Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan : Critique presse
Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan
Note moyenne
3,7
37 titres de presse
CNews
Closer
Elle
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Ouest France
20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
Femme Actuelle
Franceinfo Culture
La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
Le Figaro
Le Journal du Geek
Le Point
Les Echos
Mad Movies
Marianne
Paris Match
Public
Rolling Stone
Sud Ouest
Voici
aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
Ecran Large
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Libération
Positif
Première
Télé 7 Jours
Télérama
Critikat.com
La Croix
Cahiers du Cinéma
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
37 critiques presse
CNews
par La rédaction
Martin Bourboulon réussit à remettre le film de cape et d’épée au goût du jour, grâce à une mise en scène rythmée et ambitieuse, ainsi qu’à des acteurs qui prennent un malin plaisir à incarner ces héros populaires.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Closer
par J.B.
A la fois épique, grandiose, crasseuse et sanglante, cette comédie d’aventures est d’un réalisme à couper le souffle.
Elle
par Françoise Delbecq
Un divertissement haut de gamme, haletant et flamboyant.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Portée par la mise en scène enlevée de Martin Bourboulon, cette énième adaptation réussit à donner un nouveau souffle, âpre et fougueux, aux aventures d’un des plus célèbres héros de la littérature française : les combats à l’épée offrent un réalisme spectaculaire, les costumes sont d’un luxe absolu, les dialogues mêlent goût du romanesque et humour bravache.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
Du grand spectacle en décors naturels, on en redemande.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Un plaisir de cinéma.
20 Minutes
par Caroline Vié
On meurt déjà d’envie de voir la suite de ce premier épisode.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas fournissent aux fines lames Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière – le duo de la pièce et du film à succès Le Prénom – les lignes d’écriture d’une aventure familiale à l’ancienne, où le romanesque chevauche les intrigues de cour, avec un Louis XIII à la ramasse, interprété avec ironie par Louis Garrel.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un bon divertissement.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Epique, romanesque et ponctuée de très beaux duels, cette nouvelle version, tout en décors naturels, bénéficie des atouts d’une grande production.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Voix du Nord
par Christophe Caron
L’ensemble montre un entrain suffisamment réjouissant pour qu’on puisse sereinement patienter jusqu’à un opus 2, peut-être plus fort en émotion.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Martin Bourboulon formate un épique classique où tournent les capes, les chapeaux à plumes, le cliquetis des épées : la chevauchée du grand spectacle, à la patine très vieille France sous des mœurs apparemment modernes.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Martin Bourboulon signe une nouvelle adaptation nerveuse à souhait du roman de Dumas. Il intronise, dans ce premier volet, une pléiade de héros bondissants et de seconds rôles réjouissants.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Geek
par Julie Hay
Un divertissement familial qui rivalise sans problème avec les super-productions hollywoodiennes. En garde !
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
Martin Bourboulon reprend avec brio le flambeau du genre cape et épée en s’attaquant au monument d’Alexandre Dumas.
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Véritable réussite des scénaristes malgré une mise en scène inégale, ces « Trois mousquetaires » ravivent la tradition du grand spectacle à la française à l'heure des blockbusters.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Mad Movies
par Cédric Delelée
Réalisation ample et nerveuse, direction artistique irréprochable, duels admirablement chorégraphiés et servis par des plans-séquences virtuoses, casting impliqué (mention à la fougue de François Civil en d'Artagnan et à l'intensité de Vincent Cassel en Athos)...
Marianne
par Olivier De Bruyn
D’Artagnan, Athos, Aramis, Portos sont de retour sur le grand écran. Avec son opulente adaptation du chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas, Martin Bourboulon signe un film plutôt convaincant qui s’inscrit dans une longue lignée de fictions inspirées par les œuvres de l’écrivain prolifique.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Aventure, thriller, humour, tout est royalement dosé dans ce spectacle ébouriffant, incarné par un casting minutieux et gourmand.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Public
par Marie-Pierre Galinon
On est emporté par cette épopée flamboyante dont on attend impatiemment le second volet en décembre.
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Dans un tel cadre, acteurs et actrices peuvent s’en donner à cœur joie et ils ne s’en privent pas, la réunion de deux générations différentes fonctionnant sans souci.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Sud Ouest
par Julien Rousset
Martin Bourboulon a choisi, pour les scènes de combat, la forme du plan séquence, loin du montage frénétique qui sévit souvent dans ce registre. Il signe une adaptation à la fois respectueuse et moderne, intime et spectaculaire, du roman d’Alexandre Dumas.
Voici
par La Rédaction
Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan réussit avec un certain panache à faire souffler un vent de modernité sur le film de cape et d'épée.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Brillante, majestueuse et furieusement conduite, cette nouvelle adaptation des Trois Mousquetaires ne donne qu’une envie : découvrir la deuxième partie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Rose Piccini
Ce n'est pas l'originalité qui l'étouffe mais ce blockbuster français a l'énorme mérite de prendre son public au sérieux.
Ecran Large
par Lino Cassinat
Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan, nouveau Cyrano de Bergerac ? Sire Seydoux nous donne son pardon. Il quarte du pied, escarmouche, il coupe, il feinte, mais hélas donc : la fin de l'envoi point ne touche.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
Au-delà de ce trombinoscope drôle et touchant, ce premier opus participe à la grande séance de rattrapage du féminisme en offrant des partitions hardies à ses deux protagonistes, Milady et mademoiselle Bonacieux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Dumas adapté spectaculairement et à l’ancienne : efficace, même si l’ensemble manque un peu d’incarnation.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le réalisateur témoigne ici d’un amour sincère pour le roman-feuilleton, et pour les héros·oïnes au grand cœur et aux passions noires, sans surplomb ni distance excessive.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Lelo Jimmy Batista
Les Trois Mousquetaires a les airs d’une visite officielle – tout est verrouillé, propre, de bon goût, et manque cruellement de folie. Les deux heures passent vite, mais, soyons honnêtes, on ne s’amuse jamais vraiment.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Philippe Rouyer
Je ne suis pas très amateur des tons brun-marron de la lumière de Nicolas Bolduc, et la réalisation de Martin Bourboulon, hors scènes d’action et mouvements de foule, manque d’inspiration. Ces Trois Mousquetaires n'en assurent pas moins un bon divertissement.
Première
par Frédéric Foubert
L'équipe de Papa ou Maman réactive l’idée d’un divertissement lettré et fédérateur. Une mission accomplie avec panache, malgré le poids du cahier des charges.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Du style et du panache en partage : François Civil, Romain Duris, Pio Marmaï et Vincent Cassel ont vraiment l’étoffe des héros du roman, dont Martin Bourboulon retrace, consciencieusement, les principaux épisodes. En vain, on guette le pas de côté, la surprise, avec l’espoir douché d’une fresque de cape et d’épée en mode « tarantinesque ».
Télérama
par Marie Sauvion
Ripailles, cliquetis d’épées et vilenies de cour : les personnages de Dumas, remis au goût du jour, enfièvrent une énième fois un blockbuster divertissant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Josué Morel
Les scènes d’action, mal fagotées, figurent parmi les plus illisibles et brouillonnes qu’on ait pu voir récemment.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Céline Rouden
Confiée au réalisateur d’Eiffel, cette version des Trois Mousquetaires entend revisiter le film de cape et d’épée en lui apportant une touche de modernité. Mais ni le casting, aux interprétations disparates, ni l’esthétique très sombre, ni le soupçon de second degré ne parviennent à faire décoller le film.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Cahiers du Cinéma
par Fernando Ganzo
Ne voulant rien risquer qui pourrait nuire à l’amusement promis, Martin Bourboulon ne retient aucun autre enjeu du texte d’Alexandre Dumas que l’action, la fondant dans un mélange de "tout ce qui plaît" : il se positionne entre Game of Thrones, Avengers et Le Pacte des loups pour n’y trouver que le vide barométrique de la mise en scène (même Annaud ou Besson ont plus de substance).
CNews
Martin Bourboulon réussit à remettre le film de cape et d’épée au goût du jour, grâce à une mise en scène rythmée et ambitieuse, ainsi qu’à des acteurs qui prennent un malin plaisir à incarner ces héros populaires.
Closer
A la fois épique, grandiose, crasseuse et sanglante, cette comédie d’aventures est d’un réalisme à couper le souffle.
Elle
Un divertissement haut de gamme, haletant et flamboyant.
Le Journal du Dimanche
Portée par la mise en scène enlevée de Martin Bourboulon, cette énième adaptation réussit à donner un nouveau souffle, âpre et fougueux, aux aventures d’un des plus célèbres héros de la littérature française : les combats à l’épée offrent un réalisme spectaculaire, les costumes sont d’un luxe absolu, les dialogues mêlent goût du romanesque et humour bravache.
Le Parisien
Du grand spectacle en décors naturels, on en redemande.
Ouest France
Un plaisir de cinéma.
20 Minutes
On meurt déjà d’envie de voir la suite de ce premier épisode.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas fournissent aux fines lames Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière – le duo de la pièce et du film à succès Le Prénom – les lignes d’écriture d’une aventure familiale à l’ancienne, où le romanesque chevauche les intrigues de cour, avec un Louis XIII à la ramasse, interprété avec ironie par Louis Garrel.
Femme Actuelle
Un bon divertissement.
Franceinfo Culture
Epique, romanesque et ponctuée de très beaux duels, cette nouvelle version, tout en décors naturels, bénéficie des atouts d’une grande production.
La Voix du Nord
L’ensemble montre un entrain suffisamment réjouissant pour qu’on puisse sereinement patienter jusqu’à un opus 2, peut-être plus fort en émotion.
Le Dauphiné Libéré
Martin Bourboulon formate un épique classique où tournent les capes, les chapeaux à plumes, le cliquetis des épées : la chevauchée du grand spectacle, à la patine très vieille France sous des mœurs apparemment modernes.
Le Figaro
Martin Bourboulon signe une nouvelle adaptation nerveuse à souhait du roman de Dumas. Il intronise, dans ce premier volet, une pléiade de héros bondissants et de seconds rôles réjouissants.
Le Journal du Geek
Un divertissement familial qui rivalise sans problème avec les super-productions hollywoodiennes. En garde !
Le Point
Martin Bourboulon reprend avec brio le flambeau du genre cape et épée en s’attaquant au monument d’Alexandre Dumas.
Les Echos
Véritable réussite des scénaristes malgré une mise en scène inégale, ces « Trois mousquetaires » ravivent la tradition du grand spectacle à la française à l'heure des blockbusters.
Mad Movies
Réalisation ample et nerveuse, direction artistique irréprochable, duels admirablement chorégraphiés et servis par des plans-séquences virtuoses, casting impliqué (mention à la fougue de François Civil en d'Artagnan et à l'intensité de Vincent Cassel en Athos)...
Marianne
D’Artagnan, Athos, Aramis, Portos sont de retour sur le grand écran. Avec son opulente adaptation du chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas, Martin Bourboulon signe un film plutôt convaincant qui s’inscrit dans une longue lignée de fictions inspirées par les œuvres de l’écrivain prolifique.
Paris Match
Aventure, thriller, humour, tout est royalement dosé dans ce spectacle ébouriffant, incarné par un casting minutieux et gourmand.
Public
On est emporté par cette épopée flamboyante dont on attend impatiemment le second volet en décembre.
Rolling Stone
Dans un tel cadre, acteurs et actrices peuvent s’en donner à cœur joie et ils ne s’en privent pas, la réunion de deux générations différentes fonctionnant sans souci.
Sud Ouest
Martin Bourboulon a choisi, pour les scènes de combat, la forme du plan séquence, loin du montage frénétique qui sévit souvent dans ce registre. Il signe une adaptation à la fois respectueuse et moderne, intime et spectaculaire, du roman d’Alexandre Dumas.
Voici
Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan réussit avec un certain panache à faire souffler un vent de modernité sur le film de cape et d'épée.
aVoir-aLire.com
Brillante, majestueuse et furieusement conduite, cette nouvelle adaptation des Trois Mousquetaires ne donne qu’une envie : découvrir la deuxième partie.
CinemaTeaser
Ce n'est pas l'originalité qui l'étouffe mais ce blockbuster français a l'énorme mérite de prendre son public au sérieux.
Ecran Large
Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan, nouveau Cyrano de Bergerac ? Sire Seydoux nous donne son pardon. Il quarte du pied, escarmouche, il coupe, il feinte, mais hélas donc : la fin de l'envoi point ne touche.
Le Monde
Au-delà de ce trombinoscope drôle et touchant, ce premier opus participe à la grande séance de rattrapage du féminisme en offrant des partitions hardies à ses deux protagonistes, Milady et mademoiselle Bonacieux.
Les Fiches du Cinéma
Dumas adapté spectaculairement et à l’ancienne : efficace, même si l’ensemble manque un peu d’incarnation.
Les Inrockuptibles
Le réalisateur témoigne ici d’un amour sincère pour le roman-feuilleton, et pour les héros·oïnes au grand cœur et aux passions noires, sans surplomb ni distance excessive.
Libération
Les Trois Mousquetaires a les airs d’une visite officielle – tout est verrouillé, propre, de bon goût, et manque cruellement de folie. Les deux heures passent vite, mais, soyons honnêtes, on ne s’amuse jamais vraiment.
Positif
Je ne suis pas très amateur des tons brun-marron de la lumière de Nicolas Bolduc, et la réalisation de Martin Bourboulon, hors scènes d’action et mouvements de foule, manque d’inspiration. Ces Trois Mousquetaires n'en assurent pas moins un bon divertissement.
Première
L'équipe de Papa ou Maman réactive l’idée d’un divertissement lettré et fédérateur. Une mission accomplie avec panache, malgré le poids du cahier des charges.
Télé 7 Jours
Du style et du panache en partage : François Civil, Romain Duris, Pio Marmaï et Vincent Cassel ont vraiment l’étoffe des héros du roman, dont Martin Bourboulon retrace, consciencieusement, les principaux épisodes. En vain, on guette le pas de côté, la surprise, avec l’espoir douché d’une fresque de cape et d’épée en mode « tarantinesque ».
Télérama
Ripailles, cliquetis d’épées et vilenies de cour : les personnages de Dumas, remis au goût du jour, enfièvrent une énième fois un blockbuster divertissant.
Critikat.com
Les scènes d’action, mal fagotées, figurent parmi les plus illisibles et brouillonnes qu’on ait pu voir récemment.
La Croix
Confiée au réalisateur d’Eiffel, cette version des Trois Mousquetaires entend revisiter le film de cape et d’épée en lui apportant une touche de modernité. Mais ni le casting, aux interprétations disparates, ni l’esthétique très sombre, ni le soupçon de second degré ne parviennent à faire décoller le film.
Cahiers du Cinéma
Ne voulant rien risquer qui pourrait nuire à l’amusement promis, Martin Bourboulon ne retient aucun autre enjeu du texte d’Alexandre Dumas que l’action, la fondant dans un mélange de "tout ce qui plaît" : il se positionne entre Game of Thrones, Avengers et Le Pacte des loups pour n’y trouver que le vide barométrique de la mise en scène (même Annaud ou Besson ont plus de substance).