Mon compte
    Karnawal
    Note moyenne
    3,1
    79 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Karnawal ?

    17 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    4 critiques
    3
    6 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Stephan B.
    Stephan B.

    1 abonné 51 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 août 2024
    Une découverte qui donne à voir la vie dans les yeux d'un adolescent taiseux. Un beau portrait d'une société avec ses traditions et ses zones d'ombre.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 952 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 avril 2023
    Le récit d’émancipation d’un jeune danseur de malambo qui voit sa vie bouleversée par la sortie de son père de prison, terni par une intrigue confuse et manquant de rythme, malgré une ambiance intriguante et une interprétation convaincante.
    Y Leca
    Y Leca

    30 abonnés 987 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 novembre 2022
    Mal scénarisé (part vite mais s'enfonce ensuite dans des scènes en voiture interminables), mal monté, mal filmé ( caméra à l'épaule tressautante), le seul intérêt de ce film bancal sont les vues de la pampa Argentine et la découverte - lassante - du Malambo, sorte de danse des claquettes mâtinée de flamenco. Insuffisant à maintenir en éveil.
    mat niro
    mat niro

    352 abonnés 1 815 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 juin 2022
    Cabra, jeune garçon au physique androgyne, traverse la frontière entre l'Argentine et la Bolivie pour approvisionner en armes des gangs locaux. Grâce à cet argent, il peut s'offrir des bottes pour danser le malambo avec sa troupe et assouvir sa passion. Le film prend toute sa mesure quand son père incarcéré va obtenir une permission. Martin Lopez Lacci est une révélation, tiraillé entre les moments de bonheur avec son paternel et les dérives de celui-ci. C'est une oeuvre déchirante jusqu'à son issue finale, un mélange des genres captivant pour le spectateur, et surtout une belle découverte pour moi de la puissance que dégage cette danse appelée malambo. Superbe film.
    ericboulais
    ericboulais

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 juin 2022
    Trop de tout dans ce film, un scenario qui part dans tous les sens, musique tonitruante, la danse est là mais pas trop, la camera à l’épaule est fatigante. Un premier film brouillon mais un réalisateur à suivre
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    227 abonnés 973 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mai 2022
    En plein carnaval en Amérique latine, Cabra se prépare pour la compétition de sa vie. Cabra danse et c’est sa passion. Mais son père, un voleur et ex taulard refait surface et va chambouler cette vie paisible. L’image et la photographie sont très belles. Le jeune acteur Martin Lopez Lacci est fabuleux. Mais le scénario est bancal…
    Diallomarieme16
    Diallomarieme16

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2022
    J'étais intriguée par le titre avant d'aller voir ce film...J'ai adoré le regarder!
    L'adolescent Cabra est très touchant, son flegme face aux situations qu'il rencontre le rend attachant.
    dejihem
    dejihem

    137 abonnés 672 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mai 2022
    La grande qualité de ce film est l'intrigue, complètement imprévisible, à l'intersection de plusieurs genres. Polar, familial, mafieux, western et danse. Ce mélange donne des séquences marquantes, où la volonté des personnages mène l'intrigue. Seul bémol, une confrontation père-fils pas assez exprimée, ainsi que le personnage de la mère.
    Isabel I.
    Isabel I.

    38 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mai 2022
    Une première partie longue d'un point de vue narratif mais quel plaisir de se balader à la découverte de ce pays ; de cette Argentine populaire, festive, débrouillarde, villages, paysages, carnavals...
    Puis l'arrivée de ce père trop longtemps parti. Un apprivoisement, une relation qui se renoue, une presque complicité à travers des  regards et sourires esquissés. Entre le fils timide et le père séducteur; il y a aussi cette mère, cette femme, trait d'union entre leur passé, ce présent et le possible futur.
    Et un brusque virage joue la rupture, et tout s'accélère, de contemplatif le film devient thriller. Le rythme devient tension....
    Superbe musique qui rajoute au suspence.
    On remarque surtout la grâce de ce tout jeune homme,  à la derive, perdu, mutique qui vit dans son monde, qui vit pour sa passion. Sauvé par la danse, son attachement au Malumbo comme une seconde peau.
    Le malambo est une danse folklorique traditionnelle  argentine, originaire de la Pampa et créée dans les années 1600 . Exclusivement masculine le Malumbo est la danse virile des Gauchos, cavaliers qui  gardent les troupeaux.
    Christoblog
    Christoblog

    825 abonnés 1 673 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mai 2022
    Ce joli film argentin présente un premier intérêt, c'est la découverte de la deuxième danse importante d'Argentine avec le tango, le malambo.

    Les scènes de danse sont très impressionnantes, le malambo étant intrinsèquement spectaculaire, avec son jeu de claquette et une grande expressivité dans les torsions de cheville.

    Pour le reste, ce premier film est assez classique, mêlant assez habilement différents genres (thriller, drame familial, road movie) autour de l'histoire d'un jeune homme préparant un concours de malambo, alors que son père sortant de prison rentre à la maison. L'intrigue n'est pas réellement captivante mais ce n'est pas vraiment important.

    Autres intérêts de ce film très dépaysant : la prestation de l'immense acteur chilien Alfredo Castro, et les paysages magnifiques d'une région méconnue d'Argentine, la quemanda de Humahuaca, à la frontière bolivienne.

    Une belle découverte.
    François Verry
    François Verry

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mai 2022
    Un film très touchant, rythmé, et des images magnifiques.

    Ici, on ne sombre pas dans le tragique. La réalisation, avec un second degré discret, veille à nous rappeler qu'aucun des dangers et des drames qui menacent nos héros n'est trop sérieux pour échapper au grotesque.

    Le regard porté sur les personnages est vif, tendre et taquin. Chacun succombe aux faiblesses de ses passions, et c'est avec un plaisir coupable qu'on tombe sous le charme de leur maladresse.


    Une fin poignante.
    Laura Valadour
    Laura Valadour

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mai 2022
    J'ai adoré ce film, je l'ai trouvé très touchant. Le carnaval, la danse, les paysages du nord de l'argentine, c'est une explosion de couleurs et de sons. Les acteurs sont exceptionnels! Bref, j'ai passé un excellent moment, et je me suis évadée de la morosité ambiante.
    velocio
    velocio

    1 299 abonnés 3 134 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mai 2022
    Tout à la fois drame familial, thriller et road-movie, "Karnawal" est avant tout un très beau film sur le passage à l’âge adulte d’un adolescent qui n’est pas encore assez âgé pour qu’il puisse prendre ses propres décisions mais n’est plus assez jeune pour être mené par le bout du nez sans réaction de sa part.

    Par ailleurs, "Karnawal" nous entraine dans une magnifique région de l’Argentine et nous fait connaître le Malambo, une danse masculine typique de la culture des gauchos, les gardiens de bétail de la pampa, deuxième danse nationale du pays après le tango, une danse très physique, très technique, magnifique à regarder lorsqu’elle est pratiquée par de très bons danseurs. Juan Pablo Félix, le réalisateur de "Karnawal", son premier long métrage de fiction, avait lui-même pratiqué cette danse dans sa jeunesse et, pour interpréter le rôle de Cabra, il tenait à ce que ce soit un très grand danseur de Malambo à qui on ferait faire une formation d’acteur. C’est au bout d’un casting d’une durée de deux ans et la rencontre de 300 danseurs que la perle rare a été trouvée : Martin López Lacci, un jeune champion national de Malambo, originaire de Salta. Ensuite, la formation avec une coach qui a duré un an a donné un résultat très satisfaisant en matière de jeu d’acteur ! Il faut dire que le personnage de Cabra est peu loquace, mais, par contre, il y a beaucoup de non-dit dans ses attitudes et son regard. A ses côtés, l’acteur chilien Alfredo Castro, très souvent présent dans les films de son compatriote Pablo Larraín, interprète le rôle de El Corto, celui de Rosario étant interprété par Mónica Lairana qu’on avait découverte il y a 17 ans dans le très beau "El Cielito" de Maria Victoria Menis.
    Pol Lumiere
    Pol Lumiere

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 mai 2022
    Vu en avant première à L'UGC des Halles. C'était une heure et demi absolument magnifiques; j'ai hâte de le revoir un autre jour. Rien que la photographie est suffisante pour apprécier le film. Mais ajouter à ça un message aussi puissant, beau et parfaitement traité, ça donne un chef-d'œuvre. Ce film est visuellement beau, symboliquement beau, il est probablement parfait en fait. Ça faisait longtemps que je voulais le voir et je suis vraiment pas déçu, loin de là. Je pense que c'est d'ailleurs compliqué de pas lâcher une petite larme à la fin. Bref, pépite.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    351 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2022
    C’est le premier long-métrage de fiction de Juan Pablo Félix (II) qui faisait auparavant des documentaires. Il a écrit le scénario.
    Même si c’est celui de Rio qui est le plus connu, il existe des carnavals à travers toute l’Amérique latine. C’est sur cette coutume que va se pencher ce film et plus précisément le carnaval andin, à la frontière entre l’Argentine et la Bolivie. On va voir l'attachement d'un enfant à une danse traditionnelle, le malambo, et sa volonté de faire une démonstration lors d’un de ce carnaval. Il faut savoir que le malambo est la deuxième danse nationale en Argentine après le tango. Afin d’avoir les bottes de ses rêves pour le danser, Cabra va aller très loin et cela va se retourner contre lui.
    L'ambiance instaurée est sûrement la grande force de ce film. On va être dépaysé dans cette région du monde que nous n'avons pas l’habitude d'aborder au cinéma. Les moments vraiment traditionnels sont géniaux. C’est un plaisir chaque fois qu’on assiste à une séance de danse traditionnelle. Celle-ci, exclusivement masculine, vient des « gauchos », les gardiens de bétails de la pampa. La joie qu’elle procure jeune est très communicante. On peut regretter qu’il n’y en ait pas plus. En effet finalement on ne voit que très peu le carnaval. On doit alors se contenter de le rêver à l’image de Cabra. Il aurait été judicieux de miser plus sur cela.
    En effet à part ces touches, le reste n’a rien d’extraordinaire. Le gamin a fait une connerie et il essaie d’échapper aux conséquences de celle-ci. Ses parents aimants essayent de l’aider. Afin de rajouter des enjeux à la trame, le père sera un taulard connaissant à peine son fils. C'est d'ailleurs ce personnage qui va porter le caractère nécessaire à ce drame. Il est passionnant et c’est dommage que le film ne mise pas plus dessus. À l’image des autres protagonistes, malgré sa prestance, le personnage n’est pas assez exploré.
    Il faut dire que l’acteur Chilien Alfredo Castro est génial dans ce rôle. On l’avait vue récemment dans Algunas bestias. Son charisme naturel en impose. En revanche, la prestation de l’Argentin Martin López Lacci ne convainc pas vraiment. Il s’efface trop souvent. À plusieurs reprises, il manque d’intensité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top