Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
Servi par des interprètes magnifiques, un formidable thriller conjugal, avec les mots pour armes létales.
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Dans les rues de Paris ou sur un balcon haut perché, la cinéaste explore les soubresauts de la schizophrénie amoureuse avec un talent éblouissant.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
C'est entêtant, beau comme l'amour, dur comme une dispute.
Voici
par La Rédaction
Le trouble s'installe en même temps que François dans la vie du couple, qui dérive, d'émotion en émotion, entre désir et doute, filmé au plus près des acteurs. On adore !
Bande à part
par Benoit Basirico
Juliette Binoche et Vincent Lindon impressionnent dans un thriller conjugal en tension.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Humanité
par Sophie Joubert
Deuxième collaboration entre Claire Denis et Christine Angot, « Avec amour et acharnement », ours d’argent à la Berlinale, offre une belle partition à Juliette Binoche et Vincent Lindon.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Septième Obsession
par Jérôme d’Estais
Se jouant des notions de cinéma bourgeois ou d’auteur, des codes et des attentes, quitte à exagérer et à en exaspérer certains, par une cinéaste casse-cou et sans concessions, prenant ici, peut-être plus encore que dans HIGH LIFE, de réels risques pour dresser son protocole passionnel de la manière la plus juste et vibrante qui soit.
Positif
par Nicolas Bauche
C’est cet espace infime au croisement de l’amour et de la pulsion de mort qu’investit la réalisatrice.
Le Journal du Dimanche
par Al.C.
L'histoire, adaptée d'un roman (Un Tournant dans la vie) de Christine Angot, co-auteure du scénario, paraît banale, limite tarte. Claire Denis et ses trois acteurs en tirent un pas de deux hypnotique, travaillé par le désir, la culpabilité et la peur de perdre, ou de partir.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par M. Dl.
Si on atteint parfois des sommets de crispation (grosses disputes, soupirs profonds, larmes de crocodile), le film est aussi suffisamment dense pour laisser percer les rapports de domination qui s’exercent entre les trois protagonistes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Claire Denis filme le trouble et les altérations d’une passion amoureuse, mais tient trop à distance.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Yannick Vely
Le film de chambre est sublime et son dénouement aussi cruel que libérateur. Dommage qu’à ce premier film s’en ajoute un second, centré sur le personnage de Jean [...].
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Thierry Chèze
Avec amour et acharnement n’enferme jamais ses personnages dans des archétypes, laisse volontairement à chacun des parts d’ombres et dessine un thriller conjugal dont l’atmosphère sourde trouve un parfait écho dans la BO hantée des Tindersticks.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Olivia Cooper-Hadjian
De l’indomptabilité du désir, la cinéaste ne raconte une fois de plus que la part la plus sordide : une soumission de soi par soi, dont elle semble se repaître, plutôt qu’un mouvement vers l’autre. Voilà qui est difficile à endurer. Si nous roulons comme des pierres dans les sillons tracés par la Nature, ne nous est-il pas pour autant permis d’aspirer à la joie ?
Critikat.com
par Josué Morel
Claire Denis signe un film bel et bien "acharné", à la fois cohérent et faible, qui met en lumière les travers de sa mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par N. S.
On ne saurait en dire autant de cet irritant triangle amoureux virant à l’autopsie de couple. L’aveuglement de Jean comme la duplicité de Sarah et sa dépendance à son amant toxique paraissent, au mieux, pathétiques.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Claire Denis adapte Christine Angot et, malgré un trio de comédiens formidables, dresse un portrait de femme particulièrement irritant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
L’aura de mystère, inconfortable et passionnante, s’estompe dans une deuxième partie beaucoup plus attendue, sans nuances, écrite d’avance.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Libération
par Sandra Onana
L’expérience est extrêmement peu aimable, et l’intérêt qu’il faut y trouver nous a échappé.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier De Bruyn
« C’est un film de travers et de traverses », raconte Claire Denis pour résumer ses intentions. On peut rester de marbre.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Angot/Denis, Binoche/Lindon, un quatuor prestigieux au chevet d’amours opiniâtrement contrariées qui ne font pas long feu.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Figaro
par É.S.
Les acteurs font le job mais tout cela n'est pas très passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Elle
Servi par des interprètes magnifiques, un formidable thriller conjugal, avec les mots pour armes létales.
Les Inrockuptibles
Dans les rues de Paris ou sur un balcon haut perché, la cinéaste explore les soubresauts de la schizophrénie amoureuse avec un talent éblouissant.
Ouest France
C'est entêtant, beau comme l'amour, dur comme une dispute.
Voici
Le trouble s'installe en même temps que François dans la vie du couple, qui dérive, d'émotion en émotion, entre désir et doute, filmé au plus près des acteurs. On adore !
Bande à part
Juliette Binoche et Vincent Lindon impressionnent dans un thriller conjugal en tension.
L'Humanité
Deuxième collaboration entre Claire Denis et Christine Angot, « Avec amour et acharnement », ours d’argent à la Berlinale, offre une belle partition à Juliette Binoche et Vincent Lindon.
La Septième Obsession
Se jouant des notions de cinéma bourgeois ou d’auteur, des codes et des attentes, quitte à exagérer et à en exaspérer certains, par une cinéaste casse-cou et sans concessions, prenant ici, peut-être plus encore que dans HIGH LIFE, de réels risques pour dresser son protocole passionnel de la manière la plus juste et vibrante qui soit.
Positif
C’est cet espace infime au croisement de l’amour et de la pulsion de mort qu’investit la réalisatrice.
Le Journal du Dimanche
L'histoire, adaptée d'un roman (Un Tournant dans la vie) de Christine Angot, co-auteure du scénario, paraît banale, limite tarte. Claire Denis et ses trois acteurs en tirent un pas de deux hypnotique, travaillé par le désir, la culpabilité et la peur de perdre, ou de partir.
Le Monde
Si on atteint parfois des sommets de crispation (grosses disputes, soupirs profonds, larmes de crocodile), le film est aussi suffisamment dense pour laisser percer les rapports de domination qui s’exercent entre les trois protagonistes.
Les Fiches du Cinéma
Claire Denis filme le trouble et les altérations d’une passion amoureuse, mais tient trop à distance.
Paris Match
Le film de chambre est sublime et son dénouement aussi cruel que libérateur. Dommage qu’à ce premier film s’en ajoute un second, centré sur le personnage de Jean [...].
Première
Avec amour et acharnement n’enferme jamais ses personnages dans des archétypes, laisse volontairement à chacun des parts d’ombres et dessine un thriller conjugal dont l’atmosphère sourde trouve un parfait écho dans la BO hantée des Tindersticks.
Cahiers du Cinéma
De l’indomptabilité du désir, la cinéaste ne raconte une fois de plus que la part la plus sordide : une soumission de soi par soi, dont elle semble se repaître, plutôt qu’un mouvement vers l’autre. Voilà qui est difficile à endurer. Si nous roulons comme des pierres dans les sillons tracés par la Nature, ne nous est-il pas pour autant permis d’aspirer à la joie ?
Critikat.com
Claire Denis signe un film bel et bien "acharné", à la fois cohérent et faible, qui met en lumière les travers de sa mise en scène.
L'Obs
On ne saurait en dire autant de cet irritant triangle amoureux virant à l’autopsie de couple. L’aveuglement de Jean comme la duplicité de Sarah et sa dépendance à son amant toxique paraissent, au mieux, pathétiques.
La Croix
Claire Denis adapte Christine Angot et, malgré un trio de comédiens formidables, dresse un portrait de femme particulièrement irritant.
La Voix du Nord
L’aura de mystère, inconfortable et passionnante, s’estompe dans une deuxième partie beaucoup plus attendue, sans nuances, écrite d’avance.
Libération
L’expérience est extrêmement peu aimable, et l’intérêt qu’il faut y trouver nous a échappé.
Marianne
« C’est un film de travers et de traverses », raconte Claire Denis pour résumer ses intentions. On peut rester de marbre.
aVoir-aLire.com
Angot/Denis, Binoche/Lindon, un quatuor prestigieux au chevet d’amours opiniâtrement contrariées qui ne font pas long feu.
Le Figaro
Les acteurs font le job mais tout cela n'est pas très passionnant.