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Hotinhere
555 abonnés
4 963 critiques
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2,5
Publiée le 10 août 2024
Un biopic intéressant mais pas super captivant sur la vie tourmentée du célèbre peintre expressionniste abstrait et ses démons, mais néanmoins transcendé par la prestation habitée d'Ed Harris. 2,75
Biopic intéressant sur un peintre que je ne connaissais pas. Je ne connais pas trop le monde artistique, mais j'ai bien l'impression que souvent les artistes sont des gens avec un bon égo et un problème de dépression.
Lui était clairement dépressif, alcoolique, et n'était pas quelqu'un de bien pour sa femme...
Ed Harris devant et derrière la caméra c'est apprécié !
4 577 abonnés
18 103 critiques
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0,5
Publiée le 22 juin 2021
Compte tenu de la façon dont le peintre Pollock est dépeint dans ce film et de ce que je connais de lui je n'ai pu éprouver aucune compassion pour lui. C'était un tel idiot surtout dans sa façon de se comporter envers ceux qui l'aimaient. Après une demi-heure de ce radotage je ne me souciais tout simplement plus de lui et j'avais hâte que le film se termine. Encore un fois un sois disant artiste que l'on aime glorifier mais un type qui mâchait des journaux pour en faire du pseudo art moi je préfère mille fois Le voyage a Cythère de Watteau. Pour toi Pollock la note que tu mérite amplement il faut bien que quelqu'un te la donne...
Le fait que je ne sois pas un fan de cet artiste et du courant artistique de l'expressionnisme abstrait a sans doute influencé l'appréciation que j'ai ce film. Même si Ed Harris incarne bien son rôle, l'intérêt pour cet artiste me semble plutôt limité. A réserver à ceux qui aiment ce courant artistique et cet artiste. D'autres biopics consacrés à d'autres artistes sont de meilleure facture.
“Vous considérez votre œuvre comme sacré, c’est la seule chose que ne détruisez pas” dit Clément Greenberg, le marchand d’art, à Jackson Pollock, l’artiste éméché. En effet, tout aussi alcoolique –au point d’y rencontrer la mort au tournant- que soit Jackson Pollock, son implication est toujours absolue dès qu’il a le pinceau entre les doigts. On peut contester du génie, mais il y avait assurément du travail…et une rencontre chanceuse qui fit office de révélation : le dripping. C’était bête, mais il fallait y penser : pourquoi faire l’effort de s’appliquer quand on peut se contenter de projeter ? La peinture y perd toute force évocatrice, mais l’esthétique est là -et le succès aussi ! Bref, la vie qui le porta était la peinture, et celle qui l’emporta était l’alcool. Peu importe, seule la première était sacrée.
Le problème avec les biopics c'est que soit il faut connaître la personne concernée par le film, soit la découvrir et s'y intéresser par le biais du film lui même. Je dois avouer que tout en reconnaissant les performances d'acteur, en particulier Ed Harris exceptionnel, je n'ai pas ressenti beaucoup d'intérêt pour le personnage, ni d'empathie, ni d'envie d'en savoir plus sur ce peintre américain à priori célèbre et talentueux bien qu'étant plutôt amateur de peinture et de musées. A vrai dire je me suis plutôt ennuyé et j'ai trouvé le film sombre et austère ce qui colle parfaitement avec les problèmes et tourments de ce peintre avant qu'il devienne célèbre et entre dans la lumière. Je suis désolé d'être passé à côté car sans aucun doute, ce film à d'immenses qualités
Excellent biopic!!! Ed Harris est à couper le souffle dans ce rôle de peintre torturé !! Comment n'a t il pas pu gagner l'oscar du meilleur acteur ? Il est tout bonnement remarquable !! Ce film est un régal à suivre !! Une totale réussite !
Une biographie vraiment excellente réalisée et mise en scène de main de maitre par un Ed Harris extraordinaire dans le rôle de ce peintre génie torturé, personnage incroyablement charismatique. Beaucoup d'émotions dans ce film finalement relativement classique, surtout dans les moments de création artistique. Une belle réussite, une découverte pleine de force, une œuvre empathique.
Pour son premier long-métrage Ed Harris n'a vraiment pas choisi la facilité. Se focalisant sur un génie américain qui révolutionna la peinture, le héros d'"Abyss" nous livre un portrait réaliste mais au combien ennuyeux de l'artiste. Très axé sur le drame, "Pollock" dépeint la situation d'un surdoué alcoolique qui ne parviendra jamais à trouver un équilibre dans sa vie. C'est sur cette idée de départ que se construit un semblant de scénario où un cycle s'installe rapidement entre révélations sur toile et rechute dans les bouteilles. Peu intéressant dans le fond, ce long-métrage lasse rapidement et l'interprétation d'Ed Harris n'y changera rien. Bien que son jeu d'acteur soit au rendez-vous, le personnage central ne permet d'offrir suffisamment d'excitation pour tenir en haleine un spectateur en manque de surprise et de rebondissement. A ses côtés on retrouve une bonne Marcia Gay Harden qui soutient avec perspicacité un mari dont les attentions sont pourtant bien limitées. En résumé, "Pollock" est certes un biopic fidèle mais dont l'adaptation cinématographique n'avait qu'un intérêt limité.
Pollock est loin d’être un biopic réussi, tout simplement parce qu’il y a pas assez de substance pour intéresser les non-initiés. Le génie de Pollock est mis en avant, ainsi que sa relation avec Lee, mais ce n’est pas assez pour nous intéresser. Le personnage qu’est Pollock n’a rien de particulier, si ce n’est ses peintures, et quand on n’est pas un initié, on peut admirer, mais ça ne va pas au-delà. On peut cependant admirer les acteurs, qui sont très bons, surtout Marcia Gay Harden, qui a de très bonnes scènes.
Assez décevant ce Biopic de 2h qui reste en dedans d'une vie tourmentée et d'une fin dramatique. Sa vie est intéressante mais on est plus sur "l'extérieur", la surface qu'a "l'intérieur", dans ses pensées, ses peurs. Question de mise en scène et de dialogue. La création, à l'époque, du dripping fera date, précurseur et maintes fois repris, hélas, cette importance n'est pas assez mis en valeur dans le film. Dommage, on est passé à coté de beaucoup de chose pour donner de l'ampleur à l'ensemble. Juste la moyenne : 2.5/5 !!!
Quel film sublime ! Tellement qu'il en devient énervant - voir Pollock, magistralement interprété par Ed Harris, se détruire ainsi... Pour sa première réalisation Ed Harris signe un chef-d'oeuvre intense et fascinant, qui ne peut laisser indifférent. À voir par tous et ce que l'on s'intéresse à l'art ou pas.
Film qui a lancé (avec d'autres) la mode des biopics actuels. La vie du peintre Jackson Pollock est très cinématographique, les dilemmes et les doutes de l'artiste sont très bien rendu tout comme ses états d'âmes. Ed Harris est parfait (en plus il ressemble a Pollock). La réalisation est réussie.
Encore un film tiré d’un artiste, POLLOCK a eu le mérite d’être incarné par le trop rare Ed Harris qui signe là sa première réalisation. Mûrissant ce projet depuis une décennie, M. Harris a enfin pu voir son projet arrivé à terme et nous dévoile son goût pour ce peintre hors norme, révolutionnaire à la fois détesté et admiré. Le film se penche sur sa vie de peintre et d’époux à partir du moment où il commence à se faire un nom dans le métier. Très classique dans sa tournure, le film n’en est pas moins intéressant de découvrir les différentes facettes d’un artiste en proie à de gros problèmes d’alcool qui causeront sa perte. Incarné avec force et persuasion par un Ed Harris toujours aussi bon et entouré, entre autres, de Marcia Gay Harden (oscar du meilleur second rôle) POLLOCK est un film biographique guère novateur, mais une peinture du peintre. On pouvait s’attendre à un film un peu décalé à la manière de ses œuvres, au contraire, Ed Harris a privilégié le côté réaliste, sombre. Il n’épargne pas son personnage ni la société qu’il décrit (explosive et penchée vers l’apparence : à partir du moment où un journaliste écrivit un article sur Pollock dans Life, les gens vont trouver le travail du peintre remarquable alors qu’avant il le dénigrait). Il n’en ressort pas moins une œuvre profonde, humaniste, déshumanisé qui donne encore plus envie de découvrir le travail de ce peintre récent.