Une excellente petite comédie, vue sans rien en savoir de plus, et c'est souvent ce qui permet d'avoir les meilleures surprises, en dehors de tout spoil ou influence quelconques. Une comédie de 2002 découverte seulement maintenant, réalisée par Pierre Jolivet, le frère de Marc et le fils de l'actrice Arlette Thomas (la voix de Titi Grominet et de Caliméro ). Une bonne distribution avec un duo Sandrine Kiberlain / Sylvie Testud qui marche à merveille ... aux cotés de Vincent Lindon, François Berléand et Roschdy Zem. Deux personnages adorables, un scénario tout simple, des scènes drôles et touchantes. Un film simple, bien réalisé, agréable, sympathique et d'une grande fraîcheur. Je pensais voir un petit film "pas mal" et j'ai adoré ces deux filles uniques !
En 2003, Pierre Jolivet signe une comédie légère sur la complicité entre deux femmes issues de milieux sociaux différents. La rencontre entre une juge d'instruction (Sandrine Kiberlain) et une jeune délinquante (Sylvie Testud) constitue le point de départ de ce récit. Le scénario ne présente guère d’intérêt mais permet de développer de multiples scènes attachantes et drôles. Les seconds rôles (François Berléand et Roschdy Zem notamment) apportent une gourmandise supplémentaire à cet univers entièrement voué à la femme moderne. Bref, un divertissement qui se laisse regarder grâce à l’énergie communicative des deux actrices principales.
Pas le film du siècle, quelques petites scènes savoureuses mais rien de bien grandiose non plus. Un film pour une histoire dont on se fout au final . Le voir ou ne pas le voir est juste une affaire d'impression...
Un scénario de qualité téléfilm, des dialogues de qualité téléfilm, un format de type téléfilm... au moins les choses sont claires. Sur une idée scénaristique vieille comme le cinéma, associer deux personnages aux antipodes l'un de l'autre, l'objectif affiché était de constituer un terreau favorable au fendage de gueule. Mission avortée. Les premières minutes se révèlent pourtant assez prometteuses. Passé le blocage du manque de crédibilité de l'intrigue, on se laisse prendre au jeu. D'autant que le panel des acteurs à s'être lancés dans l'aventure est impressionnant, assez en tout cas pour que le spectateur s'attende à de la qualité. La tentative de créer un fil rouge avec l'histoire des godasses ne semble pas non plus une mauvaise idée. Espoirs vains. Les tribulations de l'héroïne prennent la forme d'une accumulation de petites affaires peu palpitantes. On attend désespérément le décollage qui ne vient jamais. Les dialogues ne présentent pas plus d'intérêt. Lors des scènes tournées dans le lit, Vincent Lindon prend même un malin plaisir à essayer de parler avec une patate chaude dans la bouche, ce qui donne évidemment lieu à des échanges complètement incompréhensibles. Pierre Jolivet semble s'être lui-même rendu compte de la médiocrité ambiante, lui qui abrège les festivités façon 100m de Carl Lewis en torchant littéralement la fin du film qui du coup atteint péniblement le format d'1h15. Au final, on peut légitimement s'interroger sur l'intérêt d'une telle production, peut-être utile quand on a un voyage en car de deux heures à tuer, alors qu'on se rend sur les pistes, mais terriblement frustrante quand on paie une place de cinoche.
Douce chronique sur une rencontre. Deux femmes que tout sépare qui se lient d'amitié. C'est possible dans la vie mais c'est une petite histoire modeste et un peu futile.
Un film long et ennuyeux où il ne se passe rien et qui raconte l'histoire d'une amitié improbable entre une jeune juge d'instruction et une jeune délinquante. Quelques sourires mais aucun gag. Idéal pour s'endormir le soir.
Il y a comme souvent chez Pierre Jolivet un petit manque formel qui permettrait de faire toute la différence, d'autant que le scénario n'est pas en béton armé. J'aurais pourtant presque envie d'écrire « qu'importe » tant le plaisir procuré par « Filles uniques » est total. Drôle, enlevé et souvent subtil, le film enchaîne les répliques jubilatoires et les situations réjouissantes sur un rythme endiablé, le tout porté par des personnages aussi haut en couleurs qu'attachants. A ce titre, en plus de seconds rôles impeccables (dont les habitués : Vincent Lindon, Roschdy Zem et François Berléand), impossible de départager Sandrine Kiberlain et Sylvie Testud, irrésistibles de bout en bout dans un duo de comédie comme on en voit quasiment plus. Bref, loin d'être une œuvre majeure, le résultat n'en est pas moins un délicieux divertissement, alerte et laissant un excellent souvenir : que demander de plus ?
Film court sans aucune prétention mais finalement amusant: l'histoire est certes un peu farfelue mais ici volontaire afin de croiser des personnages de toutes sortes et de créer des situations où l'on apprécie ces deux excellentes actrices complices. Le film reflète bien la filmographie de Jolivet avec sa réalisation simple et sans fioriture et ses acteurs récurrents.
Il y a une belle complicité entre filles dans ce film : les relations des deux héroïnes sont vraiment bien rendues. Par ailleurs, on note avec plaisir quelques passages savoureux avec des dialogues travaillés (les réflexions du mari, joué par Vincent Lindon, sont extraordinaires) mais on est loin de la richesse de "Ma Petite Entreprise" ou de "Simple Mortel", mes films-références de ce réalisateur. La fin est bizarre... on reste d'ailleurs sur sa faim ! On aimerait que l'histoire continue tant on a passé un bon moment mais ce film est davantage une tranche de vie qu'une histoire complète. Dommage.
Un couple plein de fraicheur à l'affiche avec avantage pour Sandrine Kiberlain parfaite dans un role décalé et amusant. Par contre le scénario qui commençait à bien se construire avec l'intervention de bon second rôles notamment se perd tout d'un coup de manière imcompréhensible.