Mon compte
    L'Echiquier du vent
    Note moyenne
    4,4
    14 titres de presse
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Elle

    par Marguerite Baux

    Un bijou de modernité orientale.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Les retrouvailles inespérées avec L'Echiquier du vent comblent un grand vide dans la connaissance d'un cinéma iranien plein de surprises. Un joyau !

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un chef-d’œuvre, interdit en Iran depuis 1979.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Nathalie Dray

    Grand film de mise en scène, raffiné comme une enluminure persane – une esthétique que l’on pourrait en cela rapprocher du cinéma de Paradjanov –, l’Echiquier du vent est un bijou dont la ciselure n’a d’égale que la noirceur retorse qui le traverse.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Baptiste Roux

    Une splendeur visuelle et narrative.

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Sulfureux et visuellement superbe (…), L’Echiquier du vent est un conte cruel dont l’intrigue, tordue à souhait, ne pouvait que déplaire aux zélateurs des dictatures de tout poil.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ce film élégant, caractérisé par son décorum et sa précision, est un condensé des dons artistiques d’Aslani, à la fois poète d’avant-garde et graphiste qui, pour parfaire le velouté et le clair-obscur de l’image de l’Échiquier du vent, a utilisé des optiques proches de celles du délicat Barry Lyndon de Kubrick.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par François Forestier

    Restauré après quarante-cinq ans d’inexistence, voici un chef-d’œuvre inattendu, mis en images avec une esthétique minutieuse. C’est comme si Erich von Stroheim avait absorbé l’esprit de l’Orient.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Loris Hantzis

    La symétrie des cadres impressionnante, la direction artistique majestueuse servent un jeu de massacre diabolique, portrait de la déliquescence d'une bourgeoisie qui n'a plus que l'apparence de l'élégance.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    L'échiquier du vent est une pépite brillant d'une modernité surprenante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le cinéaste joue à merveille du nivellement des étages comme de l'enfilade des espaces pour décrire les rapports de méfiance entre les habitants, nourrissant une esthétique du soupçon et de la dissimulation.

    Les Inrockuptibles

    par Gérard Lefort

    Une sorte de Buñuel iranien qui fredonne son poème singulier, entre miniature persane et parabole féministe.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un suspense à la beauté formelle renversante.

    Télérama

    par La Rédaction

    Un ovni du cinéma iranien à découvrir absolument.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top