Note moyenne
3,7
16 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Jean-Marie Samocki

Jacquot célèbre des gestes improductifs, qui invalident puissance de la volonté et culte pour la technique. Il ne documente pas tant un art de jouer qu’il ne signale ce qui se déjoue, se surjoue.

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Par Cœurs est sans doute le film le plus abouti sur l’intimité de l’acteur.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Le Figaro

par Etienne Sorin

Deux méthodes, deux acteurs au travail, à la lutte avec les mots, pour une masterclass passionnante.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Sylvain Merle

Jacquot est là et capture des moments, des mots et des regards, dévoilant un tant soit peu ces coulisses si intrigantes. Et montrant l’une et l’autre dans une vérité qui leur appartient.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Avec un salutaire refus de la solennité, Benoît Jacquot, épaulé par une fidèle collaboratrice, la directrice de la photographie Caroline Champetier, rend hommage à l'obsession du travail bien fait de deux comédiens qu'il admire depuis toujours.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Inrockuptibles

par Marilou Duponchel

La frontalité et la légèreté du dispositif permettent au film d’accueillir l’instant et valent aussi comme un commentaire vivant sur le cinéma de Jacquot lui-même, son appétence pour l’adaptation littéraire, son obsession de l’acteur et de l’actrice (surtout).

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Marianne

par Olivier De Bruyn

Ce film original sur les manies, les obsessions et les inquiétudes de deux « pointures » ne cède pas à la tentation hagiographique et préfère s’intéresser à l’obsession du travail bien fait et à l’attachement viscéral au langage. Un bon choix.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Paris Match

par Yannick Vely

Le résultat est passionnant tant les deux artistes ne semblent pas fait du même métal.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Emmanuel Laroche

Une mise à nu en direct de l’interprète.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Rien n'est plus passionnant que l'arrière-boutique de ce métier aux infinis paradoxes dont Benoît Jacquot saisit l'obsession, le vacillement, l'abandon, la jouissance.

Télérama

par Louis Guichard

Une mise à nu passionnante dans ce documentaire signé Benoît Jacquot.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

La Croix

par Céline Rouden

Face à l’objectif de Benoît Jacquot qui connaît ces acteurs « par cœur(s) », les deux comédiens se trouvent ainsi tout à coup réunis dans une même fragilité.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Si la visite est parcellaire, Benoît Jacquot parvient tout de même à établir une complicité de choix avec ces deux monstres sacrés, dévoilant au passage un aperçu inédit du travail de comédien en cuisine.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Maroussia Dubreuil

Tout l’intérêt du film réside dans cette tension permanente : comment deux acteurs archireconnaissables, au point de parler des "films d'Isabelle Huppert" et du "phrasé Luchini", peuvent-ils se réduire à zéro ?

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Adèle Bossard-Giannesini

Mi-naïf mi-opportuniste, ce documentaire est plus un court portrait de deux stars qu’une réflexion pertinente sur le travail de comédien.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Thierry Chèze

S’il s’adresse surtout aux initiés, ce documentaire brille par sa capacité à saisir les mystères d’un geste qui reste au fond artisanal et l’intelligence des confidences de ces maîtres du jeu.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top