Veronica Guerin relate l'histoire vraie de la journaliste irlandaise Veronica Guerin, célèbre dans son pays pour ses investigations criminelles, assassinée en juin 1996 alors qu'elle enquêtait sur les réseaux de trafiquants de drogue à Dublin.
De nationalité australienne, l'actrice Cate Blanchett, qui incarne Veronica Guerin, n'avait que très peu entendu parler de la journaliste avant de se lancer dans le projet. Elle passa donc un mois à Dublin afin de rencontrer ceux qui avaient connu Veronica Guerin, mais également de lire ses articles, écouter ses interviews données à la radio et à la télévision et de prendre l'accent de Dublin.
Pour plus de crédibilité, Veronica Guerin a été tourné sur les lieux mêmes de l'action. Le film explore ainsi pas mois de 92 endroits différents de Dublin, des bas-fonds de la ville aux quartiers plus aisés où vivait la journaliste. Les locaux du Sunday Independent, le plus grand journal irlandais pour lequel travaillait Veronica Guerin, ont été recréés en étroite collaboration avec les membres du quotidien.
Toujours par souci de réalisme, la très grande majorité des équipes techniques et artistiques de Veronica Guerin est composée de comédiens et de techniciens irlandais. Seuls Cate Blanchett, le réalisateur Joel Schumacher et le producteur Jerry Bruckheimer n'étaient pas originaires de la région.
Veronica Guerin est le deuxième film réalisé par Joel Schumacher pour le producteur Jerry Bruckheimer, après Bad company, sorti en France en juillet 2002.
Découvert dans Tigerland de Joel Schumacher puis vedette du thriller Phone game du même réalisateur, l'acteur irlandais Colin Farrell tient un petit rôle non crédité dans Veronica Guerin pour sa troisième collaboration avec le réalisateur.