En corps
    4,1
    7929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En corps ?

Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 8 avril 2023
    Les films sur la danse sont rares, et encore plus ceux qui sont réussis. Or « En corps » constitue pour moi une belle réussite : celle d'un long métrage grand public, qui ne trahit pas pour autant son sujet.

Bien sûr, il y a des maladresses, un jeu des acteurs parfois inégal, des raccourcis scénaristiques... Mais le film se tient et déroule son fil avec un certain brio. Opposer danse classique et contemporaine est un peu facile, mais ce qui en est dit me semble juste.

Surtout, c'est un bel hommage à la danse sous toutes ses formes. Et puis on peut saluer la naissance d'une actrice talentueuse en la personne de Marion Barbeau... qui est également une excellente danseuse ! Bref, sans être un grand film, « En corps » est un bon film tout à fait honorable et bienvenu.
    Lou I
    Lou I

Publiée le 5 avril 2023
    Pfff, pas grand chose à dire si ce n'est que j'aime profondément la danse et les danseurs. Le visage de Marion Barbeau a quelque chose de très intéressant que le réalisateur a réussi à filmer, mais qu'il n'a pas su exploiter au point de vu dramaturgie...
    Tout est trop lisse et sans véritable propos. Pourquoi pas un happy end, mais il faut montrer un réel cheminement avant. Le vrai lâcher-prise n'arrive que rarement après le coup de baguette magique d'une vieille fée à Brocéliande (au passage quelle catastrophe cette Muriel Robin, tout est surjoué, narcissique, sans profondeur).
    En fait, ce qui me dérange le plus est d'avoir l'impression qu'il y a un beau film sur la danse avec de vrais et magnifiques danseurs/chorégraphes, qui par ce qu'ils disent et font donnent du sens, pris au piège dans un autre film en carton-pâte, ramassis de clichés et de personnages inutiles. J'aime beaucoup Pio Marmaî et j'apprécie François Civil, mais leurs rôles sont en dessous de ceux des danseurs et n'apportent rien à l'intrigue. La seule actrice que je retiens est Souheila Yacoub, dont le personnage aurait gagné à être développé...
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 30 mars 2023
    Souffrant d’un scénario un peu trop convenu, la mise en scène et l’interprétation (mention spéciale à Pio Marmaï et à Podalydès) hausse l’intérêt qui menace souvent de retomber (plus que la danseuse). De belles images de ballets (surtout lors de l’ouverture du film), de petites doses d’émotions distillées et des touches d’humour à l’efficacité fluctuante parviennent à maintenir un équilibre fragile (comme la cheville de la ballerine). Comme souvent chez Klapisch c’est assez plaisant mais jamais inoubliable.
    Fred M.
    Fred M.

Publiée le 15 mars 2023
    Tout ce que j'aime chez Klapisch enfin de retour après des films que j'avais moins aimés. Ce mélange d'humour et d'émotion que j'aime tant chez lui. Et une plongée passionnante dans le monde de la danse contemporaine. On ressort du film avec une impression d'avoir été traversé par un vent de légèreté et de liberté !
    ltd_blueberry
    ltd_blueberry

Publiée le 8 mars 2023
    en regardant le film je trouvais que l'actrice était une excellente danseuse. effectivement elle a été danseuse à l'opéra de Paris. au delà de la danse le film est excellent.
    Bertrand Pimpin
    Bertrand Pimpin

Publiée le 7 mars 2023
    Les qualités (beauté et intensité des scènes de danse, thème de la résilience) et les défauts (jeunisme, bienveillance un peu trop dégoulinante) de ce film laissent un goût plaisant mais mitigé au message de fond. On a connu des Klapisch plus juste...
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 2 mars 2023
    Malgré quelques passages très faibles (séances kiné, histoires sentimentales), le film distille de nombreuses scènes très bien filmées, montées et sonorisées. Les chorégraphies sont pleines de créativité et d'esprit de corps parmi les danseuses et danseurs. Denis Podalydès et François Civil sont nettement en dessous du niveau du reste du casting. Bravo à Marion Barbeau, au top dans tous les domaines (danse et interprétation dramatique).
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 1 mars 2023
    Pour moi pas le meilleur film du réalisateur mais comme toujours il y a sa façon de planter le décor et de raconter son histoire. Tout est fluide et on suit sans ennuie le bouleversement de cette danseuse. Le petit problème vient d elle qui est certe une danseuse mais pas une comedienne. Il y a quelque chose de froid dans sa façon de jouer . J ai peut être pas spécialement adhéré car la danse et les ballets moderne me laisse insensible...c est possible.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 28 février 2023
    Le scénario du film est aussi fin que les tutus des danseuses classiques mais il faut avouer que Klapisch a un talent magistral pour filmer ce qui peut être terriblement ennuyeux, la meilleure preuve est la première scène muette. Belle révélation aussi qu’est Marion Barbeau avec un avenir prometteur dans le cinéma au-delà de la danse.
    Michelle G
    Michelle G

Publiée le 27 février 2023
    Grand choc esthétique et émotionnel devant la grâce des ballets qui commencent et clôturent le film, le premier classique , le second contemporain, au point que l'ayant vu sur mon écran d'ordi, j'envisage d'aller le revoir sur grand écran. Pour le reste , c'est une chronique de vie agréable à regarder et bien interprétée, avec des personnages bienveillants : ç'est un peu feel good, mais ça ne fait pas de mal. Multi nominé aux Césars, il n'a rien eu : Je pense qu'il aurait pu remporté au moins le César de la photographie.
    Publiée le 26 février 2023
    Un beau film de Cédric Klapisch, centré sur une danseuse classique forcée de se réinventer suite à un accident de parcours. Des interprètes de talent, de l'humour, de remarquables passages dansés, une mise en scène de haut niveau, un message global gratifiant: tous les ingrédients sont réunis pour constituer un feel-good movie artisanal, original, et de grande qualité.
    Margotp88
    Margotp88

Publiée le 24 février 2023
    Les scènes de danse sont très agréables à regarder. Cependant moi qui aime Klapisch je dois dire que je ne trouve pas que ce soit le meilleur. Il est parti dans un autre style, et tant mieux, mais j'ai trouvé l'histoire parfois trop plate.
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 12 février 2024
    "En corps" est un film captivant qui met en avant la danse et ses effets sur la psyché humaine. Le réalisateur Cédric Klapisch réussit à capter l'énergie et la beauté des mouvements de danse pour créer un film touchant et inspirant.

Les scènes de danse sont super bien chorégraphiées et transmettent une émotion forte. On ressent la passion et l'engagement des danseurs dans chaque mouvement, ce qui crée une ambiance de rêve et de liberté.

Le scénario suit une jeune femme qui, après avoir subi une blessure, se retrouve à réévaluer sa relation avec son corps et sa passion pour la danse. Le film traite de sujets importants tels que l'acceptation de soi, la transformation personnelle, les pressions sociales sur les femmes et les artistes, et la valeur de l'art dans la société.

Les acteurs et les danseurs sont tous remarquables dans leur rôle. Marion Barbeau incarne la protagoniste avec une intensité et une profondeur émotionnelle qui la rendent très attachante. Les danseurs professionnels sont également très convaincants dans leur performance.

Le message du film est fort et encourageant. Il nous pousse à croire en nous-mêmes et en nos rêves, à nous reconnecter avec notre corps et à transcender les obstacles qui se dressent sur notre chemin. Le film nous rappelle l'importance de l'art dans notre vie et comment il peut nous aider à nous comprendre et à trouver notre place dans le monde.
    Triskeriaki
    Triskeriaki

Publiée le 10 février 2023
    Je suis sidéré de voir que Klapisch passe de la spontanéité candide de l'Auberge Espagnole à la niaiserie classique des comédies françaises. La seule chose que j'ai aimé, c'est les scènes de danse contemporaine, ça fait quelques minutes d'intérêt sur deux heures de vide.
    L'héroïne s'est fait une grave blessure. Sa spécialiste lui dit clairement d'arrêter la danse, et elle continue. Je comprends alors que le film avertit sur l'entêtement, l'obsession, mais en fait ça n'a rien à voir. Au contraire, elle se remet à danser sur son pied meurtri, elle marche avec d'ailleurs, sans béquilles, malgré la fracture ! Ridicule. Et comme elle s'acharne sur sa blessure, son pied guérit bien sûr !
    Plus tard dans le film, elle revoit la spécialiste, qui lui recommande vivement de se reposer. Que fait-elle ? Elle se met à courir dans la rue. Plutôt que d'écouter les experts, elle écoute ses proches qui racontent absolument n'importe quoi sur le corps, sur la résilience, la volonté etc. Une fracture c'est une fracture. C'est même un fléau dans le monde de la danse, un tabou qui se dévoile à peine aujourd'hui (lisez les articles des danseuses étoiles). Il faut savoir écouter son corps, ce film montre le contraire.
    Pas la peine de revenir sur les cabotinages de François Civil (Le chant du loup) qui par je ne sais quel sortilège est devenu un incel cliché et invraisemblable (il hurle quand il se prend un râteau), même chose pour Pio Marmaï (Enquête sur un scandale d'Etat) qui est visiblement devenu un gamin têtu et distrait sous la direction de Klapisch.
    Les dialogues sont une purge, ça dit n'importe quoi sur la masculinité, le véganisme, ça pue le cinéma français surjoué.
    jpbarbance
    jpbarbance

Publiée le 10 février 2023
    Ce soir, j'ai vu un grand film.
    Un vrai cri d'amour à la danse...
    Tout les acteurs sont excellents.
    Podalydes et Robin au plus juste des émotions. Civil excellent. Tous les autres aussi sont formidables de justesse y compris le rôle principal.
    Tout est équilibre dans ce film. le montage, la légèreté et la profondeur des sentiments. Une magnifique scène romantique quand les deux amoureux courent l'un vers l'autre dans un Paris magnifié.
    Une première du spectacle de danse contemporaine qui remue au plus profonds et donne envie de voir cette belle compagnie.
    Du grand Klapisch ou quand le talent est une évidence.
    Allez y...