Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
I'm A Rocket Man
289 abonnés
3 116 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 5 janvier 2019
Film social très réussi car extrêmement réaliste. C'est révoltant, c'est émouvant, parfois drôle et on en ressort heureux et comblé. L'injustice, l'exclusion, la solidarité, la pauvreté, la dureté des campagnes... tout est très bien dépeint, les acteurs sont bons et franchement c'est un très bon film. A découvrir !
Drame social de l'exclusion dans lequel un jeune va se révolter contre le système et emmener avec lui un collègue. Mais c'est aussi un film sur l'amitié et l'entraide. Plutôt intime et parfois fort.je le mettrai complètement dans la lignée de "y aura-t-il de la neige à Noël"
Ce film de 2003 apporte une résonance insolite en 2007, suite à l'incident Malodor ! J'ai trouvé la réalisation très soignée, que ce soit au plan technique, cette petite musique invitant à suivre le candide de service, le veau échappé, la mère lâchant son fiston au car in-extremis... Une constante à l'image, ce filtre qui rend les couleurs pétantes, à dominante jaune/orangé, pour bien souligner la démarche, faire attention à ne pas devenir trop sans coeur. Non, je n'ai pas pour autant vu que des bons sentiments, loin de là : la dame en surpoids, son ami noir lors d'une soirée bien arrosée, plutôt corsé, on sent bien le côté exacerbé des personnalités fragilisés par les normes ambiantes de ce 21ème siècle régressif... Beaucoup de rudesse (la stagiaire journaliste et son rédacteur), des clochards dépeints dans leur ambiguïté, grelottants, désireux qu'on leur foute la paix certes, mais un brin indignes aussi parfois... Les enfants collent au tempérament de notre héros, il reste gentil mais avec de la malice ! Vraiment, ce petit film regorge de points d'interrogation possibles sur notre société à deux vitesses, excessivement urbaine, donc avec une option de retour à la terre pour quelques spécialistes, du moment qu'ils ont goûté à la délocalisation sans en être convaincus, pourquoi pas ?
Laissez vous bercer par le jeu magnifique des acteurs. Il justifie à lui seul une projection. Un regard social plein de poésie et de retenue sur une société hypocrite et sectaire. Bravo à tous.
Ce premier long métrage n'est pas sans atouts mais également sans défauts. L'un de ces atouts est le jeu des acteurs bien qu'on ait parfois l'impression qu'ils sont un peu laissés à leur propre sort. Le principal défaut vient peut-être que le réalisateur n'a pas franchement réussi le mélange entre film social et film léger. La dénonciation sociale n'est pas assez forte à mon goût ce qui fait que la poésie des séquences joyeuses est perçue comme naïve et finalement peu vraisemblable, ce qui nuit à l'ensemble. Eric Guirado doit persévérer.