Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 août 2008
Scénario sans aucune originalité, graphisme hideux,ce film intéressera néanmoins les 4-8 ans, public pour lequel il n'est après tout pas si mauvais, car il a certaines vertus pédagogiques : il initie à la musique philarmonique et apprend le nom des instruments. A voir une fois par vos enfants, à éviter si vous avez 9 ans ou plus.
Les dessins sont plutôt sympathiques mais les couleurs sont assez laides et l'animation très sommaire... L'histoire est gentillette et le contenu suffisamment pédagogique pour présenter un intérêt, même si le côté très enfantin et naïf du film le destine avant tout aux plus petits.
Cette histoire a bercé mon enfance. Combien de fois l'ai-je écouté sur mon magnétophone en insérant la cassette magique? Ah là là!!! Nostalgie quand tu nous tiens. Que dire de cette adaptation relativement libre de ce chef-d'oeuve musical pour enfant (quasiment unique en son genre!). Je regrette la liberté prise par rapport à l'histoire originale qui accentuait plus la rencontre avec différents instruments de musiques (guitare, banjo, basson, haut-bois etc...). Ici l'histoire est sympathique mais elle aurait gardée plus d'intérêt pédagogique en conservant sa trame originale. Certes elle aurait moins respectué les canons du genre actuel qui mise avant tout sur l'action mais c'est tout de même un regret que j'éprouve en regardant ce film d'animation où la musique originale n'est que trop peu présente. On se contente finalement d'un film d'animation supplémentaire avec pour personnages des instruments de musique. Dommage donc et seulement deux étoiles à ce long métrage qui aurait pu (et dû!!!) "casser la baraque"! Sympathique tout de même, surtout pour les plus jeunes spectateurs.
Evidemment côté animation , on n'est pas chez Pixar , Ghibli ou Disney , mais ce n'est pas une raison pour dénigrer ce charmant dessin animé qui à l'inverse des grosses productions de l'animation américaines , délivre pour une fois un message éducatif on ne peut plus clair : La musique adoucit les moeurs et réveille des émotions en chacun de nous. Et cela , grâce à un humour bon enfant , omniprésent , des personnages plein de malice prenant l'apparence d'instruments de musique , des chansons assez rigolotes , et des couleurs vives qui crée un atmosphère plein d'enchantement.Sans être inoubliable et rien que pour son caractère inoffensif , son esprit crétif sa fluidité visuelle et son écriture , sa simplicité et son efficacité , ce petit dessin animé mérite amplement d'être vu par les petits comme par les grands , qui à défaut de rire aux éclats comme leurs enfants , souriront pendant tout le film. Un dessin animé simple mais plein de charme.
Un bon film d'animation qui se différencie par son sens de la narration et ses images de synthèses originales. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
Voilà un film sur la musique où le son y est si désagréable qu'il donne envie de fuir. C'est criard et même assez violent. Et puis un film qui fait la morale sur le mode "la musique classique avec des vrais instruments c'est quand-même mieux que cette horrible musique faite par des machines" ne donne pas vraiment envie d'y emmener ses enfants.
Je suis allé voir le film en famille et ma femme a été contrainte de sortir avec la plus petite(5ans) avant la fin. La musique est très dure et n'a rien à voir avec le Piccolo originel d'André Popp. On a l'impression qu'on lui a forcer la main pour essayer de se mettre au goût du jour. Si les décideurs pensaient que son style purement poëtique ne convenait pas à la frénésie du cinéma actuel il aurait été judicieux de reflechir à deux fois avant de se lancer dans l'évocation de cette fable pédagogique. La 3D n'apporte pas grand chose de plus et l'histoire est trop consensuelle. Etant un fan d'André Popp, j'en ressens une grande déception.
L'histoire proposée n'a rien de bien novateur avec des peuples qui ne s'entendent plus et deux héros qui cherchent à rétablir d'harmonie; avouons que c'est assez convenu à ce niveau-là. Toutefois, l'intérêt, c'est qu'on se meut dans l'univers de la musique philarmonique, des sons, des familles d'instruments. En cela, le film a vocation pédagogique, sans conteste. Un moment sympa sans qu'on en ressorte avec un souvenir inoubliable pour autant.
Frais et très agréable. Le monde de la musique symphonique est en voie de disparition... alors pourquoi ne pas inculquer à nos enfants cette riche et belle musique ? Les critiques de presse me font hurler de rire... ah ça, pour vanter les mérites d'une grosse production vide de sens et de valeurs, y'a du monde, mais dès que l'on trouve un tant soit peu de couleur, de douceur et de vérité... y'a plus personne. Alors pour moi, c'est 4 étoiles bien méritées !!!
Ce film n'est en aucun cas visible par des enfants de trois ans. Une enfant de cinq ans de mon entourage a dû sortir de la salle, bouleversée ; l'histoire est inintéressante et abuse d'un titre qui ne correspond en rien au contenu. Une grande déception.
Ce film est sorti il y a un bon moment. Et j'étais déjà bien âgée, j'avais environ 16 ans, lorsque je l'ai regardé pour la première fois. Mais, même aujourd'hui, à 27 ans, les aventures de Piccolo et Saxo continuent à me faire rire. J'ai, moi aussi, mais bien tard, écouté le conte original. C'est plus que vrai que la différence est indéniable entre les deux. Est-ce le temps qui fait ça? L'inspiration? L'adresse à quel public? Je ne sais pas. Pour mas part, le conte original ma plu comme à beaucoup d'autres. Et le film? Il m'a beaucoup plu, lui aussi. Si les images n'ont pas l'air aussi bonnes que celles d'autres films d'animations, les couleurs sont vives et les personnages vraiment sympas! C'est le genre de film que je regarde avec mon Papi qui est musicien. Pas forcément besoin d'être petit pour entrer dans ce film et rire aux éclat. Et on peut aussi adorer le conte original et sa musique magique. si, il est vrai, le film n'est pas vraiment ludique sur la différence entre les instruments, il parle d'amitié et de la différence, ce qui est pas mal du tout.
Enfin, voilà! Je me suis bien éternisée, mais j'ai donné mon avis de bout en bout: ce film est super chouette!
Début un peu lent, mais une fois les présentations faites ça bouge bien. Le thème musical omniprésent rappelera leur enfance aux plus vieux. Le graphisme est simple mais adapté aux plus jeunes. Ce film a plu mes trois enfants de 3, 10 et 13 ans, les 2 plus grandes étant musiciennes.
Ca fait peur! Des instruments qui ressemblent à des insectes paralytiques. Un son aussi mécaniques que l'idéologie du film qui vise à le condamner. Des couleurs qui geulent à tue tête(de beaux décors cependant). Des compromis artistiques à tous les étages. Bref un légume génétiquement modifié qui n'en demeure pas moins proche du navet.