Mon compte
    Fifi
    Note moyenne
    3,6
    21 titres de presse
    • BIBA
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • GQ
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Première
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    BIBA

    par Samuel Loutaty

    Une réussite.

    Culturopoing.com

    par Eléonore Vigier

    Sous la forme d’un long dialogue ininterrompu, Jeanne Aslan et Paul Saintillan composent un conte poétique, imprégné d’éphémère et de mélancolie, et qui fera certainement partie de ces films qu’on ne se lasse pas de revoir.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Juliette Berliat

    Récompensé au Festival international du Film de San Sebastián, Fifi est le premier long-métrage réalisé par Jeanne Aslan et Paul Saintillan. Joliment interprété, il a de nombreuses raisons de plaire.

    GQ

    par Adam Sanchez

    À mi-chemin entre le film social et le conte estival, "Fifi" est en grande partie porté par ses deux excellents interprètes principaux qui en font une très jolie comédie doucereuse et nuancée.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Cinéma Dans leur première réalisation commune, Jeanne Aslan et Paul Saintillan suivent l’émancipation d’une adolescente d’un quartier populaire de Nancy, interprétée par la lumineuse Céleste Brunnquell, qui tente de fuir une famille dysfonctionnelle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Juliette Berliat

    Céleste Brunnquell semble coller à la peau de son personnage, elle confirme son potentiel, après avoir été nommée au César 2020 du Meilleur Espoir Féminin pour son rôle dans Les Éblouis.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Ce film délicat et sensible est irradié par la présence de Céleste Brunnquell, révélée par « Les Éblouis » et la série « En thérapie » et le charme singulier de Quentin Dolmaire (vu dans « Trois souvenirs de ma jeunesse » d’Arnaud Desplechin).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Beau film, tour à tour grave comme un songe et rieur comme une comptine, que Fifi, qui déploie dans le temps délié de l’été une relation privilégiée entre deux âmes statuaires et esseulées, échouées entre la table de ping-pong et la clope en terrasse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Fifi, film décloisonné sur le cloisonnement, trouve sa juste respiration au contact d’une tonalité solaire et un brin naïve qui rappelle le conte et la BD. Enfin, Céleste Brunnquell, hallucinante actrice de l’anti-maîtrise, génialement humble, donne à tout ce qu’elle touche souplesse et nuances.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Camille Nevers

    Histoire de deux solitaires qui s’apprivoisent et portrait doux d’une adolescente, le film de Jeanne Aslan et Paul Saintillan trouve sa voix singulière en évitant les scènes et passages attendus.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une parenthèse enchantée remarquablement incarnée.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Un été, une ado squatte une villa, mais le fils de la famille débarque. Un premier film délicat et rohmérien, avec Céleste Brunnquell, éblouissante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un instantané d'initiation estivale plein de charme.

    aVoir-aLire.com

    par Fabrice Prieur

    Entre comédie et chronique sociale, cette belle histoire d’une rencontre inattendue, pleine de charme et aux dialogues ciselés, doit aussi beaucoup à ses deux jeunes interprètes.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    L’initiation amoureuse et sexuelle constitue une fausse piste, si ce n’est un interdit : Fifi et Stéphane sont destinés à rester seuls ou côte à côte, comme le souligne la Fantaisie pour piano à quatre mains de Schubert qui les accompagne.

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Il se passe une foule de choses et presque rien dans ce film plein de charme, mais ce presque rien est montré avec délicatesse, sans précipitation.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ce petit film délicat met en scène la rencontre d’une adolescente d’un milieu modeste et d’un jeune homme plus aisé. Une jolie respiration, pour les spectateurs aussi.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Céleste Brunquell illumine cette chronique estivale rafraîchissante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par M. Dl.

    Première réalisation commune de Jeanne Aslan et Paul Saintillan, qui s’inspire en partie des souvenirs d’enfance de la réalisatrice, Fifi cisèle l’échappée belle de leur petite squatteuse de façon à montrer son éveil, aussi obstiné que délicat, au silence, aux livres et aux films trouvés à sa nouvelle adresse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Damien Leblanc

    Entre humour inattendu et gravité émotionnelle, ce portrait d’une ado qui voudrait mener sa vie comme une adulte surprend ainsi autant qu’il attendrit.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Une chronique qui se laisse malheureusement un peu trop dériver.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top