Mon compte
    The Lost King
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Lost King" et de son tournage !

    Idée de départ

    La plupart des gens, y compris les auteurs et l’équipe technique du film, se souviennent vaguement de la découverte de la dépouille de Richard III. Cependant, comme l’indique le producteur Dan Winch, "C’est le genre d’histoires dont on a tous plus ou moins entendu parler, mais dont personne ne connaît l’invraisemblable réalité dans sa globalité."

    Dès le départ, c’est ce gros titre dans un journal qui a inspiré les scénaristes Jeff Pope et Steve Coogan : "Une mère de deux enfants, originaire d'Edimbourg, a retrouvé la dépouille d’un roi disparu dans un parking. Avant tout, c’est une histoire vraie. C’est l’histoire de femmes ignorées et oubliées par la société - de gens modestes qui ne s’en laissent pas compter."

    "Et qui ne prennent pas toujours ce qu’on leur raconte pour parole d’évangile. Les gens n’aiment pas l’injustice. Ils aiment les histoires à la David et Goliath – et c’en est une dans la mesure où elle oppose une simple amatrice à tout un système institutionnel."

    1ère étape

    Il a d’abord fallu convaincre Philippa Langley d’autoriser la production à s’emparer de son histoire. Elle se souvient : "Quand on vous contacte pour vous dire qu’une société de production aimerait raconter votre vie, vous n’y croyez pas une seconde. Ce n’est pas une question qu’on aborde à la légère puisque, au fond, vous confiez votre vie à des étrangers. Mais j’ai eu envie d’écouter Steve et Jeff, j’ai compris qu’ils se passionnaient pour mon histoire et j’ai eu le sentiment que je pouvais leur faire confiance."

    Proche de "Philomena"

    Une fois que Philippa Langley a donné son accord, Steve Coogan et Jeff Pope ont commencé à écrire le scénario. Pour les auteurs, il était essentiel d’insuffler une tonalité légèrement comique au film, proche de celle de Philomena (un film de Stephen Frears sur lequel ils avaient collaboré en 2013). Ils expliquent : 

    "On écrit des histoires sur un sujet précis et on utilise le ton de la comédie pour rendre accessibles des enjeux qui, dans un autre contexte, pourraient sembler rébarbatifs. On ne cherche pas à être élitiste – bien au contraire, on souhaite toucher le maximum de gens possible et raconter, avec subtilité et humour, une histoire qui donne matière à réflexion et qui soit drôle, et surtout pas ennuyeuse. C’est un dispositif, pas une fin en soi. La comédie est un genre formidable car elle séduit les gens."

    Financement

    Pathé et BBC Film, qui avaient accompagné Philomena, se sont engagés dans le projet dès sa naissance et ont financé son développement. Puis, Ingenious et Creative Scotland ont apporté un financement complémentaire.

    Quelques règles...

    Une fois que Philippa Langley a accepté de participer au projet, certaines règles ont été adoptées comme l'explique le scénariste Jeff Pope : "Par exemple, on a convenu que Richard III était un prolongement de son subconscient : quand elle parle à Richard, en réalité elle se parle à elle-même. Une fois ces règles établies, on s’est dit qu’on pouvait y injecter de l’humour et qu’on n’était pas obligé de prendre ce dispositif trop au sérieux".

    La productrice Christine Langan remarque : "Le périple de Philippa a une valeur métaphorique et Richard y joue un rôle important. C’est pour cela que cette histoire est aussi riche et universelle. Au fond, on devrait tous avoir un Richard III qui nous guide sur notre trajectoire."

    Direction Édimbourg

    The Lost King a été tourné à Édimbourg, une ville filmée comme un personnage à part entière du film. L’équipe a notamment tourné au château, dans la vieille ville médiévale, à la cathédrale St Mary et au Forth Rail Bridge qui sert d’arrière-plan à l’Albert Pub où les partisans de Richard se retrouvent dans le film (un élément conforme à la réalité puisque Philippa Langley habite à Édimbourg).

    Christine Langan confie : "Tout commence de manière parfaitement banale dans les rues animées d’Édimbourg, mais en réalité l’histoire est en train de s’écrire autour d’un mystère. Les images sont magnifiques et la silhouette des bâtiments d’Édimbourg qui se détachent à l’horizon est tout simplement grandiose. C’est une manière très intelligente de créer un pont entre le passé et l’avenir."

    La dépouille de Richard

    Un tout autre défi a consisté à reconstituer la dépouille de Richard, comme le rappelle le chef décorateur Andy Harris : "On a engagé un accessoiriste pour fabriquer le squelette et le résultat était épatant, d’autant que c’était la partie la plus difficile de notre mission. C’était très gratifiant de voir le squelette disposé comme dans la réalité et les comédiens qui s’affairaient tout autour."

    Richard III en quelques mots

    Tout dernier monarque de la dynastie Plantagenêt et de la Maison d’York, Richard III (2 octobre 1452 – 22 août 1485) a été roi d’Angleterre et seigneur d’Irlande du 26 juin 1483 à sa mort survenue sur le champ de bataille de Bosworth Field en 1485. Il est l’ultime roi d’Angleterre à avoir trouvé la mort au combat et sa disparition coïncide avec l’avant-dernière bataille de la Guerre des Deux-Roses (entre la Maison d’York et la Maison de Lancaster) qui met fin à la période médiévale en Angleterre.

    Henry Tudor accèdera alors au trône en adoptant le nom d’Henry VII.

    En août 1485, Henry Tudor, de la Maison de Lancaster, rentre d’exil en France et débarque dans le sud du Pays de Galles accompagné d’un contingent de soldats français. Il s’avance à travers la région du Pembrokeshire et recrute d’autres soldats. Les forces d’Henry battent l’armée de Richard près de la ville de Market Bosworth, dans le Leicestershire.

    La dépouille de Richard est transportée dans la ville voisine de Leicester et enterrée sans cérémonie. On estime que sa stèle funéraire a été déplacée durant la période de la Réforme. Par ailleurs, on a longtemps cru, à tort, que sa dépouille avait été jetée dans la rivière Soar. Lorsque Philippa Langley a retrouvé sa dépouille, il a eu droit à des obsèques officielles dans la cathédrale de Leicester le 26 mars 2015.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Terrifier 3 (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Les Graines du figuier sauvage (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Beetlejuice Beetlejuice (2024)
    • Smile 2 (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Croquette le chat merveilleux (2024)
    Back to Top