Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Audrey L
634 abonnés
2 580 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 novembre 2022
Un petit garçon qui n'aime pas Noël est le seul espoir du Père Noël pour assurer le service de distribution des cadeaux. Jusque-là, on pense que La Famille Claus va être le film de Noël niais et classique qu'on trouve à foison sur les plateformes aux alentours de la saison neigeuse. Sauf que... On s'aperçoit vite que le film se pare d'une tristesse accablante qui sied mal à ce genre, ainsi le gamin a perdu son père et en souffre énormément, surtout lors des livraisons quand il spoiler: s'oblige à regarder par les carreaux tous ces papas heureux de jouer avec leurs fils, et le papy est malade du coeur...what else ? Ah si, la nouvelle boîte de la maman est au bord de la banqueroute, et la petite soeur est plus triste que triste car elle n'a pas de sapin à décorer et son frère s'énerve si elle tente de regoûter à la magie de Noël. Non, ne vous tirez pas une balle tout de suite : La Famille Claus dégaine quand même un atout majeur pour nous faire replacer in extremis dans une production de fin d'année, à savoir ses adorables lutins. On adore "Gunna", la lutine aux facéties à destination des plus jeunes, mais qui, dans ce récit aussi plombant que Rémi sans famille, nous a fait un bien fou (on a souri à ses bêtises), et ses collègues plus sérieux qui subissent ses vannes nous remettent une couche de bonne humeur. On arrive à un final auquel on ne croyait plus, la magie de Noël est sauve (ouf), on aime bien les acteurs (totalement inconnus, mais dont la tête fonctionne bien dans leur rôle), les effets spéciaux ne sont pas vilains (les lutins ne piquent pas les yeux, les téléportations avec la boule à neige magique sont réussies...), vraiment ce petit film belge a quelques bonnes idées à revendre. On aimerait seulement faire un gros câlin au scénariste, il en a visiblement besoin.
Bon OK, ce n'est pas le meilleur film de Noël, mais ça se laisse regarder, l'histoire est tout de même touchante et ça change des histoires de Noël classique.
Très bon film, avec de bons acteurs et une belle histoire qui change des autres films de Noël dont on a l'habitude. Parfait pour une réalisation belge!
"La famille Claus", un petit film de noël flamand réalisé par Matthias Temmermans en 2020. Un film de noël familial fantastique bien réalisé, avec une très belle photo. Des personnages plutôt attachants (à part le lutin Gunna, assez fatigante). Un petit film de noël pas mal.
Ouh la la, ça ne vole pas haut et on s'ennuie plutôt très fort. L'histoire plus ou moins bancal d'une "famille Santa Claus" qui de père en fils font le Père Noël. C'est bancal et le jeune acteur est plutôt détestable.
Un film Belge avec l'allure d'un film Américain. Film très "cosy" idéal pour voir en famille avec les enfants. On l'a regardé trois fois. Belles images, fastueux décor mais sans prétentions. J'espère qu'il y'aura une suite. Pour un premier film d'un jeune producteur ça promets!
Ouf ! Un film qui sort des sentiers battus, tourné chez nous, loin des stéréotypes guimauvesques made in USA. S'il y a quelques clins d'oeil à certains classiques, le scénario est original, l'univers père-noelisque est renouvelé. On y fait de la place aux femmes, aux descendants d'immigrés, aux accidentés de la vie. C'est un chemin initiatique qu'emprunte le jeune héros. Il apprend à prendre du recul au lieu de se centrer sur sa douleur, que ce qui paraît un point final peut devenir un point de départ. Un film très émouvant destiné à un jeune public qui, je peux le constater, apprécie vraiment.
Tout simplement nul. Et pourtant je suis bon public et regarde avec bonheur tous les navets de Noël. Mais là franchement, les acteurs sont pires que mauvais, le scénario est creux (et pourtant on n'en demande pas beaucoup à un film de Noël), nombrs de scènes sont totalement malaisantes, la manipulation du grand père. Apart les quelques vues extérieures les décors sont moches, aucune magie de Noël. La morale est limite glauque. Le papi Noël semble sénile et mal en point mais surtout aucunement motivé, ne pense même pas à sa mission et que dire des 4 elfes qui se battent en duel. Le système de distribution des cadeaux ? Pas crédible une seconde. Non franchement très très nul. J'ai perdu mon après midi et je suis hyper déçue.
Ce film prétendu de Noël se résume à mensonge et manipulation. Le prétendu père Noël manipule son petit fils qui souffre déjà de la disparition de son père un soir de Noël.
Je me suis rarement autant ennoyée pendant un film de Noel ! L'histoire met très longtemps à se mettre en place. La magie de Noel (qui est quand même la base des films de Noël) est aux abonnés absents !