y avait nul besoin d'un long métrage pour si peu.
    Site : Selenie
    Eloïse Mourot
    Eloïse Mourot

Publiée le 4 septembre 2022
    Les dialogues sont d’ un creux déconcertant, le film serait tout au plus psychologique s’ il décidait de donner un peu de profondeur et de direction aux personnages, tout comme aux acteurs d’ ailleurs qui ne sont pas au meilleur de leur potentiel.
    Mal monté, musique encombrante qui vient souligner et surligner des scènes pseudo-intenses. À force de suggérer (le passé, la raison pour laquelle « Jean » est allée en prison, la mère du fils, etc) la réalisatrice et les scénaristes ne font survoler des lieux communs. Le personnage de l’ intrigant « François » est encore moins développé que les autres, sans doute pour créer encore plus de mystère et de tension …nous trouvons une caricature du pervers narcissique. La sous-intrigue du fills ne semble pas nécessaire, sur fond de morale anti-rariste bien belle mais inefficace pour l’ intrigue. Les sujets sont maladroitement rattachés les uns aux autres, comme le montage. Les ralentis font mine de donner de l’ intensité, en fait on a l’a sensation qu’ ils ne font meubler. En bref, ça ne fonctionne pas, on survole tout, la seule profondeur se trouve dans l’ ennui devant cet acharnement à produire de la banalité et du rien. Du « souffle », oui, de l’ air. Du phatique.
    Qui finance encore ce genre de scénario, sérieusement ? Et comment fait-on pour gagner des prix avec un film aussi mauvais, quand les réalisateurs géniaux - mais sans doute mons renommés - voire moins pistonnés - se bousculent à la porte ?
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 5 septembre 2022
    C’est une réalisation de Claire Denis. Elle a adapté le roman Un tournant de la vie de Christine Angot. Pour la seconde fois, les deux femmes collaborent pour un scénario après Un beau soleil intérieur en 2017. Avec Amour et acharnement a remporté l'Ours d'argent de la meilleure réalisatrice au Festival de Berlin de 2022 pour Claire Denis.

Un film avec Vincent Lindon est toujours attendu. D'autant plus quand on l’associe à Juliette Binoche. Cependant, l'acteur français enthousiasme plus pour ses films à revendication sociale. Le voir dans un autre registre est intéressant. On va donc l’apprécier dans une romance plutôt torturée.

Il est extrêmement difficile de rentrer dans Avec amour et acharnement. L'ambiance va être très lourde. Du début à la fin, il y a une chape de plomb autour de ce drame romantique. Le film va devenir très fatigant à regarder et va même paraître interminable. Les personnages sont totalement antipathiques. À aucun moment, on ne va pouvoir s'attacher à eux. Il y a toujours de la tension. Cette omniprésence empêche de profiter comme il se doit du drame.

Il faut dire aussi que l'histoire en elle-même n'est pas des plus passionnantes. On se retrouve dans un couple qui bat de l’aile. La femme va revoir un amour passé et cela ne va pas aider. On rentre dans un jeu du mensonge pas spécialement convaincant. De plus, le passé sur la façon dont se couple à démarrer, n’est jamais évoqué. Pourtant, cet élément est indispensable pour bien comprendre pourquoi nous en sommes là. Finalement, on n'arrive pas à saisir l'essence du film. D'autant plus que des fois, il dérive sur des sujets sociétaux sans les maîtriser. Ces passages sont mal venus. Un constat toutefois peu surprenant avec une adaptation d’un roman de Christine Angot.

Heureusement, les deux acteurs font bien leur job. Dans un rôle moins gueulard qu’à son habitude, Vincent Lindon est toujours en phase. Julien Binoche aussi est bien dans son personnage plus troublé. En revanche, les acteurs secondaires font pâle copie.
    Ilham Haddad
    Ilham Haddad

Publiée le 1 septembre 2022
    j'étais très excitée de pouvoir découvrir une histoire d'amour avec deux acteurs qui ont fait leurs preuves. Quelle déception ! il n'y a aucun sens donné à ce film. C'est une histoire banale avec des dialogues inintéressant. Du déjà vu. C'est lent et ennuyant sur un fond musical très désagréable. la mise en scène est pathétique.
    Je ne le conseille pas du tout, vous serez déçus.
    Caroline Messier
    Caroline Messier

Publiée le 7 septembre 2022
    Jamais vu un film aussi malaisant. J'en ai eu la nausée...non pas que les acteurs soient mauvais, et justement j'étais dans la salle pour eux, mais le scénario et la réalisation sont glauques à souhait. Ajoutez à cela des lenteurs, des lenteurs...! C'était désagréable et je dirai même nauséabond. Fuyez !
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 24 octobre 2022
    On ne peut nier la maitrise de Claire Denis ni l'excellence de ses acteurs. La mise en espace, les visages, les corps, l'appartement parisien, tout est très bien filmé. Malgré des dialogues justes, cruels, écrits avec Christine Angot, le film échoue au travers de sa bien pensance morale. Dès que Claire Denis verse un tant soit peu dans l'idéologie, son cinéma s'affadit, s'aplatit. De ce film, on en sort perplexe et finalement déçu.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 11 juillet 2022
    Ce nouveau film de Claire DENIS est bien réalisé et riche dans son contenu. Cette histoire d’amour entre Vincent LINDON et Juliette BINOCHE est bien traitée. On suit avec intérêt leur amour fou qui se fait peu à peu rattraper par leur passé respectif. La réalisatrice a bien su mettre en scène cette histoire complexe mise au service de deux très bons acteurs au mieux de leur forme.
    Pierre I
    Pierre I

Publiée le 1 septembre 2022
    On adore ou on déteste Moi j'ai adoré Comédiens extraordinaires et tension dramatique soutenue pendant toute la durée du film Ce n'est que mon avis bien entendu
    critiquas in veritate
    critiquas in veritate

Publiée le 13 octobre 2022
    Très troublant. A l'image de l'appartement des protagonistes, dans lequel on peut tout voir (vitres partout, et absence de cloisons), et où pourtant l'on dissimule en permanence.
    On découvre de manière très progressive et savamment distillée la situation familiale et le lourd passé du héros, Jean.
    Vincent Lindon est absolument exceptionnel, si authentique, sincère et convaincant : merveilleux et magnifique. De plus, son personnage a vraiment le beau rôle : noble de cœur.
    Juliette Binoche est aussi impressionnante, malgré des "tics de jeu" qu'elle a (son espèce de sourire à la fois attendri et dépité, où l'on voit plus Juliette Binoche que son personnage)...
    Le tout laisse une impression de malaise quant au personnage féminin principal : on a davantage envie de la mépriser que de la comprendre, et le spectateur est baladé, ou plutôt balloté, et fortement, sans qu'il y prenne garde, entre processus d'identification empathique et jugement très réprobateur à son égard : entre les deux se situe une sorte de pitié dégoûtée pour elle, en qui on ne veut pas se reconnaître.
    Reste que Paris est magnifiquement (quoique simplement) filmé : nous sommes bien dans cette ville, nous y vivons avec eux, nos deux personnages.
    Dominique Eloi
    Dominique Eloi

Publiée le 14 septembre 2022
    Ah j'ai beaucoup aimé Isabelle, cette jolie dame, pleine d émotions qu'elle transmets, elle joue avec sincérité,amour,transmet à Monsieur, le goût de vivre,d'y croire, à son commerce, ah j'ai bcp aime...
    Steph L
    Steph L

Publiée le 4 septembre 2022
    Radical comme souvent les films de Denis. Le scénario d'Angot n'arrange rien : âpreté et rudesse des sentiments. Avec une histoire parallèle, celle du fils de Jean (Vincent Lindon) et un discours social sur le racisme dont on se demande ce qu'il vient faire là dedans. Heureusement la réalisation est belle, surtout dans les passages silencieux comme la sublime scène d'ouverture, qui mérite à elle seule le déplacement. Et grâce aux deux acteurs principaux qui portent le film. Binoche et Lindon sont magnifiques. Denis aime filmer les acteurs et Lindon a rarement été aussi bien filmé. Denis fait une œuvre et c'est une belle pièce.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 3 septembre 2022
    Que faire d'un scénario simple, voire simpliste? Issu d'une écrivaine particulière voire clivante.
    Prendre deux acteurs en pleine possession de leurs moyens et excités par leur confrontation.
    Binoche et Lindon sont épatants, et reflètent les ambiguïtés latentes de leurs personnages, à un tel point que le sombre Grégoire Colin disparait derrière eux, comme dans l'affiche du film d'ailleurs. Donc ce n'est pas un triangle amoureux au vrai sens du terme. Ni l'esquisse d'une relation père-fils à reconstruire.
    La bande son souligne sans excès l'oppression qui sous-tend l'écran, et reconnaissons que certains plans sont très réussis. Tant de paysages parisiens que de corps qui s'étreignent. Oui, il y a du talent de mise en scène chez Denis.
    Mais au final, que nous restera-t-il des dialogues qui tournent en rond? La violence des coups de gueule, nous renvoient à notre quotidien et le rêve que l'on attend au cinéma s'est dilué après la projection qui fut pourtant agréable.
    Cinéma aout 22
    Fanny F
    Fanny F

Publiée le 8 juin 2023
    Mon dieu que c'est ennuyeux et prévisible !
    Trop centré sur le personnage de Sara, inintéressant.
    Vincent Lindon est bien trop bon acteur pour cette histoire sans intérêt
    Nicholas F.
    Nicholas F.

Publiée le 9 septembre 2022
    Déception après la très bonne promotion du film sur les ondes et la présence valorisante de Juliette Binoche et Vincent Lindon. On a un film aux sentiments un peu lourdeauds et hysterisés, un scenario un peu erratique et trois personnages principaux dont l'un est vide et un peu répugnant par certains aspects (François), la deuxième (Sarah) est surdouée par une Juliette Binoche pas à son top jeu et un troisième (Jean) qui est le seul qui ait une consistance et un interêt à mes yeux. Bien servi par Vincent Lindon il est vrai. Il y a là un homme déchu et doublé sur plusieurs plans de sa vie d'homme. En tant que père où les circonstances de vie ont fait que c'est sa mère vieillissante qui a élevé son fils, en tant que professionnel qui a été perdu sa place prépondérante d'avant mais revient médiocrement par l'intermédiaire de son soi-disant ami, en tant qu'amant qui là aussi cède sa place pour se mettre en second plan. Malgré ces différentes déchéances, c'est un homme qui reste droit et cherche à faire au mieux, pour lui et pour ceux aime (son fils, sa femme). C'est un homme déchu mais digne et tragiquement beau. C'est le seul intérêt du film à mon sens.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 1 septembre 2022
    Claire Denis est une cinéaste chevronnée qui, si elle a ses thuriféraires ( les inrockuptibles par exemple) a aussi ses contempteurs ( revue Positif ). Il est vraisemblable que ce n'est pas ce film qui les réconciliera.

Sur fond d'une relation adultère vécue par une journaliste de radio france international, mariée à un ancien rugbyman qui a connu la prison, la cinéaste propose notamment un regard sur le désir, une fois le couple constitué.

Si l'intention de départ est très intéressante, le film magnifiquement interprété par ses deux vedettes ( Lindon et Binoche), les réserves qu'on pourrait lui opposer sont de taille.

La faiblesse du scénario n'est pas la moindre : les personnages ne sont pas suffisamment ecrits pour permettre au spectateur d'elaborer sa propre analyse.

C'est franchement dommage et surtout raté de ce côté. On pourrait conseiller à Claire Denis de jeter un œil aux films de Bergman, voire à ceux d'Antonioni pour prendre quelques leçons afin de perfectionner le traitement de ce type de sujet.

Par ailleurs, selon moi, à part les deux acteurs principaux, le reste de la distribution est vraiment à la peine. Les seconds rôles et le casting sont à la limite de l'évanescence et ont été beaucoup trop négligés.

Ajoutons à ce catalogue de remarques les plans et scènes inutiles qui sont bien trop nombreuses.

Toutefois, " avec amour..." comporte plusieurs moments très reussis en partie grâce à la prestation de Lindon qui porte sans aucun doute le film sur ses épaules, même si Juliette Binoche ne démérite pas.

Denis a aussi le mérite de montrer que les hommes ne sont pas toujours les méchants dans ces histoires de tromperie et de rééquilibrer la problématique.

Les aficionados des deux acteurs ne manqueront pas ce film qui, malheureusement passe trop à côté du sujet qu'il se proposait de traiter.