Mars Express
    4,2
    3171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Express ?

tupper
    tupper

Publiée le 26 novembre 2023
    Sous couvert d’anticipation, Mars Express évoque des réflexions bien actuelles sur la place des robots et de l’IA. Et il le fait avec intelligence, humour et une technique d’animation irréprochable. Ces derniers temps la SF d’animation est source de productions d’une qualité étonnante qui surpasse de loin la plupart des films.
    solcarnus
    solcarnus

Publiée le 26 novembre 2023
    Entre Blade Runner et Akira, un dessin animé splendide traitant de thème très actuel (certes explorés depuis longtemps dans la SF) mêlant cyberpunk et SF des années 90. À voir absolument !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 26 novembre 2023
    Au festival de Cannes et d'Annecy, "Mars Express" a attiré l'attention cette année, et ce film d'animation français est une véritable petite merveille. En effet il est rare de voir ce genre de film à l'écran que j'ai trouvé très original, visuellement superbe dans une enquête noire en immersion martienne, le film propose un divertissement à la fois intelligent et bien animé, référencé en piochant et s'inspirant de ce qui se fait de meilleur même si l'ensemble est un peu brouillon.
    Eve L.
    Eve L.

Magique, bluffant, époustouflant.
    À voir absolument. Voilà un film français exceptionnel. Tout est bon dans ce film.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 26 novembre 2023
    Top ! Je ne m’avance pas trop si je dis que vous serez captivé autant par les images que par l’histoire ! Le réalisateur traite de sujets déjà explorés - l’omniprésence de robots, l’intelligence artificielle, la colonisation de Mars - mais avec une patte singulière qui ne laisse franchement pas indifférent. Le ton, l’humour, le sarcasme qui entoure le film pendant presque 1h30 est tout à fait à mon goût. Un très bon film !
    EvaG
    EvaG

Publiée le 27 novembre 2023
    Superbe film. De la vraie bonne SF comme on n'en voit plus trop. Pour les amateurs du genre qui étaient déçus depuis des années, et n'avaient plus rien à se mettre sous la dent... voilà enfin le film qu'il leur fallait.
    C'est neuf, c'est propre, c'est net, c'est intelligent, c'est efficace. Si beaucoup des thèmes abordés sont classiques, c'est fait de façon habile et souvent subtile, au service de l'histoire d'une part, et au service de l'ambiance d'autre part.

L'histoire justement : elle est bien ficelée, avec des éléments qui se mettent en place en faisant appel à l'intelligence du spectateur, et sans introduction ou dialogue lourdeaux. Toutes les pièces s'ajustent progressivement, et tout se tient in fine, et sans lourdeur, sans exposition lourdingue : on fait confiance à l'intelligence du spectateur pour recoller les morceaux, interpréter les dialogues, comprendre l'univers dans lequel on évolue.

[ j'ai lu dans une critique presse : "le scénario aurait gagné à planter plus clairement le contexte, pourquoi pas au moyen d'un texte déroulant comme dans le prologue de Blade Runner. Où sommes-nous ? Quelles puissances règnent dans ce monde du futur ? Quel est le statut des machines ?" --> NON ! jamais de la vie, c'est une des grandes forces de ce film justement, celle de faire appel à la sagacité des spectateurs, de les maintenir en éveil, de les pousser à rentrer dans le monde du film. Si les réalisateurs lisent cette critique - on peut rêver : n'écoutez pas ce conseil de la presse, continuez à faire des films fins et intelligents ! ]

Les détails sont bien pensés, ça fourmille de technologie mais bizarrement sans effet "juste pour l'épate". Les décors sont superbes, l'atmosphère générale est subjugante.

Les personnages sont originaux, bien pensés, naturels, et jamais on ne se dit "ah, là, ils ont voulu suivre tel cliché, ou en profiter pour caser tel message". Chacun a sa place naturelle dans le récit. Chacun a clairement une backstory, mais jamais trop explicitée. Mêmes les personnages très secondaires sont bien définis.

Mais à côté de ça : l'animation, les décors, la réalisation, la musique... tout est chiadé, et chaque fois au service du film.
    On trouve aussi des influences des grands classiques de la SF : Asimov, bien sûr, Blade runner ou Total Recall, mais encore 2001, Ghost in the shell, Minority Report, et des tas d'autres. Mais rien de grossier : c'est fait avec finesse et adresse.

Je n'imaginais pas qu'on puisse reprendre des thèmes un peu éculés et en faire quelque-chose de frais : eh bien c'est pourtant très réussi, et avec une réalisation française, on ne peut qu'être content d'avoir payé sa place de cinéma. Seul défaut : c'est trop court !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 novembre 2023
    Mars Express permet de mettre en lumière l’art de l’animation française. Loin des Pixar et Disney, cette production hexagonale propose un graphisme tout autre. Jérémie Périn a choisi un style très sobre, on pourrait même dire épurer. C'est très agréable sur la forme. Sur le fond, cela envoie aussi un message. La limite entre l'homme et la machine est très fine grâce à cette neutralité.

L’univers futuriste aussi est une des forces indéniables de ce film. Il est suffisamment connecté à notre époque pour avoir une totale immersion. On peut véritablement se projeter dans cette année 2200.

La trame scénaristique s’appuie sur les injonctions cybernétiques tirées du Cycle des Robots d’Isaac Asimov. Celles-ci empêchent par exemple à un robot de porter atteinte à un être humain. Une thématique qui résonne dans notre réalité actuelle avec la monté en puissance de l’Intelligence Artificielle. L’exploitation du sujet est profonde, car on cherche à comprendre la raison de la dérive. On ne peut s’empêcher de voir à travers Mars Express une alternative à un futur si on ne réagit pas.

En plus de cela, il y a un travail très prononcé sur les personnages, notamment la détective Aline. Elle se rend bien compte de la nécessité d’avoir des limites claires. Sa détermination donne de la vigueur au récit. Il est important de souligner que les robots aussi sont exploré avec l’androïde accompagnant Aline. On ira même jusqu'à jeter un coup d'œil à sa vie privée pour l’humaniser.

Pour ne pas bouder notre plaisir, il y a aussi des parties d’action extrêmement bien faite. Elles donnent une énergie considérable.

Ce punch est la cerise sur le gâteau d’un film à ne pas manquer.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Film visionné au cinéma.

Avec un budget à peine supérieur à 6 millions d'euros, j'ai la sensation que le travail a été pleinement accompli et est allé même au-delà de ce qui était attendu. Le style original pourrait devenir une marque de fabrique du genre.
    Bien entendu, nous sommes loin de ce que Fortiche Production a déjà fait graphiquement ou de ce que Illumination Mac Guff a fait avec les Minions. Mais nous restons sur un film d'animation dans le haut du panier, marqué par le côté très brutal et dynamique des scènes. Ce monde posé et réfléchi est un parfait cadre pour Mars Express. Les objets sonores sont parfaitement représentés dans l'espace (lorsqu'on frappe à la porte par exemple et pour n'en citer qu'un seul).

Il y a une très grande maîtrise de ce monde bien que le thème robot/humain dispose d'une quantité astronomique de récits, films et jeux autour de lui et qui sont concurrents. Son seul défaut est qu'il n'apporte rien qu'on ne sait déjà. C'est malgré tout une pépite qui écrase, par comparaison, une bonne partie des films d'animation japonais. A voir absolument.
    Maximilien Delvallée
    Maximilien Delvallée

Publiée le 26 novembre 2023
    Peut-être le meilleur film sci-fi français de tous les temps, tout simplement. Intelligent, beau, rythmé, original, on espère juste que ce ne sera pas le dernier de Jérémie Périn après cet exploit.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 3 décembre 2023
    Ce jeune réalisateur et son équipe mérite leur étoile pour cet animé cocorico, de la vrai science fiction comme j'adore, ambiance cyber punk, blade runner, robocop et tant d'autres, une histoire prenante et une ambiance de thriller tenu jusqu'au final. Une réflexion et vision intelligente sur l'évolution des sociètés technologiques et des problèmes qu'elles engendrent. Dans le genre une vrai réussite à soutenir en salle.
    Theo
    Theo

Publiée le 9 décembre 2023
    "Mars Express", réalisé par Jérémie Périn, est une œuvre d'animation française de science-fiction qui se démarque par son audace et sa vision originale. Le film, situé dans un futur où la vie sur Mars est devenue une réalité alors que la Terre se détériore, offre une exploration captivante des thèmes classiques de science-fiction avec une touche unique.

Le scénario, co-écrit par Périn et Laurent Sarfati, est solidement construit, avec une intrigue qui mêle habilement éléments de film noir et futurisme. L'histoire suit Aline Ruby, une détective privée déterminée, et Carlos Rivera, un androïde réplique de son défunt partenaire, dans une course effrénée pour sauver une étudiante en cybernétique sur Mars. Leur quête est ponctuée de rebondissements et d'une tension constante, tenant le spectateur en haleine.

Visuellement, le film est une réussite. La direction artistique de Mikael Robert apporte un univers riche et détaillé, où la colonie martienne est représentée avec une esthétique à la fois futuriste et rétro. Les animations, dirigées par Hanne Galvez, sont fluides et impressionnantes, conférant aux personnages une expressivité remarquable.

La musique, composée par Fred Avril et Philippe Monthaye, accentue l'ambiance du film avec des compositions qui évoquent à la fois le mystère et l'aventure. Ces éléments, combinés à l'excellente direction de Jérémie Périn, contribuent à l'immersion du spectateur dans l'univers de Mars Express.

Le casting vocal est également un point fort, avec notamment Léa Drucker et Daniel Njo Lobé qui prêtent leurs voix aux personnages principaux, Aline Ruby et Carlos Rivera. Leur interprétation apporte une profondeur émotionnelle aux personnages, renforçant l'engagement du public dans leur périple.

Cependant, certains aspects du film pourraient être mieux exploités. Par moments, le rythme du récit semble inégal, et certains personnages secondaires manquent de développement, laissant le spectateur sur sa faim. De plus, bien que l'intrigue soit solide, elle emprunte parfois de manière un peu trop évidente à ses influences, manquant d'originalité dans certaines de ses idées.

En somme, "Mars Express" est un film d'animation impressionnant qui témoigne du talent et de l'innovation du cinéma d'animation français. Malgré quelques défauts mineurs, il reste une expérience visuelle et narrative mémorable, faisant honneur à ses inspirations tout en forgeant son propre chemin dans le genre de la science-fiction.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 25 novembre 2023
    Film d'animation SF français, fait trop rare pour ne pas apprécier déjà simplement son existence. Sur la forme, le film est une totale réussite visuelle. Sur le fond, je suis plus réservé. si les relations humains robots sont traités avec un certain humour, notamment dans la relation des 2 enquêteurs, si l'enquête est prenante dans la première partie du film, j 'ai l'impression que, dans la deuxième partie "l'éléphant a accouché d'une série", la révélation finale donnant une impression de déjà vu. Mais, la qualité du spectacle et de l'animation l'emporte incontestablement et "Mars express" mérite d'être vu, il est bien supérieur à la plupart des nanars fantastiques américains.
    Adelie A
    Adelie A

Publiée le 25 novembre 2023
    Pas l'animation du siècle mais de très bonnes idées avec pour résultat une SF crédible et qui incite à réflexion.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 25 novembre 2023
    Un chef-d'œuvre de l'animation et cocorico ! C'est français !!!

L'histoire est très prenante et haletante, le film est rythmée et ne part pas dans tous les sens, les personnages sont attachants

Les 15 dernières minutes délivrent une atmosphère incroyable et mémorable pour tout amoureux de SF.

Du grand cinéma d'animation !
    selenie
    selenie

Publiée le 25 novembre 2023
    Outre les films cités comme influence par le cinéaste lui-même, lors du film on pense plus à d'autres films, de grands films comme "Blade Runner" (1982), "Terminator 2" (1991) ou "Strange Days" (1995). Premier constat, le film est certe hyper référencé mais à bon escient, entre clins d'oeil clair et éléments du cahier des charges jamais superflus, qui servent toujours le récit pour une évolution constante de l'intrigue et des personnages. Après ça reste un film d'animation, si on est impressionné par l'équilibre entre épure et précision, avec un rapport qualité-quantité de détails assez bluffant (échelle et proportion, ombre et profondeur...) on reste un peu bloqué pour ne pas dire frustré par des visages trop figés et trop impassibles qui empêchent toute émotion et toute nuance. L'intrigue est diablement efficace, reprenant un canevas Intelligence Artificielle, meurtre et complot connu mais toujours vraisemblable et pertinent dans ses réflexions philosophiques comme dans la question de l'avancée technologique si on s'imagine dans 200 ans. De surcroît on apprécie le ton dramatique où n'importe qui peut mourir, le suspense reposant notamment sur ce point (qui va s'en sortir ?!) jusqu'à cette fin aussi inattendue que judicieuse.
    Site : Selenie.fr