Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Jacquot célèbre des gestes improductifs, qui invalident puissance de la volonté et culte pour la technique. Il ne documente pas tant un art de jouer qu’il ne signale ce qui se déjoue, se surjoue.
Jacquot est là et capture des moments, des mots et des regards, dévoilant un tant soit peu ces coulisses si intrigantes. Et montrant l’une et l’autre dans une vérité qui leur appartient.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Avec un salutaire refus de la solennité, Benoît Jacquot, épaulé par une fidèle collaboratrice, la directrice de la photographie Caroline Champetier, rend hommage à l'obsession du travail bien fait de deux comédiens qu'il admire depuis toujours.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
La frontalité et la légèreté du dispositif permettent au film d’accueillir l’instant et valent aussi comme un commentaire vivant sur le cinéma de Jacquot lui-même, son appétence pour l’adaptation littéraire, son obsession de l’acteur et de l’actrice (surtout).
Ce film original sur les manies, les obsessions et les inquiétudes de deux « pointures » ne cède pas à la tentation hagiographique et préfère s’intéresser à l’obsession du travail bien fait et à l’attachement viscéral au langage. Un bon choix.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Rien n'est plus passionnant que l'arrière-boutique de ce métier aux infinis paradoxes dont Benoît Jacquot saisit l'obsession, le vacillement, l'abandon, la jouissance.
Face à l’objectif de Benoît Jacquot qui connaît ces acteurs « par cœur(s) », les deux comédiens se trouvent ainsi tout à coup réunis dans une même fragilité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Si la visite est parcellaire, Benoît Jacquot parvient tout de même à établir une complicité de choix avec ces deux monstres sacrés, dévoilant au passage un aperçu inédit du travail de comédien en cuisine.
Tout l’intérêt du film réside dans cette tension permanente : comment deux acteurs archireconnaissables, au point de parler des "films d'Isabelle Huppert" et du "phrasé Luchini", peuvent-ils se réduire à zéro ?
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
S’il s’adresse surtout aux initiés, ce documentaire brille par sa capacité à saisir les mystères d’un geste qui reste au fond artisanal et l’intelligence des confidences de ces maîtres du jeu.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
Jacquot célèbre des gestes improductifs, qui invalident puissance de la volonté et culte pour la technique. Il ne documente pas tant un art de jouer qu’il ne signale ce qui se déjoue, se surjoue.
Franceinfo Culture
Par Cœurs est sans doute le film le plus abouti sur l’intimité de l’acteur.
Le Figaro
Deux méthodes, deux acteurs au travail, à la lutte avec les mots, pour une masterclass passionnante.
Le Parisien
Jacquot est là et capture des moments, des mots et des regards, dévoilant un tant soit peu ces coulisses si intrigantes. Et montrant l’une et l’autre dans une vérité qui leur appartient.
Les Echos
Avec un salutaire refus de la solennité, Benoît Jacquot, épaulé par une fidèle collaboratrice, la directrice de la photographie Caroline Champetier, rend hommage à l'obsession du travail bien fait de deux comédiens qu'il admire depuis toujours.
Les Inrockuptibles
La frontalité et la légèreté du dispositif permettent au film d’accueillir l’instant et valent aussi comme un commentaire vivant sur le cinéma de Jacquot lui-même, son appétence pour l’adaptation littéraire, son obsession de l’acteur et de l’actrice (surtout).
Marianne
Ce film original sur les manies, les obsessions et les inquiétudes de deux « pointures » ne cède pas à la tentation hagiographique et préfère s’intéresser à l’obsession du travail bien fait et à l’attachement viscéral au langage. Un bon choix.
Paris Match
Le résultat est passionnant tant les deux artistes ne semblent pas fait du même métal.
Positif
Une mise à nu en direct de l’interprète.
Sud Ouest
Rien n'est plus passionnant que l'arrière-boutique de ce métier aux infinis paradoxes dont Benoît Jacquot saisit l'obsession, le vacillement, l'abandon, la jouissance.
Télérama
Une mise à nu passionnante dans ce documentaire signé Benoît Jacquot.
La Croix
Face à l’objectif de Benoît Jacquot qui connaît ces acteurs « par cœur(s) », les deux comédiens se trouvent ainsi tout à coup réunis dans une même fragilité.
Le Journal du Dimanche
Si la visite est parcellaire, Benoît Jacquot parvient tout de même à établir une complicité de choix avec ces deux monstres sacrés, dévoilant au passage un aperçu inédit du travail de comédien en cuisine.
Le Monde
Tout l’intérêt du film réside dans cette tension permanente : comment deux acteurs archireconnaissables, au point de parler des "films d'Isabelle Huppert" et du "phrasé Luchini", peuvent-ils se réduire à zéro ?
Les Fiches du Cinéma
Mi-naïf mi-opportuniste, ce documentaire est plus un court portrait de deux stars qu’une réflexion pertinente sur le travail de comédien.
Première
S’il s’adresse surtout aux initiés, ce documentaire brille par sa capacité à saisir les mystères d’un geste qui reste au fond artisanal et l’intelligence des confidences de ces maîtres du jeu.