Le film s'inspire d'un article du journaliste Mike McAlary paru dans la revue Esquire en 1997. Intitulé Mark of a murderer, il racontait l'histoire vraie d'un policier qui découvrait que le principal suspect de son enquête criminelle était son fils, avec qui il n'avait plus de contacts. McAlary a écrit deux oeuvres non fictionnelles intitulées Cop shot et Good cop, bad cop. Il a en outre rédigé la novélisation du Copland de James Mangold.
Ce film marque la deuxième collaboration entre le réalisateur Michael Caton-Jones et Robert De Niro après le drame Blessures secrètes en 1993.
Robert De Niro donne ici la réplique à George Dzundza et William Forsythe, deux acteurs qu'il a déjà eu l'occasion de côtoyer sur les plateaux de tournage : le premier dans Voyage au bout de l'enfer en 1978 et le second dans Il était une fois en Amérique en 1983.
C'est en plein tournage de Père et flic que l'acteur Anson Mount a fait les essais pour interpréter le petit ami de Britney Spears dans Crossroads. Entre deux prises, Robert De Niro n'a pas hésité à jouer les professeurs en se mettant dans le rôle de Britney pour aider le jeune acteur à répéter une scène.
Drena De Niro, la fille de Diahnne Abbott, épouse de Robert De Niro, apparaît au casting de ce film.
Père et flic a été présenté au Festival de Deauville 2002.