Mon compte
    The Lost Okoroshi
    Note moyenne
    2,8
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lost Okoroshi ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 juin 2021
    Il faut remercier Netflix de planquer des productions aussi étranges que ce ‘Last Orokoshi’ au sein de son catalogue : à ce qu’il parait, le cinéma nigérian est aussi pléthorique que virtuellement inconnu en dehors de ses frontières, la faute à des budgets larvaires (il faudrait même plutôt dire “pas de budget du tout”) et à des thématiques strictement locales. Cette rareté est donc l’occasion d’en découvrir un peu plus sur le 7ème art local. Instantanément, on dénote une façon de filmer très particulière, avec quelques démonstrations de ce qu’on pourrait appeler des “effets spéciaux”, aussi naïfs que maladroits, et de longs tunnels de bavardages qui ne servent à rien, coincés entre deux scènes qui font réellement avancer le scénario : des caractéristiques qui rattacheraient immanquablement le résultat au nanard dans les cinématographies européennes, américaines ou asiatiques, mais qui font partie d’une proposition culturelle tellement inhabituelle, et qu’on devine tellement étrangère à nos habitudes (à côté d’elle, les cinématographies indiennes sont l’équivalent du western du dimanche après-midi) qu’il est préférable de ne pas établir d’échelle de valeur objective et de considérer la chose comme une démonstration intéressante de la manière dont il est possible d’arriver à tout avec le système D. Ceci dit, je ne vais pas non plus me montrer bienveillant à l’excès : en toute objectivité, ce conte fantastique bancal n’a rien de franchement passionnant : néanmoins, les environnements urbains et la vie ordinaire d’une grande métropole africaine qu’on découvre, observée de l’intérieur, sont absolument inédits de mémoire de spectateur, tout comme le folklore local et le concept local de “possession”, qui s’avèrent suffisamment intrigants pour que tenter la séance ait quelque mérite.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top