Traces
Note moyenne
3,5
15 titres de presse
  • Franceinfo Culture
  • Les Echos
  • Les Fiches du Cinéma
  • Marianne
  • Positif
  • Transfuge
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • CinemaTeaser
  • L'Obs
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Inrockuptibles
  • Première
  • Cahiers du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

L'exigence du scénario, la richesse des personnages, l'atmosphère rurale de ce village reculé et la beauté des images participent d'un film à l'inquiétante étrangeté, aux limites du fantastique.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Tiago Guedes signe un film captivant et dérangeant sur la culture de la violence.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Un polar éclairant sur nos pires zones d’ombres.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Marianne

par Olivier De Bruyn

Un film qui, en toute logique, laisse des traces.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Positif

par Eithne O’Neill

Cette exploration des ambiguïtés de l’être, de la permanence des rituels et du poids du refoulement, portée à un haut degré de maîtrise, est [...] impressionnante [...].

Transfuge

par Serge Kaganski

Traces, beau film sombre mais lucide.

Télérama

par Guillemette Odicino

Un drame saisissant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

À la fois récit policier, conte ethnographique et plaidoyer en faveur du droit à la différence, le sixième long-métrage de Tiago Guedes est une franche réussite.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

CinemaTeaser

par Alex Masson

Malgré une certaine pesanteur théâtrale, cette tragédie rurale pourrait bien laisser de notables traces dans le cinéma portugais.

L'Obs

par François Forestier

Un peu long, le film possède cependant une force dramatique, soulignée par la mise en scène sombre. Fable morale, par une conviction : la violence est un cancer.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par É.N.

Un drame assez figé, mais non dénué d'une certaine beauté.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Coécrit par Tiago Rodrigues, ce scénario paraît d'abord tiré par les cheveux et sa mise en scène lente. Le tout s'avère en fait, chemin faisant, extrêmement précis et de haute tenue, parfois au détour de beaux plans séquences.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Un film très noir qui ne donne sa chance à aucun être humain, pas même aux femmes, complices de traditions stupides, dramatiques, sanglantes inventées par les hommes, mais qu’elles ne remettent jamais en cause.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Frédéric Foubert

Tiago Guedes (Le Domaine) réfléchit au cycle inexorable de la violence dans une fable au propos trop appuyé, mais portée par des acteurs brillants, dont Albano Jeronimo, remarquable en « idiot du village » beaucoup plus malin que la moyenne.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Fernando Ganzo

Le soupçon circule partout, au point que dans un intrigant passage même les chiens sont suspectés de conspiration, leur simple présence dans le cadre devenant alors source de malaise, conformément à la noirceur sans issue du film.

Les meilleurs films de tous les temps