Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marie Samocki
Jacquot célèbre des gestes improductifs, qui invalident puissance de la volonté et culte pour la technique. Il ne documente pas tant un art de jouer qu’il ne signale ce qui se déjoue, se surjoue.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Par Cœurs est sans doute le film le plus abouti sur l’intimité de l’acteur.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Figaro
par Etienne Sorin
Deux méthodes, deux acteurs au travail, à la lutte avec les mots, pour une masterclass passionnante.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Sylvain Merle
Jacquot est là et capture des moments, des mots et des regards, dévoilant un tant soit peu ces coulisses si intrigantes. Et montrant l’une et l’autre dans une vérité qui leur appartient.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Avec un salutaire refus de la solennité, Benoît Jacquot, épaulé par une fidèle collaboratrice, la directrice de la photographie Caroline Champetier, rend hommage à l'obsession du travail bien fait de deux comédiens qu'il admire depuis toujours.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
La frontalité et la légèreté du dispositif permettent au film d’accueillir l’instant et valent aussi comme un commentaire vivant sur le cinéma de Jacquot lui-même, son appétence pour l’adaptation littéraire, son obsession de l’acteur et de l’actrice (surtout).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Olivier De Bruyn
Ce film original sur les manies, les obsessions et les inquiétudes de deux « pointures » ne cède pas à la tentation hagiographique et préfère s’intéresser à l’obsession du travail bien fait et à l’attachement viscéral au langage. Un bon choix.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Yannick Vely
Le résultat est passionnant tant les deux artistes ne semblent pas fait du même métal.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Emmanuel Laroche
Une mise à nu en direct de l’interprète.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Rien n'est plus passionnant que l'arrière-boutique de ce métier aux infinis paradoxes dont Benoît Jacquot saisit l'obsession, le vacillement, l'abandon, la jouissance.
Télérama
par Louis Guichard
Une mise à nu passionnante dans ce documentaire signé Benoît Jacquot.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Céline Rouden
Face à l’objectif de Benoît Jacquot qui connaît ces acteurs « par cœur(s) », les deux comédiens se trouvent ainsi tout à coup réunis dans une même fragilité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Si la visite est parcellaire, Benoît Jacquot parvient tout de même à établir une complicité de choix avec ces deux monstres sacrés, dévoilant au passage un aperçu inédit du travail de comédien en cuisine.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
Tout l’intérêt du film réside dans cette tension permanente : comment deux acteurs archireconnaissables, au point de parler des "films d'Isabelle Huppert" et du "phrasé Luchini", peuvent-ils se réduire à zéro ?
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Adèle Bossard-Giannesini
Mi-naïf mi-opportuniste, ce documentaire est plus un court portrait de deux stars qu’une réflexion pertinente sur le travail de comédien.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thierry Chèze
S’il s’adresse surtout aux initiés, ce documentaire brille par sa capacité à saisir les mystères d’un geste qui reste au fond artisanal et l’intelligence des confidences de ces maîtres du jeu.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
Jacquot célèbre des gestes improductifs, qui invalident puissance de la volonté et culte pour la technique. Il ne documente pas tant un art de jouer qu’il ne signale ce qui se déjoue, se surjoue.
Franceinfo Culture
Par Cœurs est sans doute le film le plus abouti sur l’intimité de l’acteur.
Le Figaro
Deux méthodes, deux acteurs au travail, à la lutte avec les mots, pour une masterclass passionnante.
Le Parisien
Jacquot est là et capture des moments, des mots et des regards, dévoilant un tant soit peu ces coulisses si intrigantes. Et montrant l’une et l’autre dans une vérité qui leur appartient.
Les Echos
Avec un salutaire refus de la solennité, Benoît Jacquot, épaulé par une fidèle collaboratrice, la directrice de la photographie Caroline Champetier, rend hommage à l'obsession du travail bien fait de deux comédiens qu'il admire depuis toujours.
Les Inrockuptibles
La frontalité et la légèreté du dispositif permettent au film d’accueillir l’instant et valent aussi comme un commentaire vivant sur le cinéma de Jacquot lui-même, son appétence pour l’adaptation littéraire, son obsession de l’acteur et de l’actrice (surtout).
Marianne
Ce film original sur les manies, les obsessions et les inquiétudes de deux « pointures » ne cède pas à la tentation hagiographique et préfère s’intéresser à l’obsession du travail bien fait et à l’attachement viscéral au langage. Un bon choix.
Paris Match
Le résultat est passionnant tant les deux artistes ne semblent pas fait du même métal.
Positif
Une mise à nu en direct de l’interprète.
Sud Ouest
Rien n'est plus passionnant que l'arrière-boutique de ce métier aux infinis paradoxes dont Benoît Jacquot saisit l'obsession, le vacillement, l'abandon, la jouissance.
Télérama
Une mise à nu passionnante dans ce documentaire signé Benoît Jacquot.
La Croix
Face à l’objectif de Benoît Jacquot qui connaît ces acteurs « par cœur(s) », les deux comédiens se trouvent ainsi tout à coup réunis dans une même fragilité.
Le Journal du Dimanche
Si la visite est parcellaire, Benoît Jacquot parvient tout de même à établir une complicité de choix avec ces deux monstres sacrés, dévoilant au passage un aperçu inédit du travail de comédien en cuisine.
Le Monde
Tout l’intérêt du film réside dans cette tension permanente : comment deux acteurs archireconnaissables, au point de parler des "films d'Isabelle Huppert" et du "phrasé Luchini", peuvent-ils se réduire à zéro ?
Les Fiches du Cinéma
Mi-naïf mi-opportuniste, ce documentaire est plus un court portrait de deux stars qu’une réflexion pertinente sur le travail de comédien.
Première
S’il s’adresse surtout aux initiés, ce documentaire brille par sa capacité à saisir les mystères d’un geste qui reste au fond artisanal et l’intelligence des confidences de ces maîtres du jeu.