Mon compte
    Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan
    Note moyenne
    3,7
    37 titres de presse
    • CNews
    • Closer
    • Elle
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Geek
    • Le Point
    • Les Echos
    • Mad Movies
    • Marianne
    • Paris Match
    • Public
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    37 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    Martin Bourboulon réussit à remettre le film de cape et d’épée au goût du jour, grâce à une mise en scène rythmée et ambitieuse, ainsi qu’à des acteurs qui prennent un malin plaisir à incarner ces héros populaires.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Closer

    par J.B.

    A la fois épique, grandiose, crasseuse et sanglante, cette comédie d’aventures est d’un réalisme à couper le souffle.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un divertissement haut de gamme, haletant et flamboyant.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Portée par la mise en scène enlevée de Martin Bourboulon, cette énième adaptation réussit à donner un nouveau souffle, âpre et fougueux, aux aventures d’un des plus célèbres héros de la littérature française : les combats à l’épée offrent un réalisme spectaculaire, les costumes sont d’un luxe absolu, les dialogues mêlent goût du romanesque et humour bravache.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Du grand spectacle en décors naturels, on en redemande.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un plaisir de cinéma.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    On meurt déjà d’envie de voir la suite de ce premier épisode.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas fournissent aux fines lames Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière – le duo de la pièce et du film à succès Le Prénom – les lignes d’écriture d’une aventure familiale à l’ancienne, où le romanesque chevauche les intrigues de cour, avec un Louis XIII à la ramasse, interprété avec ironie par Louis Garrel.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un bon divertissement.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Epique, romanesque et ponctuée de très beaux duels, cette nouvelle version, tout en décors naturels, bénéficie des atouts d’une grande production.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    L’ensemble montre un entrain suffisamment réjouissant pour qu’on puisse sereinement patienter jusqu’à un opus 2, peut-être plus fort en émotion.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Martin Bourboulon formate un épique classique où tournent les capes, les chapeaux à plumes, le cliquetis des épées : la chevauchée du grand spectacle, à la patine très vieille France sous des mœurs apparemment modernes.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Martin Bourboulon signe une nouvelle adaptation nerveuse à souhait du roman de Dumas. Il intronise, dans ce premier volet, une pléiade de héros bondissants et de seconds rôles réjouissants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Geek

    par Julie Hay

    Un divertissement familial qui rivalise sans problème avec les super-productions hollywoodiennes. En garde !

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Martin Bourboulon reprend avec brio le flambeau du genre cape et épée en s’attaquant au monument d’Alexandre Dumas.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Véritable réussite des scénaristes malgré une mise en scène inégale, ces « Trois mousquetaires » ravivent la tradition du grand spectacle à la française à l'heure des blockbusters.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    Réalisation ample et nerveuse, direction artistique irréprochable, duels admirablement chorégraphiés et servis par des plans-séquences virtuoses, casting impliqué (mention à la fougue de François Civil en d'Artagnan et à l'intensité de Vincent Cassel en Athos)...

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    D’Artagnan, Athos, Aramis, Portos sont de retour sur le grand écran. Avec son opulente adaptation du chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas, Martin Bourboulon signe un film plutôt convaincant qui s’inscrit dans une longue lignée de fictions inspirées par les œuvres de l’écrivain prolifique.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Aventure, ­thriller, humour, tout est ­royalement dosé dans ce spectacle ­ébouriffant, incarné par un casting minutieux et gourmand.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Public

    par Marie-Pierre Galinon

    On est emporté par cette épopée flamboyante dont on attend impatiemment le second volet en décembre.

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Dans un tel cadre, acteurs et actrices peuvent s’en donner à cœur joie et ils ne s’en privent pas, la réunion de deux générations différentes fonctionnant sans souci.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Martin Bourboulon a choisi, pour les scènes de combat, la forme du plan séquence, loin du montage frénétique qui sévit souvent dans ce registre. Il signe une adaptation à la fois respectueuse et moderne, intime et spectaculaire, du roman d’Alexandre Dumas.

    Voici

    par La Rédaction

    Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan réussit avec un certain panache à faire souffler un vent de modernité sur le film de cape et d'épée.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Brillante, majestueuse et furieusement conduite, cette nouvelle adaptation des Trois Mousquetaires ne donne qu’une envie : découvrir la deuxième partie.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Rose Piccini

    Ce n'est pas l'originalité qui l'étouffe mais ce blockbuster français a l'énorme mérite de prendre son public au sérieux.

    Ecran Large

    par Lino Cassinat

    Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan, nouveau Cyrano de Bergerac ? Sire Seydoux nous donne son pardon. Il quarte du pied, escarmouche, il coupe, il feinte, mais hélas donc : la fin de l'envoi point ne touche.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Au-delà de ce trombinoscope drôle et touchant, ce premier opus participe à la grande séance de rattrapage du féminisme en offrant des partitions hardies à ses deux protagonistes, Milady et mademoiselle Bonacieux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Dumas adapté spectaculairement et à l’ancienne : efficace, même si l’ensemble manque un peu d’incarnation.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le réalisateur témoigne ici d’un amour sincère pour le roman-feuilleton, et pour les héros·oïnes au grand cœur et aux passions noires, sans surplomb ni distance excessive.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    Les Trois Mousquetaires a les airs d’une visite officielle – tout est verrouillé, propre, de bon goût, et manque cruellement de folie. Les deux heures passent vite, mais, soyons honnêtes, on ne s’amuse jamais vraiment.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Je ne suis pas très amateur des tons brun-marron de la lumière de Nicolas Bolduc, et la réalisation de Martin Bourboulon, hors scènes d’action et mouvements de foule, manque d’inspiration. Ces Trois Mousquetaires n'en assurent pas moins un bon divertissement.

    Première

    par Frédéric Foubert

    L'équipe de Papa ou Maman réactive l’idée d’un divertissement lettré et fédérateur. Une mission accomplie avec panache, malgré le poids du cahier des charges.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Du style et du panache en partage : François Civil, Romain Duris, Pio Marmaï et Vincent Cassel ont vraiment l’étoffe des héros du roman, dont Martin Bourboulon retrace, consciencieusement, les principaux épisodes. En vain, on guette le pas de côté, la surprise, avec l’espoir douché d’une fresque de cape et d’épée en mode « tarantinesque ».

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Ripailles, cliquetis d’épées et vilenies de cour : les personnages de Dumas, remis au goût du jour, enfièvrent une énième fois un blockbuster divertissant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Les scènes d’action, mal fagotées, figurent parmi les plus illisibles et brouillonnes qu’on ait pu voir récemment.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Confiée au réalisateur d’Eiffel, cette version des Trois Mousquetaires entend revisiter le film de cape et d’épée en lui apportant une touche de modernité. Mais ni le casting, aux interprétations disparates, ni l’esthétique très sombre, ni le soupçon de second degré ne parviennent à faire décoller le film.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    Ne voulant rien risquer qui pourrait nuire à l’amusement promis, Martin Bourboulon ne retient aucun autre enjeu du texte d’Alexandre Dumas que l’action, la fondant dans un mélange de "tout ce qui plaît" : il se positionne entre Game of Thrones, Avengers et Le Pacte des loups pour n’y trouver que le vide barométrique de la mise en scène (même Annaud ou Besson ont plus de substance).

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top