Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Juan Pablo Felix dévoile des situations et des paysages peu vus par ailleurs, et signe un bel hymne au malambo.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Nicolas Geneix
Comme autant de points de vue possibles sur une même réalité, l'histoire entremêle différents genres (chronique sociale, road movie, thriller…), à l’instar des costumes bigarrés et des sons chaotiques qui entourent Cabra dans les rues ou au cœur de la fête.
Télérama
par Frédéric Strauss
Voilà un beau portrait d’adolescent face à ses défis et risquant le renoncement, porté par la performance d’un acteur débutant qui est aussi un authentique et spectaculaire champion de malambo…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par François Forestier
Malgré un rythme parfois hésitant, ce « Karnawal », au fond, est une ode à la joie de vivre.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un film sinueux mais captivant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par B.P.
Étonnant mais inégal, en raison de la veine naturaliste parfois un peu trop exploitée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Ce premier film virant au thriller dans sa dernière partie aborde sans doute trop de sujets pour les explorer tous. Mais la réalisation est soignée et offre quelques belles séquences dansées [...].
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Thierry Chèze
Karnawal devient alors un film sur cette famille plus décomposée que recomposée, où les instants de bonheur retrouvés ne font que renforcer une tension sourde et où les scènes de danse – mis en images avec soin – ne constituent qu’une des pièces d’un puzzle subtilement orchestré dont le dénouement reste longtemps en suspens. Une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Vincent Poli
Si Juan Pablo Félix coupe court à tout récit d’apprentissage, il choisit aussi de diluer sa trame au prisme de plusieurs genres qu’il n’investit jamais totalement. Ainsi, le drame social devient un thriller frontalier où chaque personnage, entre mutisme acharné et pulsions violentes, se fige dans l’auto-caricature.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le retour du père, lors du carnaval andin, taulard en permission, qu’il affectionne en dépit de sa brutalité, va changer la donne et lancer le quatuor sur la piste d’un scénario qu’on pourrait se permettre de trouver un peu improbable.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Si le portrait de l’adolescent principal est touchant et réussi, le récit de cette reconstruction familiale faillit hélas à l’invraisemblance et la faute de goût.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Fiches du Cinéma
Juan Pablo Felix dévoile des situations et des paysages peu vus par ailleurs, et signe un bel hymne au malambo.
Positif
Comme autant de points de vue possibles sur une même réalité, l'histoire entremêle différents genres (chronique sociale, road movie, thriller…), à l’instar des costumes bigarrés et des sons chaotiques qui entourent Cabra dans les rues ou au cœur de la fête.
Télérama
Voilà un beau portrait d’adolescent face à ses défis et risquant le renoncement, porté par la performance d’un acteur débutant qui est aussi un authentique et spectaculaire champion de malambo…
L'Obs
Malgré un rythme parfois hésitant, ce « Karnawal », au fond, est une ode à la joie de vivre.
La Voix du Nord
Un film sinueux mais captivant.
Le Figaro
Étonnant mais inégal, en raison de la veine naturaliste parfois un peu trop exploitée.
Le Journal du Dimanche
Ce premier film virant au thriller dans sa dernière partie aborde sans doute trop de sujets pour les explorer tous. Mais la réalisation est soignée et offre quelques belles séquences dansées [...].
Première
Karnawal devient alors un film sur cette famille plus décomposée que recomposée, où les instants de bonheur retrouvés ne font que renforcer une tension sourde et où les scènes de danse – mis en images avec soin – ne constituent qu’une des pièces d’un puzzle subtilement orchestré dont le dénouement reste longtemps en suspens. Une réussite.
Cahiers du Cinéma
Si Juan Pablo Félix coupe court à tout récit d’apprentissage, il choisit aussi de diluer sa trame au prisme de plusieurs genres qu’il n’investit jamais totalement. Ainsi, le drame social devient un thriller frontalier où chaque personnage, entre mutisme acharné et pulsions violentes, se fige dans l’auto-caricature.
Le Monde
Le retour du père, lors du carnaval andin, taulard en permission, qu’il affectionne en dépit de sa brutalité, va changer la donne et lancer le quatuor sur la piste d’un scénario qu’on pourrait se permettre de trouver un peu improbable.
aVoir-aLire.com
Si le portrait de l’adolescent principal est touchant et réussi, le récit de cette reconstruction familiale faillit hélas à l’invraisemblance et la faute de goût.