Mon compte
    Un homme heureux
    Note moyenne
    2,8
    1830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un homme heureux ?

    300 critiques spectateurs

    5
    34 critiques
    4
    81 critiques
    3
    81 critiques
    2
    59 critiques
    1
    26 critiques
    0
    19 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jean-Christophe Requette
    Jean-Christophe Requette

    4 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 octobre 2024
    Affligeant et même pas drôle, comment Luchini est-il allé se fourvoyer dans une telle pantalonnade, besoin de sous, de publicité, de notoriété auprès des minorités devenues toutes puissantes ? Absolument ridicule et sans le moindre intérêt, en plus c'est tellement surjoué que le message si il y en avait un au départ est complètement décrédibilisé, passez votre chemin braves gens, y'a vraiment rien à voir.
    Anonyme M
    Anonyme M

    62 abonnés 1 657 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 octobre 2024
    dès le spitch de départ en plein script, c'est la catastrophe, en effet, les cas de femme ou homme transgenre noyé dans un mariage malheureux a cause d'une ancienne génération haineuse et transphobe des années 1970 est devenu très rare de nos jours, et ces personnes NE SONT PAS des références et un modèle des nouvelles génération et d'ouverture d'esprits pour les jeunes personnes transgenres d'aujourd'hui , ce n'est pas non plus un modèle POSITIF a la création d'une ouverture d'esprits.

    les personnes transgenres l'ont toujours dit, il faut mettre en avant des jeunes personnes transgenres de la nouvelle génération, il n'y a que comme cela que la réalité des personnes transgenres apparaitra a l'écran , LA VISION arriéré de VEILLE génération 1970 ne peux pas fonctionner et encore moins être réaliste, la transidentité n'as plus rien a voir avec ce que c'était a l'époque, c'est aujourd'hui complètement différent

    l'autre problème, c'est que le film ce veux ENCORE humoristique sur un sujet très sérieux ET PAS DROLE de la transidentité....... (les personnes transgenres ont pourtant crié scandale au cinéma français a cause de ça) , le dernier film en datte (MISS 2020) a lui aussi tenté la case humour DEBILE et inutiles, en plus d'énormes caricatures transphobes....


    une fois de plus, c'est bourré d'ignorance absolue, humour pas drôle et pathétique, situation gênantes et honteuses..... caricatures transphobes...... nullité absolue.

    personne n'est transgenre du jour au lendemain, cela ne fonctionne pas comme ça ont a toujours été transgenre, ce n'est pas un choix, encore moins après 40 ans de mariage..... BREF c'est complètement a côté de la plaque....
    yeuce
    yeuce

    30 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 septembre 2024
    La qualité des acteurs n'arrive pas à faire sortir le film de sa guimauve intellectuelle, esprit cinématographique de gauche à la française.....pas pour moi .
    Sylvie L.
    Sylvie L.

    11 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 août 2024
    Comédie sur fond d’homophobie et problématique d’un trans. Catherine Frot est toujours aussi drôle et Fabrice Luchini parfait. Excellente petite comédie.
    Michael
    Michael

    20 abonnés 455 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 août 2024
    Sur un sujet qui pouvait s'avérer scabreux surtout traiter sur le ton de la comédie Luchinni et Frot s'en sortent très bien et nous font partager leur plaisir une belle réussite
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    87 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mai 2024
    La forme est horriblement datée. On a vraiment l'impression de regarder une comédie pour vieux. Après malgré le sujet ultra délicat et bien casse gueule la transidentité, le film (grâce sans doute aux excellents Catherine Frot et Fabrice Luchini)est très tendre et tolerant sans être cucul ou démago.
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 mai 2024
    ‘Un homme heureux’ applique à la transition de genre le traitement que ‘Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu’ appliquait au racisme (d’ailleurs, c’est le même scénariste pour les deux films). Je suis un peu partagé face à cette comédie franchement médiocre, encore plus faiblarde que ‘Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu’. D’un côté, je ne lui prête aucune mauvaise intention : elle montre quand même qu’on peut faire une comédie franchouillarde sur un tel sujet sans se ramasser de cocktail-molotov dans les salles de cinéma. De l’autre, tout y est maladroit et redondant puisque le gag repose, comme toujours, sur l’opposition de la vieille France rance qui a tout faux (les gens du Nord, qui sont quand même bien intolérants dans l’ensemble mais ouf, au moins, on peut encore se foutre de leur gueule) et de la nouvelle France plurielle et inclusive qui a tout bon. Pour faire passer une dialectique humoristique aussi simpliste (et d’ailleurs rarement marrante), il fallait bien les mimiques et les grimaces de Luchini, et c’est paradoxalement de ses réactions disproportionnées de vieux con de droite qu’on se marre le plus. Après, j’ai un peu de mal à comprendre comment, avec les moyens techniques de 2023, Catherine Frot en pleine transition de genre, ait juste l’air d’être déguisée en Zorro. C’était un gag aussi ?
    CH1218
    CH1218

    200 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mai 2024
    L’affiche est alléchante, le sujet - la transidentité - intéressant mais le résultat est loupé, tout juste sauvé par des dialogues incisifs et par le duo Catherine Frot - Fabrice Lucchini.
    ffred
    ffred

    1 698 abonnés 4 019 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 avril 2024
    Sans doute pas le genre de film que je serais allé voir en salle. Je ne savais absolument pas de quoi cela parlait avant de le regarder. Sous couvert de comédie assez potache un sujet de société est traiter ici de manière plutôt légère et peut peut-être faire accepter ou du moins faire connaitre cela à bon nombre de personnes. Le film quant à lui est fait de manière classique sur la forme. Quelques gags et dialogues font mouche. Belle interprétation d’ensemble. Le couple Luchini/Frot fonctionne bien. Philippe Katerine et Artus s’en sortent pas mal aussi. Le film a le mérite d’aborder un sujet délicat de société sous l’angle de la comédie et le pari est plutôt réussi. Agréable donc mais assez vite oublié aussi.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

    5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 mars 2024
    Bonne idée mais le film n'est pas ouf. C'est pas si bien joué de la part de Catherine Frot. Pas super drôle non plus. Mais bon ça se regarde quand même.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 713 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 février 2024
    C'est pas toujours facile d'être la femme d'un maire très conservateur surtout quand on veut assumer ses dèsirs profonds [...] Tout semble possible avec Fabrice Luchini et Catherine Frot! D'un côtè on a un amoureux de la langue française et de l'autre une comique unique! Ça ne pouvait que matcher leur duo dans une comèdie pourtant casse-gueule puisqu'on y parle d'une femme marièe qui voudrait devenir un homme! C'est risquer qui est excitant et contre toute attente, "Un homme heureux" (2022), est une rèussite qui balaye la question des apparences! Et tout ça avec simplicitè, lègèretè et tendresse, dans l'amour et la fidèlitè qui triomphent encore et toujours! C'est souvent cocasse mais l'histoire sait aussi adopter un ton sèrieux quand il le faut! Le meilleur l'emporte, de loin, dans une comèdie formidablement interprètèe avec la chanson-titre de William Sheller que l'on entend dans la dernière partie! En tout cas le film tient jusqu'au bout, sans jugement ni trompette, avec Montreuil-sur-Mer (et son marchè), Berck plage (et son esplanade) Dunkerque (et son carnaval) pour les extèrieurs, aussi beaux soient-ils...
    Simon Pierre
    Simon Pierre

    4 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 janvier 2024
    Étonnante production particulièrement pauvre et sinistre dont le seul but semble être de l’ordre du visuel supraliminal en nous présentant sur grand écran une Catherine Frot transformée en Louis La Brocante dont le transgenrisme permet à Luchini de gagner haut la main une campagne électorale vacillante, ouf !

    Un Luchini qui quand à lui se muera d’un cisgenre conservateur en un bisexuel lui aussi transformiste pour les besoins du bonheur et de la paix de son couple, de sa famille, de sa circonscription et bien évidemment de la galaxie on a tous bien reçu le massage qui a le mérite par son étonnante pauvreté de ne pas chercher à louvoyer.

    Belle leçon mièvre et concise d’ellej’aibêtisme expliquée aux personnes agées - de l’âge des deux principaux acteurs.- Les cheveux blancs de la ruralité sont des gens simples, alors pas besoin de grand discours. Certes leur approbation importe peu mais il est vrai qu’ils accusent un retard voyant sur ces sujets, ces petites productions sont justement faites pour raccrocher aux wagons ces oubliés inutiles, pour racler les fonds de tiroirs du débat idéologique.
    gabdias
    gabdias

    85 abonnés 1 803 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 janvier 2024
    Sujet pas simple à aborder et pourtant C.Frot et F.Luchini brillent de mille feux devant une farce de boulevard aux dialogues précis et corrosifs. Tout en évitant les clichés et la vulgarité, on assiste à une comédie familiale bien foutue, on pourra toujours parler de quelques facilités mais globalement ça marche.
    Laurentdu11
    Laurentdu11

    16 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 janvier 2024
    Un des plus gros navet de 2023! Sur le thème bien à la mode, le transgenre, on a une comédie consternante, avec un scénario minuscule et prévisible agrémenté d'une mise en scène ratée. Que dire de certaines scènes, comme Catherine Frot avec sa moustache, qui sont le summum du ridicule !
    Pourquoi des acteurs de talent comme Lucchini ou Frot, sont allés se compromettre dans cet affligeant navet?
    Wiktoria Mettaye2004
    Wiktoria Mettaye2004

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 janvier 2024
    Très belle mise en scène et en présentation de la transidentité par une actrice remarquable.
    Catherine Frot a su s'approprier le rôle avec brio ainsi que Fabrice Luchini dans un rôle pas si évident que cela.

    C'est encore d'actualité de ne pas arriver à s'accepter d'être transsexuel devant les gens et le faire comprendre à son entourage proche.
    Rien de mieux que de mettre en évidence ce changement qui peut ravir plus d'un ou en déranger d'autres.

    Ce film est une remise en question qui laisse à croirer que chacun est libre de ses choix et de sa propre identité. Peu importe le regard des gens, il faut s'accepter et s'aimer soi-même dans son corps. Le changement peut faire peur mais c'est un grand soulagement de le faire pour se sentir épanoui.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top