Corto Maltese, la cour secrète des arcanes : Critique presse
Corto Maltese, la cour secrète des arcanes
Note moyenne
3,9
20 titres de presse
Aden
Le Figaro
Le Figaroscope
Le Parisien
Les Echos
Cahiers du Cinéma
Cine Libre
Les Inrockuptibles
Libération
MCinéma.com
Mad Movies
Ouirock.com
Première
Ciné Live
L'Express
L'Humanité
Le Monde
Télérama
Zurban
Studio Magazine
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
(...) l'esprit du marin philosophe est bien là, dans les moindres détails, dans l'univers épuré des steppes sibériennes, dans l'atmosphère veloutée des intérieurs chinois : les images se succèdent, véritables aquarelles, tandis que l'intrigue déroule ses méandres littéraires, avec une élégance proche de la perfection.
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Il y a ce riche imaginaire historique qui réveille les tumultes lointains des empires déchus et des révolutions montantes. C'est épatant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Alain Grasset
Pascal Morelli en a fait un très beau spectacle, nourri de grands espaces. Une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) on tombe sous le charme de cet étrange objet, qui, sans doute, paraîtra hérétique aux puristes, mais a tout, pourtant, pour séduire les autres. Pas tous : les enfants, ici, risquent de s'ennuyer. Mais les adultes, romantiques et rêveurs. Comme l'original, sans doute !
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Cahiers du Cinéma
par Baptiste Piégay
(...) le film de Pascal Morelli laisse entrer les songes, fait la part belle à l'incertitude, avec une délicatesse de traits et un sens du récit à la fois fidèles et personnels.
Cine Libre
par François Doisnel
Plutôt réussie - même si elle décevra forcément certains fans de Corto - cette adaptation signée par Pascal Morelli, a avant tout le mérite de ne pas avoir dénaturé l'oeuvre originale.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Les Inrockuptibles
par Betrand Loutte
Digne adaptation de la BD d'Hugo Pratt, entre les westerns de Leone et le cinéma asiatique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Michel Roudevitch
Mais l'homogénéité et la belle facture de la mise en scène de Pascal Morelli (un baroudeur de l'animation qui a fait ses classes dans les studios américains et japonais) tiennent du miracle.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Rémy Batteault
Si le film n'est pas spécialement destiné aux enfants, il ravira sans doute les aficionados du marin sans bateau et permettra, espérons le, de faire découvrir à un nouveau public les bandes-dessinées d'Hugo Pratt, qui s'adressent autant à l'intellect qu'à la sensibilité.
Mad Movies
par Bertrand Rougier
Corto Maltese : La cour des arcanes ou un pas de plus dans la bonne direction pour l'animation française.
Ouirock.com
par Laurence Berger
A priori, les inconditionnels de Corto ne seront pas déçus, quant-aux autres, ils devraient être conquis, d'autant que CORTO MALTESE, le film, est une bonne entrée en matière pour se lancer ensuite dans une découverte plus approfondie de la BD, quel que soit votre âge...
Première
par Christophe Narbonne
Bavard, contemplatif, en un mot adulte, Corto le film change de l'ordinaire animé, et ce n'est pas la moindre de ses qualités.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Michèle Levieux
Ce qu'Hugo Pratt concevait comme " le dessin de son écriture et l'écriture de ses dessins " se meut aujourd'hui sur grand écran. Pas sans peine.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Thomas Sotinel
Par instants on entrevoit presque ce que pourrait être un dessin animé à grand spectacle, genre David Lean plutôt que George Lucas. Mais ces efforts sont constamment minés par la difficulté jamais surmontée de donner vie aux personnages.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Cécile Mury
(...) les grands fans de Corto trouveront la transposition forcément un peu sacrilège. Mais il y a dans cette Cour secrète des arcanes un charme qu'y vaut qu'on s'y perde...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Véronique Le Bris
A n'avoir pas voulu être trop réducteur, Morelli nous égare dans l'errance sibérienne de Corto et de tous ses personnages. Pour initiés. Fans, ne pas s'abstenir.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Aden
(...) l'esprit du marin philosophe est bien là, dans les moindres détails, dans l'univers épuré des steppes sibériennes, dans l'atmosphère veloutée des intérieurs chinois : les images se succèdent, véritables aquarelles, tandis que l'intrigue déroule ses méandres littéraires, avec une élégance proche de la perfection.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Il y a ce riche imaginaire historique qui réveille les tumultes lointains des empires déchus et des révolutions montantes. C'est épatant.
Le Parisien
Pascal Morelli en a fait un très beau spectacle, nourri de grands espaces. Une réussite.
Les Echos
(...) on tombe sous le charme de cet étrange objet, qui, sans doute, paraîtra hérétique aux puristes, mais a tout, pourtant, pour séduire les autres. Pas tous : les enfants, ici, risquent de s'ennuyer. Mais les adultes, romantiques et rêveurs. Comme l'original, sans doute !
Cahiers du Cinéma
(...) le film de Pascal Morelli laisse entrer les songes, fait la part belle à l'incertitude, avec une délicatesse de traits et un sens du récit à la fois fidèles et personnels.
Cine Libre
Plutôt réussie - même si elle décevra forcément certains fans de Corto - cette adaptation signée par Pascal Morelli, a avant tout le mérite de ne pas avoir dénaturé l'oeuvre originale.
Les Inrockuptibles
Digne adaptation de la BD d'Hugo Pratt, entre les westerns de Leone et le cinéma asiatique.
Libération
Mais l'homogénéité et la belle facture de la mise en scène de Pascal Morelli (un baroudeur de l'animation qui a fait ses classes dans les studios américains et japonais) tiennent du miracle.
MCinéma.com
Si le film n'est pas spécialement destiné aux enfants, il ravira sans doute les aficionados du marin sans bateau et permettra, espérons le, de faire découvrir à un nouveau public les bandes-dessinées d'Hugo Pratt, qui s'adressent autant à l'intellect qu'à la sensibilité.
Mad Movies
Corto Maltese : La cour des arcanes ou un pas de plus dans la bonne direction pour l'animation française.
Ouirock.com
A priori, les inconditionnels de Corto ne seront pas déçus, quant-aux autres, ils devraient être conquis, d'autant que CORTO MALTESE, le film, est une bonne entrée en matière pour se lancer ensuite dans une découverte plus approfondie de la BD, quel que soit votre âge...
Première
Bavard, contemplatif, en un mot adulte, Corto le film change de l'ordinaire animé, et ce n'est pas la moindre de ses qualités.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Ce qu'Hugo Pratt concevait comme " le dessin de son écriture et l'écriture de ses dessins " se meut aujourd'hui sur grand écran. Pas sans peine.
Le Monde
Par instants on entrevoit presque ce que pourrait être un dessin animé à grand spectacle, genre David Lean plutôt que George Lucas. Mais ces efforts sont constamment minés par la difficulté jamais surmontée de donner vie aux personnages.
Télérama
(...) les grands fans de Corto trouveront la transposition forcément un peu sacrilège. Mais il y a dans cette Cour secrète des arcanes un charme qu'y vaut qu'on s'y perde...
Zurban
A n'avoir pas voulu être trop réducteur, Morelli nous égare dans l'errance sibérienne de Corto et de tous ses personnages. Pour initiés. Fans, ne pas s'abstenir.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com