En corps
    4,1
    7929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En corps ?

ffred
    ffred

Publiée le 9 février 2023
    Entre très bons films et ratages, Cédric Klapisch fait maintenant partie intégrante du cinéma français depuis un moment. Celui-ci ne me disait rien du tout. Je me suis lancé un peu à reculons après l’annonce de toutes ses nominations aux prochains César. J’ai bien accroché très vite. Même si ni la mise en scène ni le scénario ne sortent vraiment de l’ordinaire. Mais on s’attache très vite à tous les personnages, et il flotte très vite une certaine ambiance et un certain charme. Le casting y est aussi pour beaucoup. Marion Barbeau, danseuse à la base et recrutée dans ce sens, est vraiment très bien, une belle révélation. Le reste de la distribution est au diapason avec notamment François Civil, Pio Marmaï, Denis Poldalydès ou encore Muriel Robin (très touchante). A l’instar de Tár et de la musique classique, je ne suis pas très danse, mais j’ai beaucoup aimé ce film. Pas un chef d’œuvre, mais un joli film sur la résilience, agréable et plein d’émotion. Une belle surprise qu’on quitte avec le sourire.
    clara
    clara

Publiée le 7 février 2023
    Le film "En corps" réalisé par Cédric Klapish se déroule dans le domaine de la Danse, classique et moderne,
    Malgré sa qualité certaine, je considère que ce film souffre de lenteurs, car le spectateur met du temps à entrer dans le "feu" de l'action, surtout au début où les scènes de danse classique m'ont semblé interminables.
    L'intrigue du film commence véritablement au bout de 15 minutes environ, où Elise, a son "accident du travail" qui va lui permettre de faire une introspection sur elle-même, et la conduire, également, à une véritable remise en cause, tant au niveau personnel que professionnel
    Le casting est remarquable (comme dans tous les films de C; Clapish") et le jeu des interprètes l'est d'autant
    N'en parlons de la bande musicale...
    hugo c.
    hugo c.

Publiée le 31 janvier 2023
    Une ode à la dance mais surtout une ode à la vie. Klapisch dans ce qu'il fait de mieux. C'est le cinéma français que j'aime, sobre et fin, loin des stéréotypes, des clichés et des recettes bon marché. Le film est grandiose, les danceurs fantastiques, on rentre tres vite dans cette atmosphère un peu envoûtante, dans ce monde un peu parallèle. Un grand film, à voir absolument.
    Romain M
    Romain M

Publiée le 30 janvier 2023
    Un film poignant, sans fausse note et d'une humilité rare. Les acteurs y sont formidables. Mention particulière à Muriel Robin, époustouflante dans son rôle.
    Tuyet-lan D
    Tuyet-lan D

Publiée le 30 janvier 2023
    Très beau film surtout pour ceux qui aiment la danse.
    Une jolie leçon de vie et des acteurs agréables.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 28 janvier 2023
    Elise est une danseuse classique talentueuse, elle est passionnée par ce qu’elle fait. Un jour, lors d’un spectacle, elle se blesse et est obligée de mettre sa carrière sur pause, pour une durée inconnue. Elle profite de cet arrêt forcé pour gagner sa vie autrement et est amenée à se rapprocher d’une troupe de danse contemporaine.
    J’ai beaucoup aimé la première scène de ballet. C’est très esthétique, cela permet de rentrer directement dans l’atmosphère du film. En revanche, je n’ai pas aimé toute la suite du film que j’ai trouvée cousue de fil blanc. L’histoire, les dialogues, tout est prévisible, convenu, parfois cucul, souvent cliché. Il y a malgré tout un peu d’humour avec notamment le personnage de François Civil qui interprète le kiné d’Elise, amoureux d’elle. Je ne me suis pas ennuyée mais j’attendais quand même la fin de ce film qui ne me marquera pas.
    Adrien Bletton
    Adrien Bletton

Publiée le 26 janvier 2023
    Encore un film français sur la vraie vie, les vrais gens. Encore un film sur la complexité et l'impalpabilité des relations amoureuses. Encore un film qui coche toutes les cases de la redondance et de la lassitude mais qui s'y refuse.
    Car le réalisateur et scénariste maîtrise son sujet mieux que quiconque et parvient toujours à pondérer la gravité de thèmes trop écumés par la dose parfaite d'humour et de légèreté.
    S'il est évident qu'un danseur n'est pas nécessairement un acteur et n'opère jamais mieux que dans son registre de prédilection, le renfort des comédiens - maintenant bien connus du cinéma klapischien - vient pondérer les quelques inexactitudes des artistes.
    philippeko
    philippeko

Publiée le 23 janvier 2023
    Comment se réhabiliter après des désespoirs par la découverte d'autres mouvements du corps. Magnifique histoire personnelle
    Sarlé J.
    Sarlé J.

Publiée le 23 janvier 2023
    un véritable travail des corps, des images et du son.
    notez la belle couleur donnée au film, des personnages authentiques et comme une envie de danser.
    le film est réfléchi, malin, la musique est au bon endroit au bon moment, rien n'est laissé au hasard.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 23 janvier 2023
    Vu durant le festival du cinéma Télérama, un bon film. J'ai beaucoup aimé. Les acteurs incarnent très bien leurs personnages, le scénario et les dialogues sont très bien écrits, la mise en scène est sublime ainsi que la musique. Bref, une belle surprise, peu de longueur ni de temps mort. Un film que je vous conseillerais de voir !!! Il vaut le coup.
    chouanny
    chouanny

Publiée le 22 janvier 2023
    Une bande originale, des décors, un casting et des jeux d’acteur très réussis suffisent à susciter une impression de bien-être à la sortie de la séance mais rapidement le sentiment d’insatisfaction résonne car la mièvrerie du scénario et le degré minimal de l’analyse psychologique l’emportent. Dans ce film, quand on perd, on perd tout : la danse classique, l’amour, et un peu de famille (sauf, peut-être, l’amitié mais ce fil n’est pas tiré). Et quand Elise, le personnage principal, gagne, elle gagne tout en même temps : la danse contemporaine, l’amour et, cerise sur le gâteau pour un vrai happy end, la chaleur d’un père. La vie n’est pas ainsi. S’agirait-il alors d’une sorte de fable, d’un conte ? En effet, les opportunités que rencontre Elise n’ont rien de réel : dans la vraie vie, on est déjà difficilement danseur dans une « compagnie » de classique, difficilement pris, sans audition, dans une compagnie de danse contemporaine qui passait – beau hasard – par là où on se trouve. Dans la vraie vie, danser avec une cheville fragile n’est pas plus possible en contemporain qu’en classique. Dans la vraie vie, les danseurs n’ont pas un bel appartement avec balcon qui donne sur les toits parisiens. Dans la vraie vie, des lieux magiques en tous points comme la résidence d’artistes tenue par le personnage de Muriel Robin – excellente par ailleurs – n’existent que dans les rêves. Oui mais dans un conte, le fil narratif, stylisé, est tendu vers une morale précise, rien de secondaire ne vient perdre la trajectoire vers la quête. Dans En Corps, l’entrelacement des thèmes danse / amour / famille qui dilue les actions dans une intrigue assez flasque tente de compenser la légèreté du traitement de chacun de ces trois thèmes plutôt que de nouer les fils d’une pelote dramatique tendus vers la morale. Et quelle morale ? Celle explicitée à la fin (au cas où on n’aurait pas compris) et consistant à enjoindre les jeunes spectateurs (les propos étant soulignés à l’excès, on ne peut penser que Klapisch a compté sur la coopération cérébrale du public) à spoiler: profiter de chaque vie que la vie propose
    . Mais les événements peu réalistes dans un contexte réaliste et un personnage principal aux dialogues particulièrement inconsistants ou au contraire lourds de poncifs (sur la différence danse classique / contemporaine en particulier) qui ont usé nos oreilles, créent une mise à distance rendant la morale, mal illustrée, inopérante. On sort de ce film frustré, et agacé de s’être laissé passagèrement avoir par la ficelle qui consiste à ne pas tout dire de personnages secondaires hauts en couleurs qu’on rend séduisants par une complexité sous-entendue mais jamais explorée et qui laisse croire de façon artificielle que le film pourrait être plus riche qu’il ne l’est. Finalement, En corps serait au cinéma ce que la malbouffe est à l’alimentation : on sort satisfait comme après avoir mangé un burger bien industriel dont la composante en sucres réconforte sur le coup mais rapidement tout disparait : et la sensation de satiété et la valeur nutritive du produit.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 janvier 2023
    Assez convenue dans son intrigue et l'évolution forcée de l'héroïne, cette comédie dramatique conserve la patte (atténuée) de Klapisch entre tendresse, humour et vérités simples mais justes. S'y ajoute une ode à la danse à travers sa valorisation tant esthétique que mentale, qu'elle s'incarne dans l'exigence exacte du ballet ou le tournoiement sensible du contemporain. Au final un agréable visionnage mais qui manque d'intensité et d'enjeux véritables.
    Bruchet Morgane
    Bruchet Morgane

Publiée le 17 janvier 2023
    Film sublime, où le corps en lien avec l’état psychique est mis en lumière.
    Le jeu des acteurs est irréprochable, la musique aussi ! Très émouvant…
    Encore un grand film de Klapisch !
    Laurent Fontaine
    Laurent Fontaine

Publiée le 15 janvier 2023
    Un film exceptionnel plein de justesse tendresse et d'humour.. une histoire de vie qui pourrait être la nôtre et celles de nos amis ou nos voisins.
    In french movie we trust
    In french movie we trust

Publiée le 12 janvier 2023
    Qui n’aime pas danser ? Entre Paris et la Bretagne, une histoire formidable. Des films comme ça on en demande encore !