Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
L'exigence du scénario, la richesse des personnages, l'atmosphère rurale de ce village reculé et la beauté des images participent d'un film à l'inquiétante étrangeté, aux limites du fantastique.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Tiago Guedes signe un film captivant et dérangeant sur la culture de la violence.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un polar éclairant sur nos pires zones d’ombres.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Olivier De Bruyn
Un film qui, en toute logique, laisse des traces.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Eithne O’Neill
Cette exploration des ambiguïtés de l’être, de la permanence des rituels et du poids du refoulement, portée à un haut degré de maîtrise, est [...] impressionnante [...].
Transfuge
par Serge Kaganski
Traces, beau film sombre mais lucide.
Télérama
par Guillemette Odicino
Un drame saisissant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
À la fois récit policier, conte ethnographique et plaidoyer en faveur du droit à la différence, le sixième long-métrage de Tiago Guedes est une franche réussite.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Alex Masson
Malgré une certaine pesanteur théâtrale, cette tragédie rurale pourrait bien laisser de notables traces dans le cinéma portugais.
L'Obs
par François Forestier
Un peu long, le film possède cependant une force dramatique, soulignée par la mise en scène sombre. Fable morale, par une conviction : la violence est un cancer.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par É.N.
Un drame assez figé, mais non dénué d'une certaine beauté.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Coécrit par Tiago Rodrigues, ce scénario paraît d'abord tiré par les cheveux et sa mise en scène lente. Le tout s'avère en fait, chemin faisant, extrêmement précis et de haute tenue, parfois au détour de beaux plans séquences.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un film très noir qui ne donne sa chance à aucun être humain, pas même aux femmes, complices de traditions stupides, dramatiques, sanglantes inventées par les hommes, mais qu’elles ne remettent jamais en cause.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Frédéric Foubert
Tiago Guedes (Le Domaine) réfléchit au cycle inexorable de la violence dans une fable au propos trop appuyé, mais portée par des acteurs brillants, dont Albano Jeronimo, remarquable en « idiot du village » beaucoup plus malin que la moyenne.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Fernando Ganzo
Le soupçon circule partout, au point que dans un intrigant passage même les chiens sont suspectés de conspiration, leur simple présence dans le cadre devenant alors source de malaise, conformément à la noirceur sans issue du film.
Franceinfo Culture
L'exigence du scénario, la richesse des personnages, l'atmosphère rurale de ce village reculé et la beauté des images participent d'un film à l'inquiétante étrangeté, aux limites du fantastique.
Les Echos
Tiago Guedes signe un film captivant et dérangeant sur la culture de la violence.
Les Fiches du Cinéma
Un polar éclairant sur nos pires zones d’ombres.
Marianne
Un film qui, en toute logique, laisse des traces.
Positif
Cette exploration des ambiguïtés de l’être, de la permanence des rituels et du poids du refoulement, portée à un haut degré de maîtrise, est [...] impressionnante [...].
Transfuge
Traces, beau film sombre mais lucide.
Télérama
Un drame saisissant.
aVoir-aLire.com
À la fois récit policier, conte ethnographique et plaidoyer en faveur du droit à la différence, le sixième long-métrage de Tiago Guedes est une franche réussite.
CinemaTeaser
Malgré une certaine pesanteur théâtrale, cette tragédie rurale pourrait bien laisser de notables traces dans le cinéma portugais.
L'Obs
Un peu long, le film possède cependant une force dramatique, soulignée par la mise en scène sombre. Fable morale, par une conviction : la violence est un cancer.
Le Figaro
Un drame assez figé, mais non dénué d'une certaine beauté.
Le Journal du Dimanche
Coécrit par Tiago Rodrigues, ce scénario paraît d'abord tiré par les cheveux et sa mise en scène lente. Le tout s'avère en fait, chemin faisant, extrêmement précis et de haute tenue, parfois au détour de beaux plans séquences.
Les Inrockuptibles
Un film très noir qui ne donne sa chance à aucun être humain, pas même aux femmes, complices de traditions stupides, dramatiques, sanglantes inventées par les hommes, mais qu’elles ne remettent jamais en cause.
Première
Tiago Guedes (Le Domaine) réfléchit au cycle inexorable de la violence dans une fable au propos trop appuyé, mais portée par des acteurs brillants, dont Albano Jeronimo, remarquable en « idiot du village » beaucoup plus malin que la moyenne.
Cahiers du Cinéma
Le soupçon circule partout, au point que dans un intrigant passage même les chiens sont suspectés de conspiration, leur simple présence dans le cadre devenant alors source de malaise, conformément à la noirceur sans issue du film.