Lou
Lou

1 critique

Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 novembre 2024
De belles images, des chorégraphies époustouflantes et des acteurs qui marchent assez bien : mais je n'ai rien appris de ce film. J'en ressors indemne, je n'y crois pas à la reconstruction du personnage. Elle se blesse oui, mais trouve très vite un job en Bretagne sans mal, elle est entourée, aimée et en plus elle se soigne. Je n'y trouve aucune profondeur, ce n'est pas le combat que j'attendais si je peux appeler ça un combat...Les histoires qui gravitent ne mènent nul part : le personnage de François Civil ( qui me fait juste de la peine ), la scène de robe de mariée, l'histoire d'amour banale, la tromperie du début...Tout ça n'amènent rien !
Je suis déçue, il y avait du potentiel..
2,0
Publiée le 11 avril 2024
Un film léger, enchainant les situations convenues. Une belle ode au fait de faire ce qui nous passionne, mais c'est vraiment très conventionnel comme film, on s'ennuie devant le scenario très peu mâture.
2,5
Publiée le 23 février 2024
Jolies danses et de toutes sortes, jolies musiques, joli film bien tourné, et Marion Barbeau joue excellemment (d'autant que c'est son premier film). Pas grand chose à reprocher au niveau de la forme donc. Malheureusement le scénario est très mince, voire inexistant, et semble se limiter à un message assez mièvre sur comment lutter et garder un esprit positif face aux blessures de la vie. En outre les personnages sont trop "lisses", sans relief, prévisibles... Même l'héroïne, en dehors de son jeu impeccable, ne parait pas avoir grand chose à revendiquer, si ce n'est de se remettre de ses blessures à elle, dont une physique qui l'handicape. Son mec n'en parlons même pas, c'est un personnage vide, et on se demande vraiment pourquoi elle se met avec. D'ailleurs tous les personnages sont superficiels. On est donc dans une sorte d'univers convenu, sans prises de risques, où on cache par des danses magnifiques, une histoire minimaliste et sans grand intérêt. Autant voir directement un spectacle de danse !
2,5
Publiée le 9 février 2024
Je suis mitigé par ce film de C. Klapisch. Je suis tenté de dire que la beauté des danses et chorégraphies, avec un petit penchant pour celles contemporaines, m'ont enchantées. Mais d'un autre côté, je trouve cette comédie de moeurs, sociales, un peu décevante. Certes, les personnages sont attachants et les scénaristes ont étoffé leur personnalité et ces mêmes personnages sont interprétées par une belle bande d'acteurs Civil, Marmai, Robin, Podalydes mais l'ensemble reste un peu creux. Le réalisateur s'intéresse à beaucoup de thèmes, et peut-être un peu trop même sans en explorer un en particulier. Pèle mêle on retrouve l'expression artistique, au travers de la danse, qui est vraiment mise en valeur, c'est le fil rouge du film c'est vrai, mais aussi les blessures de la vie et elles sont nombreuses ici. C'est donc un bon film mais j'aurais espéré plus encore pour être ébloui.
2,0
Publiée le 5 février 2024
Le scénario tient sur un bout de serviette. Le jeu d'acteur (surtout François Civil) est d'une platitude ahurissante. Heureusement que Muriel Robin ey Pio Marmai sont là pour nous réveiller de temps à autre.
reboussier58

49 critiques

Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 février 2024
Film attachant. Puis lassant. Les personnages trop et systématiquement caricaturaux peinent à cacher la faiblesse du scénario.
2,5
Publiée le 14 novembre 2023
Point très positif : la danse. Heureusement, c'est le coeur du film. Les danseurs professionnels qui le font vivre (jusqu'à l'actrice principale) passent très bien à la caméra, qui leur donne une force et une amplitude magnifiant les mouvements, les performances autant indivduelles qu'en groupe. Leur jeu d'acteur est très convaincant et Marion Barbeau crève l'écran, impressionnante dans le détail, dès la scène d'introduction. De plus le monde de la danse est représenté dans son ensemble, à travers plusieurs styles. Un régal de ce point de vue.

Point très négatif : l'écriture et les messages. Plusieurs fois je me suis surpris à penser "Pardon ??" à certains avis émis sans que rien ne les contredise jusqu'à la fin. Le film traite de la reconstruction physique, morale et sentimentale d'Elise à travers une retraite dans une lointaine chambre d'hôtes en Bretagne. Sur le papier c'est très bien, d'autant que le personnage fait vraiment montre d'une force imposante et d'une abnégation communicative. Tellement qu'en fait elle s'en sort très bien toute seule Elise ! Elle fait des rencontres qui sont montrées comme structurantes et pleines de bons conseils, mais je n'ai presque vu que maladresses et égoïsme. Tantôt on la conseille uniquement pour la draguer ( spoiler: d'ailleurs elle finit avec quelqu'un qui ne l'a jamais embêtée avec ça
), tantôt par jalousie, tantôt pour l'écarter de son rêve de danseuse... Les acteurs secondaires sont très bons, c'est vraiment leur texte qui m'a posé problème. Le rejet quasi-total de la médecine est aussi un message très limite, comme pas mal d'autres distillés dans le métrage. Et trop peu d'éléments permettraient de croire qu'ils sont remis en question. Je pense donc que ce sont des messages chers à Klapisch, avec lesquels je suis en total désaccord.

Malgré tout, merci d'avoir mis la lumière sur Marion Barbeau, sur le chorégraphe Hofesh Shechter et sur tous les danseurs, sans exception.
2,5
Publiée le 10 octobre 2023
stop ou en corps .... stop pour moi , un seul visionnage me suffit . l'histoire est banal , j'aurais aimé voir de vrai danse autour du hip hop , on a eu juste le droit a des chorégraphies sans vraiment d' intérêt .
LesPopStars

1 critique

Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 septembre 2023
Ce film est remarquable, mais les scènes sont trop lentes. L'histoire est très très très banale. Cependant, le réalisateur a fait un bon travail avec le casting, et les scènes de danse sont magnifiques. La musique est géniale et montre les sentiments exprimés dans les scènes. Les costumes auraient pu être meilleurs.
2,5
Publiée le 23 juillet 2023
Pas fou fou, on suit les aventures de cette jeune danseuse, en quête initiatique après une blessure, sans grand intérêt, sur un scénario ultraclassique. Les seconds rôles Muriel Robin ou Pio Marmaï apportent une fantaisie bienvenue. Un peu longuet en plus.. . Pas le meilleur Klapish.
2,0
Publiée le 10 juillet 2023
Les meilleures scènes sont les séquences de ballets in extenso, qu'on pourrait admirer dans un simple documentaire.
La "danseuse" principale est si peu actrice qu'on se surprendra à avoir si peu d'antipathie pour sa résilience.
Tout est gnangnan : amourette au soleil couchant ou sur quais de Seine, kiné baba cool (CIVIL), sermonneuse de service qui sait tout sur la vie (ROBIN), couple en opposition perpétuelle à cause de comportements d'ado (Pio MARMAI), papa avocat qui larmoie devant les talents de sa fille (PODALYDES),...
Pas de musiques pendant les dialogues de type "téléfilm".
KLAPISCH fatigue...
Pale

10 critiques

Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 avril 2023
Film décevant après avoir lu de si bonnes critiques
Et surtout après avoir vu «  ce qui nous lie »
Le parallèle entre danse classique et danse contemporaine qui mène à une réflexion sur la transcendance personnelle opposée à l’esprit de corps du collectif ancré dans le réel ne prend pas
Ce que dit Muriel Robin sonne comme des poncifs
Francois Civil Pio Marmaï et Denis Podalydes sont les seuls personnages auxquels on s’attache parce qu’ils jouent parfaitement comme d’habitude.
Ils sont drôles ou émouvants ce qui apporte un peu de rythme au film
Les danseurs sont performants et leur technique impressionnante
Mais utiliser la danse contemporaine pour parler du réel me semble hors sol
Lou I

1 critique

Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 avril 2023
Pfff, pas grand chose à dire si ce n'est que j'aime profondément la danse et les danseurs. Le visage de Marion Barbeau a quelque chose de très intéressant que le réalisateur a réussi à filmer, mais qu'il n'a pas su exploiter au point de vu dramaturgie...
Tout est trop lisse et sans véritable propos. Pourquoi pas un happy end, mais il faut montrer un réel cheminement avant. Le vrai lâcher-prise n'arrive que rarement après le coup de baguette magique d'une vieille fée à Brocéliande (au passage quelle catastrophe cette Muriel Robin, tout est surjoué, narcissique, sans profondeur).
En fait, ce qui me dérange le plus est d'avoir l'impression qu'il y a un beau film sur la danse avec de vrais et magnifiques danseurs/chorégraphes, qui par ce qu'ils disent et font donnent du sens, pris au piège dans un autre film en carton-pâte, ramassis de clichés et de personnages inutiles. J'aime beaucoup Pio Marmaî et j'apprécie François Civil, mais leurs rôles sont en dessous de ceux des danseurs et n'apportent rien à l'intrigue. La seule actrice que je retiens est Souheila Yacoub, dont le personnage aurait gagné à être développé...
2,0
Publiée le 10 février 2023
Je suis sidéré de voir que Klapisch passe de la spontanéité candide de l'Auberge Espagnole à la niaiserie classique des comédies françaises. La seule chose que j'ai aimé, c'est les scènes de danse contemporaine, ça fait quelques minutes d'intérêt sur deux heures de vide.
L'héroïne s'est fait une grave blessure. Sa spécialiste lui dit clairement d'arrêter la danse, et elle continue. Je comprends alors que le film avertit sur l'entêtement, l'obsession, mais en fait ça n'a rien à voir. Au contraire, elle se remet à danser sur son pied meurtri, elle marche avec d'ailleurs, sans béquilles, malgré la fracture ! Ridicule. Et comme elle s'acharne sur sa blessure, son pied guérit bien sûr !
Plus tard dans le film, elle revoit la spécialiste, qui lui recommande vivement de se reposer. Que fait-elle ? Elle se met à courir dans la rue. Plutôt que d'écouter les experts, elle écoute ses proches qui racontent absolument n'importe quoi sur le corps, sur la résilience, la volonté etc. Une fracture c'est une fracture. C'est même un fléau dans le monde de la danse, un tabou qui se dévoile à peine aujourd'hui (lisez les articles des danseuses étoiles). Il faut savoir écouter son corps, ce film montre le contraire.
Pas la peine de revenir sur les cabotinages de François Civil (Le chant du loup) qui par je ne sais quel sortilège est devenu un incel cliché et invraisemblable (il hurle quand il se prend un râteau), même chose pour Pio Marmaï (Enquête sur un scandale d'Etat) qui est visiblement devenu un gamin têtu et distrait sous la direction de Klapisch.
Les dialogues sont une purge, ça dit n'importe quoi sur la masculinité, le véganisme, ça pue le cinéma français surjoué.
2,0
Publiée le 28 janvier 2023
Elise est une danseuse classique talentueuse, elle est passionnée par ce qu’elle fait. Un jour, lors d’un spectacle, elle se blesse et est obligée de mettre sa carrière sur pause, pour une durée inconnue. Elle profite de cet arrêt forcé pour gagner sa vie autrement et est amenée à se rapprocher d’une troupe de danse contemporaine.
J’ai beaucoup aimé la première scène de ballet. C’est très esthétique, cela permet de rentrer directement dans l’atmosphère du film. En revanche, je n’ai pas aimé toute la suite du film que j’ai trouvée cousue de fil blanc. L’histoire, les dialogues, tout est prévisible, convenu, parfois cucul, souvent cliché. Il y a malgré tout un peu d’humour avec notamment le personnage de François Civil qui interprète le kiné d’Elise, amoureux d’elle. Je ne me suis pas ennuyée mais j’attendais quand même la fin de ce film qui ne me marquera pas.
Les meilleurs films de tous les temps