Matador marque la seconde collaboration de l'acteur espagnol Antonio Banderas avec Pedro Almodovar, après Le Labyrinthe des passions en 1982. Le duo se retrouvera par la suite pour La Loi du désir (1987), Femmes au bord de la crise de nerfs (1988), Attache-moi ! (1990), La Piel Que Habito (2011), Les Amants passagers (2013) et Douleur et Gloire (2019).
La mort est un sujet qui revient régulièrement dans le cinéma de Pedro Almodovar. La douleur d'une mère confrontée à la mort accidentelle de son fils dans Tout sur ma mere (1998) en est un bon exemple. Almodovar explique la signification de la mort dans Matador : "Toutes mes histoires parlent de manière plus ou moins directe de la mort. (...) La mort pour moi est, dans un scénario, un élément d'excitation sexuelle. Ici les protagonistes sont de purs assassins. La folie, la haine, les conflits et les idéologies ne peuvent être tolérés à moins qu'ils ne soient la conséquence de l'amour. Tout cela devient alors un acte de vitalité, douloureux et amoral mais totalement lié à la beauté et à l'amour."
Avant qu' Assumpta Serna ne soit choisie pour se glisser dans la peau de l'avocate spécialisée en criminologie Maria Cardenal, Almodovar avait penser aux actrices Ana Belen et Charo Lopez.
Antonio Banderas a été salué par la profession lors de la remise des Goya 1987 pour lequel il a obtenu le Goya du Meilleur second rôle masculin pour sa prestation dans Matador.
C'est la chanteuse italienne Mina qui interprète la chanson principale du film, "Espérame en el cielo, corazón". Née en 1940, Mina est l'une des chanteuses italiennes les plus populaires dans le pays. Son répertoire est impressionnant : elle a enregistré près de 800 chansons et vendu des millions d'albums.