Charlotte Gray
    3,2
    133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlotte Gray ?

Matt
    Matt

Publiée le 29 mars 2023
    bon film méconnu mais pourtant il tient la route cate blanchet parfaite bien réalisé l histoire est prenante
    Lolipop
    Lolipop

Publiée le 29 novembre 2021
    Touchant, beau et réaliste. Magnifiquement interprété par Cate Blanchett. Le film vaut le coup d'oeil rien que pour son incroyable présence à l'écran.
    Boullweill
    Boullweill

Publiée le 3 février 2020
    En plus de s 'ennuyer tres rapidement, tout sonne faux dans ce film avec des personnages maquillées à l 'excès en plan serré et bien trop propre sur eux, un film en carton pate ou une caricature du genre …. passez votre chemin !!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 janvier 2020
    une évocation des premières années de la seconde guerre, de l'entrée dans la résistance dans un premier temps par amour. tension, suspense, émotion sont au rendez-vous bien que cet épisode se concentre sur un lieu unique et confidentiel. avec une performance intense de C. Blanchett.
    Publiée le 30 décembre 2015
    Très bon film , j'aime cette période ,celle de l'enfance de mes parents , celle que mes grands parents ont vécu de plein fouet , là reconstitution de cette époque est méticuleuse , les détails sont une valeurs subliminale qui n'échappe pas à l’œil et qui me fait dire que "l'ont s'y croirait ". La tension , ambiance de il faut se méfier de tous le monde les murs ont des oreilles , les collabos les résistants, les traites de Vichy , la déportation , la cruauté , la l’acheté est présente , mais aussi la loyauté des héros et combattants de l'ombre .Tout y est en sans pleurnicheries, ni gloriole . Les acteurs sont magistraux , l’héroïne est émouvante et si bouleversante dans son chemin battis de sa volonté ... je l'ai suivie les yeux et le cœur grands ouverts ... Merveilleux rôle de bravoure interprété par cette actrice talentueuse , "elle est le personnage" .Les autres acteurs sont convaincants , eux aussi talentueux .Le tout fait un film marquant , qui ne prend pas le spectateur pour une andouille et ça ... C'est la qualité du ciné que je recherche et aime . J'ai beaucoup aimé et apprécié ces deux heures de vrai septième Art . Je le conseil fortement .
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 9 décembre 2014
    Rien de novateur pour une histoire au scénario ultra classique et à la reconstitution soignée .
    Publiée le 12 avril 2014
    Déçu par ce film, je l'ai été, que d’invraisemblances cette histoire de drame-guerre- romance, un passage d'Angleterre en France pendant la guerre (39-45), où l'on s'y perd un maximum sur le but de son entrainement, du but de sa mission, etc. Je me suis perdu dans les limbes de ce film plus que moyen. Je le note 2 étoiles sur 5.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    Curieusement même si l'histoire est peu originale, tout est soigné dans tous les domaines et Cate Blanchett est excellente; et le film n'est même pas long comparé à d'autres films de guerre.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 octobre 2012
    Film tenant essentiellement par la performance de sa sublime actrice : Cate Blanchet. Pour le reste, cela parait bien moyen car trop irréaliste. On n'y croit pas vraiment et la construction du film se rapproche trop de celle d'un téléfilm, avec ses à-peu-près, dommage.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 mars 2012
    Banal film d'espionnage, « Charlotte Gray » a une immense qualité : celui d'avoir pour héroïne dans le rôle-titre la sublime Cate Blanchett. Celle-ci est remarquable, admirable, une preuve de plus qu'elle l'une des plus grandes actrices actuelles d'Hollywood. Le reste n'est donc malheureusement pas franchement à la hauteur : mise en scène académique, scénario sérieux mais sans éclats, seconds rôles honnêtes mais sans envergure (à l'exception du toujours impeccable Michael Gambon) : le résultat n'est pas ennuyeux, mais dispensable. Reste donc Cate, qui au contraire de l'oeuvre reste dans nos mémoires longtemps après la fin du visionnage : qu'est-ce que cela aurait été si « Charlotte Gray » était une réussite totale...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 décembre 2011
    Plus romantique que dramatique, le thème de l'occupation allemande devient presque secondaire face à la romance. De plus, malgré ce sujet grave et de nombreux passages normalement "sensibles" et émotionnellement forts ( spoiler: comme la déportation des deux enfants juifs
    ), le long métrage ne véhicule aucune émotions. C'est plat de chez plat. Le scénario bidon et des dialogues creux accentue cette effet de platitude. D'un point de vue technique, on est pas loin d'un mauvais téléfilm.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 mai 2011
    Romance Drame sur fond d’occupation en France. Thème très souvent traité. Ici un bon focus sur le comportement de la population résistante, ne disant rien ou collaboratrice ainsi que sur les méandres des réseaux politiquement orienté. L'interprétation se veut honnête sans être superbe. Le gros regret est qu'il soit tiré d'une fiction bien pauvre (film éponyme) et si l'on ajoute la vrai motivation de l'envoyée en France pour ne rien ... faire ! l'intérêt disparait rapidement. Un petit 3/5 assez décevant !!!
    Publiée le 3 août 2010
    Superbe film. Rempli d'émotions, remarquable performance de la splendide Cate Blanchett qui passe aisément d'un sentiment à un autre, la crainte, la détermination, la tristesse, la prise de conscience,... et belle histoire d'amour menée tout en douceur et qui se termine magistralement bien. Et puis le scénario, quoiqu'un peu classique comme tout film de guerre, est tout de même attrayant, l'histoire tient la route, on sent bien la présence de la guerre, la crainte des personnages, l'élan hargneux de patriotisme de la résistance, la manipulation des personnes envoyées en mission, la déshumanisation des soldats qui ne font qu'obéir aux ordres des supérieurs. Et puis la fin, quoique prévisible et intentinément brève, et tout simplement magnifique, sans manquer quelques larmes versées également vers la fin. Un film à voir ou à revoir.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Je n'avais absolument jamais entendus parlé de ce film, et c'est bien dommage car il gagnerait à etre un peu plus connus. L'ambiance pesante de la 2e guerre mondiale y est bien ancrée, les acteurs sont fabuleux dans leur role qu'il ne "surjoue"pas, Cate Blanquett en tete.
    Puis vient l'histoire, assez hasardeuse et pas toujours très claire, que ce soit ses mission incompréhensible ou ses rencontre un peu trop "par hasard" (ex: les enfants lors de son attérissage), mais avec des moments tellements touchants! Car ce film nous offre également une sorte de palette noirs de beaucoup d'horreur survenus: -l'arrestation d'enfants juif, de résistants; -les collaborateurs; -l'occupation; -la fuite... Vraiment, je crois que ce film (comme sans doute beaucoup d'autre) nous aide vraiment à comprendre les horreurs de cette guerre...
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 10 août 2010
    jeune ecossaise, charlotte gray (cate blanchett) va changé d'identité et risqué sa vie pour retrouvé celui qu'elle aime, le jeune aviateur julien (billy crudup), mais la guerre fait des misere, et elle va tout d'abord rencontré un autre homme, peter gregory, resistant francais ...
    apres plusieur mois passé, les lien de ces deux personne vont se ren forcé, et croyant julien mort, charlotte vie une nouvelle vie.
    de retour en angleterre, elle y retrouve julien, mais bien ds chose on changé depuis ...
    le film de gilles amstrong, charlotte gray, tient essentiellement au talent de cate blanchett dans un role magnifique, touchant au sujet de la deuxieme guerre mondial, de la resistance et des risque pri, le tout sur un voile d'amour esperé et deçu.