Mars Express
    4,2
    2877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Express ?

Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 3 décembre 2023
    Un film plein de créativité et de rythme, basé sur un scénario qui sort de l’ordinaire, mais un mars un peu trop asceptisé, bien loin d’un blade runner ou d’un mad max, heureusement, les dessins sont beaux et ne sont pas du tout avec des grands yeux comme dans les mangas,
    thomy2000
    thomy2000

Publiée le 3 décembre 2023
    Un bon petit film d'animation, les dessins sont très bien fini, on plonge directement dans la scéance avec ces décors styles cyberpunk, l'histoire est très captivante au file de l'enquête, très bon film.
    Benj
    Benj

Publiée le 3 décembre 2023
    Si on en avait des comme ça tous les jours, je passerai ma vie au cinéma ! Qu'est-ce que ça fait plaisir, un film d'animation français, mature, passionné et passionnant.

L'animation sublime l'histoire qui aurait été plus fade en live-action. Ici, c'est frais, c'est original, c'est cool, c'est bien écrit. Une œuvre qui a une patte artistique. Merci pour ce moment
    Jules22
    Jules22

Publiée le 3 décembre 2023
    J'ai passé un très bon moment. L'histoire est prenante, les images superbes. Il se dégage de ce film une atmosphère originale, c'est à la fois futuriste, technologique et très humaine.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 3 décembre 2023
    Un dessin animé français de science-fiction, ce n'est pas si fréquent !
    Nous voici plongés en l'an 2200 entre la Terre et Mars, avec la jeune détective Aline Ruby et son coéquipier androïde Carlos Rivera.
    L'animation est correcte, le rythme plutôt bon, et l'univers futuriste bourré de vraies bonnes idées.
    L'histoire est parfois légèrement compliquée à suivre, il faut un petit temps d'adaptation pour assimiler tous les rouages de cette société du début du 23ème siècle.
    Sinon, on sent la grosse influence du film "I, Robot" avec Will Smith , agrémentée de quelques clins d'oeil à la saga "Terminator".
    Plutôt pas mal dans l'ensemble, mais quelques défauts dans le scénario parfois inutilement sinueux avec, de plus, une fin comme je les déteste : ouverte à toutes les spéculations !
    Honorable tout de même.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 2 décembre 2023
    Un excellent film d'animation français multi-référencé et efficace. Plusieurs scènes sont des claques visuelles. J'ai adoré le début de l'enquête, moins la finalité. Et dommage que l'héroïne ait la voix insupportable de Léa Drucker.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 2 décembre 2023
    Mars Express est la preuve que l’on sait faire du cinéma de genre en France.
    Un scénario génialissime, surprenant, loin de certains clichés. De bons dialogues. Un univers qui a sa propre identité. Une enquête qui se laisse très bien suivre.
    Seul bémol, l’univers graphique qui ne plaira pas à tout le monde mais l’animation n’a, elle, pas à rougir de la concurrence.

Tous les amateurs de SF se doivent de le regarder.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 2 décembre 2023
    Dommage que la fin soit, à mon sens, un peu bâclée, car on prend goût à voir ce dessin animé de science-fiction, même si le scénario est un peu convenu dans la seconde partie, du fait de l'originalité graphique. A réserver aux amateurs du genre.
    BabsyDriver
    BabsyDriver

Publiée le 2 décembre 2023
    Cela faisait longtemps qu'on avait pas été autant transporté par un film de science-fiction et, plutôt que d'énumérer ses influences, je me contenterai de dire que c'est la plus grande réussite du genre depuis Minority Report.
    Timothé G.
    Timothé G.

Publiée le 2 décembre 2023
    Un thriller animé réussi. On y retrouve les codes de la science fiction, avec certaines références aux films Matrix et I, Robot.
    Artzo
    Artzo

Publiée le 2 décembre 2023
    Un scénario au top, des clins d'oeil à foison des films SF. Des personnages accrocheurs. La bande son est sympa même si elle ne marque pas les esprits. Ce film est très bien et pourtant bourré de défauts. Ce qui saute aux yeux c'est la pauvreté du traitement des textures du visage, nez, yeux , oreilles, trop plat, sans nuance.... on n'est plus dans la bible graphique choisie mais dans le sacrifice qualitatif sans doute guidé par le budget. Par moment certains décors sont réussis ce qui augmente ce contraste. On regrettera la durée, la fin est vite expédiée.. euh les gars on n'a plus d'argent, on coupe. Je ne sais pas si c'est le projecteur ou la technologie utilisée mais il y a des travellings désastreux. Je ne suis pas convaincu non plus par le doublage des acteurs connus, les seconds rôles sont meilleurs. Sinon c'est un vrai bon film qu'on imagine très bien en live action.
    Cédric Borel
    Cédric Borel

Publiée le 2 décembre 2023
    Chef d'oeuvre d'animation, on se délectera du graphisme, de la 3D, du scénario et de l'univers SF reprenant ou prolongeant des éléments présents dans notre monde (IA, rootisation, numérisation du monde, aller sur Mars). Mais aussi quelques citations à de grands moments de SF. Enfin, tout !
    On déplorera la courte distribution du film, création française micromanagée et p
    Chef d'oeuvr
    Nicolas Robert
    Nicolas Robert

Publiée le 2 décembre 2023
    Une petite pépite de science fiction, un plaisir que ce soit réalisé par des français, l’animation est belle, le scénario est très actuel
    De très belle images, des couleurs bien choisit et un univers qui nous transporte, fan de SF et d’anim vous pouvez y aller c’est vraiment bien!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 décembre 2023
    On s'emballe (et un Mars). Les avis dithyrambiques sur le dernier film d'animation français de SF nous ont intrigué : Mars Express est un curieux objet, pas décevant pour un sou (la richesse infinie de l'univers de l'auteur est impressionnante, qui fourmille d'idées d'adaptations futuristes de notre quotidien qu'on a trouvé plus que brillantes), mais qui nous aura subjectivement laissé sur le côté de la route (mais qu'on recommande franchement de découvrir). Premièrement, le design et l'animation, très "bédé-esque" (plat, sans trop d'ombre, lumière, relief, fluidité) nous a constamment sorti de l'histoire, couplés à des "cuts au noir" toutes les vingt minutes plus que pénibles : on a l'impression de tourner les pages d'une BD, ni plus ni moins. Pour nous, l'adaptation au format cinéma est peu réussie. En revanche, l'excellent bon point qu'on a trouvé dans cette œuvre est le doublage français, dans lequel on comprend rapidement que Léa Drucker s'éclate à incarner cette policière alcoolique qui tente le coup de maître de sa carrière, Daniel Njo Lobé (inconnu au bataillon, mais heureux de découvrir) colle à son personnage au centimètre (d'acier et hologramme) près, Mathieu Amalric nous a légèrement spoilé la fin à la dixième minute ( spoiler: "Ah c'est Mathieu Amalric !!! Mais, on a vu son personnage trois minutes, ça veut dire qu'il aura son importance à la fin où on cherche le coupable de l'enquête... Oh. Mince. Je crois que je me suis auto-spoilée." Bingo.
    ), Sébastien Chassagne (et sa voix chaleureuse) en second rôle sympathique... On s'est pris à écouter les voix plus qu'à suivre le film, dû à un sujet trop friand de clichés de chez Terminator 2 et 2001 L'Odyssée de l'Espace (les références crèvent les yeux), à un design subjectivement rejeté (on n'aime pas du tout, mais d'autres seront fans, question de goûts), à une fin qu'on renie encore après le générique ( spoiler: "Alors, non, on ne passe pas 1h20 à nous attacher à un héros ultra froid, pour nous l'enlever sur une fin nulle comme ça, non, non, non..."
    ). Surtout qu'en bon tatillon du scénario, on ressort en voulant savoir spoiler: où ces entités désincarnées vont, ce qu'elles feront de leur avenir, comment elles vont se réincarner (etc... On est ressortis ultra frustrés par la fin)
    ). Mais on retient les idées impressionnantes de l'auteur instaurées dans son univers : on rêve qu'un jour les accidents routiers soient aussi bien gérés, mais que les conseillers de vente ne deviennent jamais ces immondes hologrammes algorithmiques... On nous présente tour à tour le meilleur et le pire que l'humain puisse créer avec l'intelligence artificielle, avec beaucoup d'idées sur le sujet. On sent vraiment un profond travail d'imagination autour de ce thème d'assistance (bénéfice, fainéantise, néfaste) par (et pour) l'Homme. Mars Express ne nous a pas envoyé en orbite, mais a su nous intéresser à d'autres niveaux, surtout doublages et finesses d'imagination. La séance n'était pas désagréable, loin de là, donc on vous le recommande chaudement : un Mars, et ça repart (vers d'autres films).
    Neotokyo
    Neotokyo

Publiée le 1 décembre 2023
    Mais quel pieds les amis! Un film d'animation SF français excellentissime.
    Le seul défaut, c'est qu'il est trop court! On en reprendrait bien volontier.
    Je ne peux que vous suggérer d'aller le voir si
    comme moi vous adulez Blade Runner, Ghost in the Shell ou Pluto (le manga) par exemple.