Mars Express
    4,2
    2877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Express ?

DOUBLE B
    DOUBLE B

Publiée le 28 novembre 2023
    Je n'ai pas mis les 5 étoiles que l'on donnerait pour un chef-d'oeuvre, mais on y est presque :
    C'est un grand film de SF, qu'on imaginerait parfaitement bien en live action. Il vient nous rappeler une nouvelle fois que l'animation n'est pas un genre, mais bel est bien un médium.
    Quand on voit la médiocrité de certaines production américaine dans le genre SF, au budget de production bien plus onéreux, on constate que le talent de Mr Périn et son équipe, (et d'autres cinéastes français) sont largement au dessus de la mêlée : Tout dans ce film est réussi, le scénario, les arcs narratifs des personnages, le dessin, la bande son, la balance entre humour, suspens et mélancolie.
    Chaque plan est magnifiquement composé, les décors sont très peu recyclés, tout est pensé. On découvre cet univers à travers les protagonistes, à mesure que l'intrigue avance sans que jamais rien ne soit expliqué / rabâché au spectateur, c'est top.

On y trouvera des inspirations variées, de Blade Runner à Ghost in the Shell, en passant par I-Robot, Minority Report, et même Wall-E, mais sans jamais les copier.

Le seul petit défaut, à mon humble avis, c'est de miser sur des voix de célébrités pour apporter un casting prestigieux sur l'affiche : on comprend bien que l'idée est de faire venir du monde, et c'est tout à fait normal, mais l'animation est justement un procédé qui permet de se passer de vedettes pour trouver des talents dont le doublage est réellement le métier. Cela dit, les voix sont justes et crédibles, le niveau est là.

N'hésitez pas à vous jeter sur ce film, c'est un vrai régal.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 28 novembre 2023
    Un film d'animation décevant le graphisme n'est pas excellent et surtout le scénario est confus au départ embrouillé au milieu et vaseux à la fin. Malgré quelques bonnes idées l'ensemble finit en eau de boudin
    antoine badoptus
    antoine badoptus

Publiée le 28 novembre 2023
    j'ai passer un moment de pur plaisir en regardant ce film! j'ai adoré! c'est beau, c'est bien écrit. à voir!
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 27 novembre 2023
    Un film d'animation français de qualité dans l'univers de la science fiction. Les personnages sont bien campés, les situations et les décors plus que bien sentis. A voir !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 27 novembre 2023
    En 2200 le rêve d'Elon Musk est exaucé : les humains vivent sur Mars en harmonie avec les droides et les robots. Mais certaines espèces remettant en cause les lois d'Asimov, les volontés émancipatrices d'hackers ou la corruption des grandes corporations mettent cet équilibre en danger. Mars Express est un film d'animation remarquable par sa maîtrise, son scénario, l'écriture de ses personnages et son inventivité. Cette belle réussite française dresse un pont entre l'efficacité américaine (avec un budget qu'on imagine 100 fois moindre) et la mélancolie poétique japonaise.
    technolapin
    technolapin

Publiée le 27 novembre 2023
    Le meilleur film d'animation de SF depuis Ghost In the Shell. Les références y sont subtiles et bien digérée, l'animation est de qualité malgré le petit budget, et j'ai apprécié le focus social qui change un peu de l'habituel angle philo vu et revu de ce genre d’œuvre (bien que j'en sois aussi friand).
    J'ai d'ailleurs trouvé la fin tout à fait à propos, et il est dur de faire une fin satisfaisante à un histoire.
    Film très abordable, recommandé pour quiconque aime les polars, la SF, ou juste qui ne sais pas quoi faire de sa soirée.
    Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 27 novembre 2023
    Sentiments mitigés après le dessin animé Mars Express de Jérémie Perrin.
    Bien sûr on est content de voir de nouveau un animé pour adultes, un animé français qui plus est, c'est assez rare pour ne pas bouder son plaisir (le précédent doit remonter à deux ans, c'était le superbe Sommet des dieux). Cocorico donc, ce qui doit expliquer les critiques dithyrambiques que l'on peut lire un peu partout.
    Pour autant le film nous a laissé un peu dubitatifs.
    Malgré quelques belles trouvailles de design, cette histoire de robotique nous a laissés froids et distants, sans qu'on arrive à se laisser prendre par l'histoire ni par les personnages, humains ou robots.
    Une froideur distante et sans émotion à l'image du monde qui nous est dépeint : la bonne société s'est réfugiée sur Mars, sous cloche dans une ville propre, agréable et policée, délaissant la bonne vieille Terre devenue (je cite) "un clapier à chômeurs".
    La faute aux robots justement qui prennent de plus en plus de place et avec lesquels la cohabitation est devenue de plus en plus conflictuelle.
    Aline (humaine) est une détective qui travaille avec Carlos (un robot dans lequel l'esprit de son coéquipier humain décédé est "sauvegardé"). Ils sont chargés de poursuivre une hackeuse accusée d'avoir "déplombé" des robots (leur donnant ainsi une liberté interdite et dangereuse).
    L'intrigue pourrait être celle d'un polar tourné dans les bureaux du LAPD et les références sont nombreuses (Blade Runner, Star Wars, films noirs ...).
    Le scénario assez complexe, très elliptique, est bien l'atout principal du film malgré une fin rapidement bâclée.
    Razor B.
    Razor B.

Publiée le 27 novembre 2023
    Je crois que c'est la première fois que je mets 5 étoiles sur Allociné.
    Mais oui, oh OUI, Mars Express, est un véritable chef d’œuvre.
    Un film de SF à ranger dans la liste des meilleurs films de SF et pas seulement en animation!
    D'ailleurs ici, le souci du détail, de la mise en scène efficace et inventive, la caractérisation. Tout est comme un live et c'est un formidable récit auquel nous convie la team derrière ce monument!
    J'avais quelques réserves sur certains détails, mais j'ai compris à force de voir des interview que c'était plus une question de budget que de maladresse de réalisation.
    Alors indubitablement Jérémie Périn est un réal à suivre, Laurent Sarfati un scénariste à suivre aussi! Et soutenez bon sang ces projets là!!
    Allez j'y retourne!
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 27 novembre 2023
    Je suis allé voir ce film sans rien savoir. Je n’avais aucune idée de ce que j’allais voir et de ce que ça allait raconter. Et j’ai trouvé le film vraiment très bien. Le style d’animation est très singulier et l’histoire est vraiment belle et relativement originale.

En effet, l’animation est un mélange naturel entre le style franco-belge réaliste et le style japonais saccadé. L’univers est vraiment chouette. C’est presque frustrant d’y être pendant si peu de temps. Effectivement, le film n’est pas très long. Quoi qu’il en soit, les designs des protagonistes sont propres bien que trop similaires les uns aux autres et les décors donnent envie d’y être. Quant à la musique, je trouve qu’elle est constamment juste et que les basses sont puissantes. En clair, la mise en image est très travaillée et la création est vraiment surprenante et prenante.

En ce qui concerne le scénario, je l’ai trouvé très intéressant et j’ai été saisi du début jusqu’à la fin ; c’est très prenant. Au premier abord, la narration est un peu trop classique mais au fur et à mesure l’intrigue finit par surprendre et présenter originalité sur originalité. Évidemment, l’univers aide à l’originalité : une colonie sur Mars dans un monde très rationnel. Les personnages manquent généralement de caractéristiques mais ils ont chacun une évolution cohérente et n’en reste pas moins attachants. Dans son ensemble, le scénario nous attrape dans un beau monde avec une intrigue mêlant polar et space opéra est d’une grande qualité du point de vue de l’écriture.

Je conseille ce film car il propose une véritable nouveauté dans son exécution et dans son histoire touchante et surprenante. Je conseille ce film mais pas seulement ; le film de genre en France arrive en force, et ce, même dans l'animation.
    Loiclesfilms
    Loiclesfilms

Publiée le 1 décembre 2023
    Très belle réalisation. J'ai souri à chaque référence SF en mode fan service. Et malgré ce cocktail emprunté aux grandes œuvres du genre, Mars Express n'en a pas moins sa propre personnalité avec un traitement efficace de la narration, mais aussi de l'univers dans lequel on se trouve projeté en tant que spectateur. Ici pas de surexplication. C'est limpide. J'ai passé un très bon moment, avec en sus l'humour '' Last Man''. Soutenons cette super prod Française !
    tupper
    tupper

Publiée le 26 novembre 2023
    Sous couvert d’anticipation, Mars Express évoque des réflexions bien actuelles sur la place des robots et de l’IA. Et il le fait avec intelligence, humour et une technique d’animation irréprochable. Ces derniers temps la SF d’animation est source de productions d’une qualité étonnante qui surpasse de loin la plupart des films.
    solcarnus
    solcarnus

Publiée le 26 novembre 2023
    Entre Blade Runner et Akira, un dessin animé splendide traitant de thème très actuel (certes explorés depuis longtemps dans la SF) mêlant cyberpunk et SF des années 90. À voir absolument !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 26 novembre 2023
    Au festival de Cannes et d'Annecy, "Mars Express" a attiré l'attention cette année, et ce film d'animation français est une véritable petite merveille. En effet il est rare de voir ce genre de film à l'écran que j'ai trouvé très original, visuellement superbe dans une enquête noire en immersion martienne, le film propose un divertissement à la fois intelligent et bien animé, référencé en piochant et s'inspirant de ce qui se fait de meilleur même si l'ensemble est un peu brouillon.
    Eve L.
    Eve L.

Magique, bluffant, époustouflant.
    À voir absolument. Voilà un film français exceptionnel. Tout est bon dans ce film.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 26 novembre 2023
    Top ! Je ne m’avance pas trop si je dis que vous serez captivé autant par les images que par l’histoire ! Le réalisateur traite de sujets déjà explorés - l’omniprésence de robots, l’intelligence artificielle, la colonisation de Mars - mais avec une patte singulière qui ne laisse franchement pas indifférent. Le ton, l’humour, le sarcasme qui entoure le film pendant presque 1h30 est tout à fait à mon goût. Un très bon film !