Sans un bruit: jour 1
    2,7
    2824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans un bruit: jour 1 ?

Amm
    Amm

Publiée le 5 juillet 2024
    Je ne dirais pas que ce film est un classique du genre. Mais Sarnoski, avec l'aide de ses équipes de création sonore et d'effets spéciaux, parvient à remplir 99 minutes de stress intense...
    Flavien Chabrier
    Flavien Chabrier

Publiée le 5 juillet 2024
    Film très moyen malgré quelques scènes d'actions sympa elles sont trop peu nombreuses et la majorité du film est sans grand intérêt, quelques incohérences sur les monstres, sur ce qu'ils entendent etc... les personnages n'ont même pas réellement d'objectifs
    Magali Parent
    Magali Parent

Publiée le 4 juillet 2024
    Vide,sans intérêt, hyper déçu car les 2 autres étaient sympa,on attend désespérément que ça démarre et bien non,décevant
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Un film bien.

Le film garde toujours une ambiance efficace, du suspens en veux tu en voilà et de bons personnages...

Je m'attendais à en connaître plus sur l'origine des antagonistes mais ce n'est qu'un film sur quelqu'un qui tente de survivre.

Ce film n'apporte absolument rien de nouveau à la série et par conséquent, certains éléments sont assez prévisibles.

À voir si vous aimez la série "Sans un bruit".
    Clapman11
    Clapman11

Publiée le 4 juillet 2024
    Bon film mais...Vu la bande annonce et fan de l'univers qui glace le sang de Sans un bruit je ne pouvais qu'être enthousiaste après ce film. En effet ce n'est pas la suite du film mais plutôt le prequel! Les monstres sont vraiment très bien réalisés ainsi que les décors ! Cependant, il y a des incohérences notamment avec le chat du personnage principal qu'on suit. La fin relève d'un miracle.J'ai bien aimé quand même le travail de son que les équipes de création ont mené ! A voir une seule fois seulement si vous avez aimé les films Sans un Bruit mais ne vous attendez pas à un scénario très travaillé !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 juillet 2024
    1h40 à serrer les fesses pour qu'il n'arrive rien au chat. Et à Joseph Quinn (qui nous a déjà fait pleurer dans Stranger Things, on ne s'en est toujours pas remis), l'autre excellente atout émouvant de ce film autrement assez moyen (nettement moins abouti que les deux premiers opus de John Krasinski). On a donc un chat formidable, mesdames et messieurs, il spoiler: ne miaule jamais, il vient quand on l'appelle, et même quand on ne l'appelle pas, s'il voit que vous êtes en panique, et n'est jamais distrait par l'Apocalypse qui se joue sous ses yeux
    (on n'a carrément pas le même à la maison). De l'autre côté, on a ce pauvre gars larmoyant, hypersensible, qui enchaîne les crises de panique (son plus grand danger : lui-même), et dont la détresse nous brise le coeur environ toutes les dix minutes. Ce gars terrorisé, qui n'a rien d'un Rambo (berk), on y croit pour de bon, on pense qu'on ne ferait pas mieux dans ce contexte, et on s'identifie vite à lui, surtout dans une scène spoiler: vraiment touchante où il égaye une journée catastrophique avec juste un coup de feutre noir
    (on a fondu). Alors mettez le chat et Joseph Quinn ensemble : c'est le vrai duo de ce film. Pour Lupita Nyong'o, malheureusement son personnage antipathique nous a indifféré très vite, dès la scène où spoiler: elle fait demi-tour avec son chat à travers la foule qui va vers l'embarcadère de survie...condamnant donc volontairement son chat.
    Heureusement que la suite rattrape notre avis à son égard, en brossant un portrait très triste de sa jeunesse, jusqu'au final très réussi pour elle aussi (et super choix de chanson). Si l'on parle beaucoup des personnages, et des quelques (très) jolies scènes de ce Sans un bruit - Jour 1, c'est qu'on n'a à l'inverse pas grand-chose à dire sur le reste, très fade. La mise en scène est très classique (exit le montage et la photo de Krasinski), il y a Michael Bay à la production et cela se sent (beaucoup plus d'explosions bourrines et de voitures qui volent : ça n'a rien à faire là), et au final on n'apprend rien de plus que les autres films n'ont pas déjà dit sur les créatures, (sauf une scène avec un " spoiler: œuf
    "? - on n'a rien compris à ce qu'on a vu -). La mécanique de l'effroi perd aussi énormément en finesse, avec une surdose de jumpscares (sursauts) pas fins, jusqu'au cliché "rêve qui fait sursauter" (ridicule), et quelques scènes absurdes quant au fonctionnement des monstres (il faut nous expliquer comment spoiler: le monstre peut entendre le binôme - et le chat - dans l'eau du souterrain qui fait un tumulte pas possible, et à l'inverse ne peut pas entendre le coeur de Joseph Quinn sur la poutre alors qu'il a littéralement le tympan collé sur lui...
    On nous prend pour des gogos). Mais, malgré cette réalisation (et production) vraiment moins finaude et moins intéressante que les deux premiers opus, on n'a pas passé un mauvais moment, grâce aux crises d'angoisses déchirantes de ce pauvre Monsieur (très réaliste, pour une fois), grâce à un final qui nous a fait ouvrir grand les yeux ( spoiler: l'héroïne qui refait le final du Père qui sauve ses gamins dans le premier film, et le maladroit qui tape son meilleur sprint en agrippant le chat, et les bestioles qui lui frôlent les guibolles...
    Oui, là, on était carrément dedans), et grâce à un super chat qui nous a fait transpirer tout le film. "Sans un miaou", bientôt sur vos écrans.
    estellemu
    estellemu

Publiée le 4 juillet 2024
    Très bon film rempli d’émotions et de tensions. Les acteurs sont très bons et l’histoire nous captive dès le début. Seul petit point négatif : on ne nous explique pas comment les créatures sont arrivés. Peut-être que cette question sera répondu dans les prochains films, qui sait.
    Un bon divertissement (surtout si on aime les chats ! )
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 5 juillet 2024
    Le prologue est spectaculaire et nous met l'eau à la bouche (devrait rappeler aux New-Yorkais un terrible jour de 2001).
    Et puis, elle est attendrissante Samira avec ses yeux de biche apeurés : elle sera à l'image jusqu'au bout de l'angoisse!
    Mais à part ça, peu de nouveautés (à l'exception de cette boule de poils qui ne miaulera qu'une fois, invraisemblance gênante).
    Les séquences d'affrontement avec les monstres sont réussies, mais leurs dénouements souvent bâclés ( spoiler: ex : dans les égouts le poursuiveur se noie gloups
    Eric est terrorisé mais il est capable de faire le show pour dérider notre héroïne.
    Les monstres sont immédiatement sur les endroits bruités, sauf dans l'épilogue final de la fuite d'Eric (scénario limite tout de même).
    A voir en grand écran avec un son Imax (pour les nombreux silences)
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 4 juillet 2024
    Nettement en deçà des deux premiers films. Le réalisateur n’est pas le même. Et ça se ressent. Surprenant quand même, car l’écriture a été supervisée par John Krasinski - créateur de la saga. J’avais espéré des explications sur l’origine. Il n’en est rien. Le film se contente de retracer l’histoire de Sam, une jeune malade, au moment de l’apparition des étranges créatures. Bien que belle et touchante, l’histoire ne nous intéresse pas. +0.5 pour la présence du chat.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    Nassima marouf
    Nassima marouf

Publiée le 4 juillet 2024
    j ai adore le film particulièrement le jeu scène du chat pas don dresseurs 😊 nous avons été sensibilisés par le silence même pendant la séance comme si nous étions réellement entrain de vivre cela s était une magnifique expérience et les effets spéciaux magnifiques
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 4 juillet 2024
    Convenable! En tant que grand adepte du post-apo et ayant adoré le concept des 2 films "Sans un bruit", j'avais assez hâte de découvrir ce préquel! Cette fois, John Krasinski n'est plus à la réalisation (mais reste producteur) pour cet opus venant donc se porter sur le premier jour où tout a basculé. Le potentiel était clairement là, mais "Day One" arrive-t-il à être au moins aussi efficace que les précédents? J'aurais tendance à dire presque!

Tout d'abord, le fait que l'histoire se déroule à New York est une excellente idée sachant qu'il s'agit sans doute de l'un des endroits les plus bruyants de la planète. Le fait de voir des buildings et autant de gens changent clairement par rapport aux films d'avant. Aussi, nous allons suivre des personnages qui vont devoir avancer ensemble sans se connaître (et avec difficulté de pouvoir le faire) tandis que nous avions pris l'habitude de la famille pour les 2 premiers. Donc c'est intéressant et le film a un minimum d'intérêt pour ça. C'est également l'occasion de voir plus de créatures que jamais. Il n'y a plus de surprise, on sait à quoi elles ressemblent et le film l'a bien compris, on va assez vite dans le vif du sujet. Le côté post-apo est de même bien représenté. Et le long métrage en profite pour offrir quelques plans sympas sur la ville, avec certains passages assez impressionnants. En outre, on trouve d'autres belles idées comme le fait que les monstres (des démogorgon à l'ouïe fine) n'apparaissent pas uniquement lorsqu'il y a du bruit. Elles sont présentes physiquement quelque part et les personnages peuvent tomber dessus sans nous prévenir, ce qui accentue la tension dans cet opus.

Côté casting, la jolie Lupita Nyong'o ("12 years a Slave", "Black Panther") prend le relais sur Emily Blunt et parvient à porter le film. Elle sera rejoint par Joseph Quinn ("Stranger Things saison 4" ou les futurs "Gladiator 2" et "Les 4 Fantastiques") qui fait le taf, sans être forcément perçant. En rôle secondaire, on retrouve le génial Djimon Hounsou qui jouera lui-aussi dans "Gladiator 2" pour la fin de l'année, mais qui avait surtout déjà joué dans "Sans un bruit 2"!

Enfin, si j'ai effectivement été correctement diverti pendant 90 minutes, je me dis avec le recul que le film avait possibilité de faire mieux. J'aurais aimé qu'il se lâche plus dans le côté destruction, action, horrifique, ou bien qu'on ne soit pas seulement focalisé sur un même groupe de personnages et des mêmes décors. Ça aurait pu être intéressant d'en voir plus. Peut-être qu'on aurait pu retirer quelques scènes de dialogue et de passages conçus pour impacter émotionnellement le spectateur, au détriment de plus de chaos. Le film est légèrement trop sage en fait. Et la bande son est plutôt anecdotique.

Bref, je ne pense pas que "Jour 1" sera aussi rentable que les autres à la fin de son exploitation en salles. Le premier était doté d'un budget vraiment faible mais celui de l'opus de 2024 doit plutôt se rapprocher du budget du deuxième film, sauf que ce spin-off reste moins abouti et mémorable. J'ai hâte de découvrir le prochain, puisque oui, un "Sans un bruit 3" est prévu et devrait déjà arriver dans un an! Efficace mais autant recommander le film de 2018 qui reste, pour moi, le meilleur. Donc agréable mais pas indispensable! A voir de préférence en salles pour optimiser l'expérience du son!
    Oayugi123
    Oayugi123

Publiée le 4 juillet 2024
    Film pas nécessaire, une longueur beaucoup trop longue tout le long, la relation entre les acteurs qui porte tout le film, aurait pu être interessante si il n’y avait pas que ça. Autre point négatif, c’est le manque d’horreur pour un film qui se considère comme telle.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 4 juillet 2024
    J'avais adoré le 1er film qui sortait de tout ce qui pouvait exister au ciné avec ce silence pensant qu'on nous impose, le second était pas mal car on suivait la famille du premier. Ici donc on voit le jour où tout à commencé. Bon dans l'ensemble le film est distrayant , avec toujours ses moments très très calme et puis le moment où faut foutre le camp...on suit donc cette jeune femme avec son chat...ouais enfin déjà pourquoi "s'embarrasser" d'un chat dans cette histoire? pour attendrir nos petits coeurs? Disons que tu enlèves le chat et tu perds 2-3 scènes alors déjà que le film dure moins de 1h40...imaginez. Et puis le chat perso, j'adore mais il miaule pas une fois, ne dis rien avec ce bordel, reviens voir sa maîtresse tout mignon, de l'eau? no soucy...c'est peut être bête de se fixer sur cette pauvre...bête mais bon cela fait pas mal de situation un peu à l'envers. Et puis pour faire un chouia différent d'un survival classique ben on prend une jeune femme en fin de vie pour mettre un peu plus de "complication" à la situation. Cela reste, je le répète, divertissant mais les deux premiers sont largement au dessus niveau stress et ici on apprend rien sur le pourquoi, d'où ils viennent etc... alors peut être un jour un "Sans un bruit : dernier jour" ...
    NOTE : 5.75/10
    samir B
    samir B

Publiée le 9 juillet 2024
    Rien à voir avec celui d’avant, film mal joué très très ennuyant. Je n’ai pas eu la patience de rester jusqu’au bout.
    Eievui27 Le Bordel Des GEEKS
    Eievui27 Le Bordel Des GEEKS

Publiée le 4 juillet 2024
    J'ai beaucoup aimé l'histoire entre les 2 personnages mais aussi le petit chat qui rajoute une touche de mignonneri et de tendresse dans cette univers sombre