Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le point de départ du film était risqué. Mais la finesse de l’écriture, la justesse du jeu de Catherine Frot et le génie comique de Fabrice Luchini (formidable dans ce personnage de réactionnaire, qui lui va comme un gant) font d’« Un homme heureux » une comédie hilarante et lumineuse.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Catherine Frot en pleine transition masculine fait tout ce qu’elle peut pour convaincre en grande bourgeoise à l’identité troublée. Face à elle, d’une grande finesse, le comique naturel de Fabrice Luchini opère efficacement, pour faire rire de l’incongruité et de la surprise d’une telle situation, plutôt improbable dans un solide mariage conventionnel.
Est-ce qu'Un homme heureux sent la naphtaline ? Assurément. Est-ce qu'Un homme heureux a de quoi faire grogner les personnes concernées ? Certainement. Mais c'est aussi une proposition plus radicale et courageuse qu'il n'y paraît, qui a de quoi tirer son public vers le haut et produire un peu de concorde. Mieux vaut montrer Un homme heureux à sa famille qu'une seule seconde de Si j'étais un homme ou Epouse-moi mon pote.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Sur le complexe sujet du changement de genre, Tristan Séguéla réussit une comédie touchante portée par les interprétations de Catherine Frot et Fabrice Luchini.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Oui, le trait est épais. Ça a ses avantages : répliques rigolotes et abattage jubilatoire des deux vedettes. (...) Ça a aussi ses limites : une psychologie effleurée et elliptique, parfois maladroite dans la description de la fameuse transition.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Ce qui tient dans ce film au pitch vite résumable - ma femme est un homme, mais ne veut pas me quitter –, ce sont surtout ces seconds rôles très drôles, par des acteurs fortiches dans l’art du décalage.
Sans tomber dans la caricature, Tristan Séguéla joue à fond sur le ressort comique du couple bourgeois en pleine révolution du genre, tout en offrant de belles séquences d’émotion.
Sans pleinement convaincre, les scénaristes de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? manient avec un certain humour un sujet très actuel quoique épineux.
On oublie les facilités scénaristiques et quelques « gros sabots », grâce à des dialogues et des rôles secondaires savoureux. En bonus, un nécessaire message de tolérance.
Les scénaristes d'Une intime conviction et de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? n'évitent pas quelques écueils. Sans convaincre pleinement, ils manient cependant avec humour un sujet très actuel mais épineux.
Si la comédie de T. Séguéla est maladroite, pas très drôle et parfois malaisante, elle a cependant le mérite d’aborder la transidendité à destination d’un public qui n’y est peut-être pas si habitué.
Femme Actuelle
Luchini et Frot jubilent dans cette farce façon boulevard, qui ose aborder par le sourire un vrai sujet de société.
Le Figaro
On ne va pas faire la fine bouche devant un film qui a le mérite de traiter d'une actualité délicate et d'éviter la vulgarité.
Le Parisien
Le point de départ du film était risqué. Mais la finesse de l’écriture, la justesse du jeu de Catherine Frot et le génie comique de Fabrice Luchini (formidable dans ce personnage de réactionnaire, qui lui va comme un gant) font d’« Un homme heureux » une comédie hilarante et lumineuse.
Paris Match
Le duo formé par Catherine Frot et Fabrice Luchini fait tout le sel de cette comédie réussie, qui parvient à être tendre sans jamais être gnangnan...
Public
Les dialogues sont drôles et corrosifs. L'humour est au rendez-vous. Difficile de retenir ses éclats de rire.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Catherine Frot en pleine transition masculine fait tout ce qu’elle peut pour convaincre en grande bourgeoise à l’identité troublée. Face à elle, d’une grande finesse, le comique naturel de Fabrice Luchini opère efficacement, pour faire rire de l’incongruité et de la surprise d’une telle situation, plutôt improbable dans un solide mariage conventionnel.
Ecran Large
Est-ce qu'Un homme heureux sent la naphtaline ? Assurément. Est-ce qu'Un homme heureux a de quoi faire grogner les personnes concernées ? Certainement. Mais c'est aussi une proposition plus radicale et courageuse qu'il n'y paraît, qui a de quoi tirer son public vers le haut et produire un peu de concorde. Mieux vaut montrer Un homme heureux à sa famille qu'une seule seconde de Si j'étais un homme ou Epouse-moi mon pote.
La Croix
Sur le complexe sujet du changement de genre, Tristan Séguéla réussit une comédie touchante portée par les interprétations de Catherine Frot et Fabrice Luchini.
La Voix du Nord
Oui, le trait est épais. Ça a ses avantages : répliques rigolotes et abattage jubilatoire des deux vedettes. (...) Ça a aussi ses limites : une psychologie effleurée et elliptique, parfois maladroite dans la description de la fameuse transition.
Le Dauphiné Libéré
Ce qui tient dans ce film au pitch vite résumable - ma femme est un homme, mais ne veut pas me quitter –, ce sont surtout ces seconds rôles très drôles, par des acteurs fortiches dans l’art du décalage.
Le Journal du Dimanche
Sans tomber dans la caricature, Tristan Séguéla joue à fond sur le ressort comique du couple bourgeois en pleine révolution du genre, tout en offrant de belles séquences d’émotion.
Première
Pas toujours très fin mais vraiment rigolo.
Télé 2 semaines
Sans pleinement convaincre, les scénaristes de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? manient avec un certain humour un sujet très actuel quoique épineux.
Télé 7 Jours
On oublie les facilités scénaristiques et quelques « gros sabots », grâce à des dialogues et des rôles secondaires savoureux. En bonus, un nécessaire message de tolérance.
Télé Loisirs
Les scénaristes d'Une intime conviction et de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? n'évitent pas quelques écueils. Sans convaincre pleinement, ils manient cependant avec humour un sujet très actuel mais épineux.
Les Fiches du Cinéma
Si la comédie de T. Séguéla est maladroite, pas très drôle et parfois malaisante, elle a cependant le mérite d’aborder la transidendité à destination d’un public qui n’y est peut-être pas si habitué.
Télérama
Malgré de bonnes intentions, le ton du film de Tristan Séguéla reste horriblement daté.