Mon compte
    Municipale
    Note moyenne
    3,7
    13 titres de presse
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Ouest France
    • Télérama
    • L'Obs
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Bande à part

    par Pierre Charpilloz

    À travers cette expérimentation originale, où la fiction pénètre le réel, Thomas Paulot propose un documentaire passionnant sur l’engagement, les petites villes et la politique locale.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Poli

    L’innocence presque comique de Papot révèle tout un maillage politique hérité des syndicats mais aussi lié à l’expérience plus récente des Gilets jaunes.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Municipale figure un drôle d’objet hybride, fascinant mélange d’expérimentation sociologique et de documentaire. Ce cinéma du réel dynamite les formes en insérant un comédien à l’équation du récit, à la manière d’Alain Cavalier dans Pater.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le film documente la France, en un mot. Des petits notables et des grands abandonnés, de la peur et de la colère.

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    Ce qui pourrait n'être qu’un argument de fiction devient plus réel de minute en minute et redonne un peu de pimpant au politique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Didier Péron

    Ovni cinématographique mettant en scène la vraie-fausse candidature d’un comédien à la mairie de Revin, dans les Ardennes, le film de Thomas Paulot dérange et, finalement, séduit par sa capacité à dépasser le dégoût du politique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Entre documentaire et fiction, toujours à bonne distance de ceux qu’il filme, Thomas Paulot raconte brillamment cette France abîmée par le chômage et son rapport forcément complexe au bulletin de vote et l’espoir qu’il puisse changer quoi que ce soit.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    L’irruption d’un Parisien candidat aux municipales dans une petite ville des Ardennes. Savoureux.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un peu long mais formidablement (im) pertinent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Si cette utopie s’est rapidement heurtée à la réalité, l’expérience n’en demeure pas moins fascinante. Sur le plan cinématographique dans sa façon d’introduire de la fiction dans le réel, comme sur le plan politique puisqu’elle pose la question de la légitimité même de l’élection.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Comme Pater (2011) l’avait fait avant lui, il joue sur la porosité qui existe entre une mise en scène de cinéma et un projet politique, mais là où Alain Cavalier se promenait sur le fil d’une passation des pouvoirs, Thomas Paulot nous conduit tout droit dans une impasse. À deux mois et demi du premier tour de la présidentielle, Municipale nous met face à l’abîme qui existe entre la population et ses représentant·es politiques.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Louise Dumas

    Municipale est ainsi un happening cinématographique assez captivant, en dépit de certaines longueurs liées à un montage qui manque parfois de dynamisme.

    Première

    par Thierry Chèze

    Souffrant de baisses de rythme, Municipale raconte cependant avec acuité ces coins de France gangrénés par le chômage où le mouvement des Gilets Jaunes a trouvé sa source.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top