En corps
    4,1
    7929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En corps ?

Magrove Leni
    Magrove Leni

Publiée le 9 mai 2022
    J'ai trouvé les 15 premières minutes terriblement ennuyeuses et j'ai du mettre des morceaux de kleenex dans les oreilles tellement les décibels musicaux sont élevés (non réglables apparemment) et écrasent les images - Mais j'ai bien fait de rester : le film vogue ensuite sans écueil pendant 2 heures, grâce à l'humour et à la simplicité du scénario. Tout y est prévisible et cela donne beaucoup de tendresse à ce film bien dirigé, bien interprété, et sans prétention. spoiler: Un plai
    G H
    G H

Publiée le 6 mai 2022
    Tres beau film, des propositions d'images et de mise en scène du corps très intéressantes. Scénario et personnages un tantinet cliché et assez naif mais le grand avantage de faire un film sur l'art et celui de la danse plus particulièrement : on ne peut pas retirer à des danseurs qui dansent pour un film leur amour de l'art et leur statut de danseur et non pas d'acteur. Pour un film français l'humour n'est pas trop lourd et même parfois assez original. Le film est indéniablement beau peut être un peu trop pour son scénario ce serait la seule chose que j'aurais à lui reprocher.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 mai 2022
    J'aime bien quelques films qu'a réalisé le cinéaste Cédric Klapisch mais depuis quelques années, hormis "Nous deux", je vois qu'il tente des choses, des genres, de nouvelles orientations mais ça ne marche pas comme ce long métrage intitulé "En corps"!!
    Il y a des choses biens comme son héroine joué par Marion Barbeau qui apporte un peu de lumière à son personnage, des danses bien chorégraphiés mais le reste, qu'est-ce que je me suis ennuyé pendant la durée de 2 heures, c'était un calvaire. On se croirait dans un téléfilm diffusé sur France 3 entre des dialogues minces, une mise en scène comme on en fait très peu au cinéma de nos jours, une histoire d'amour sans artifice. Je ne reconnais pas le cinéaste qui a fait "Le péril jeune", "Un air de famille" ou "L'auberge Espagnole" que j'adorais. Dans les seconds roles, il y a des acteurs célèbres qui jouent de passages comme François Civil, Pio Marmai, Muriel Robin, Denis Podalydés ou Zinedine Soualem mais "En corps" est pour moi une grosse déception.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 5 mai 2022
    Disclaimer : Je ne suis pas fan du cinéma de Cédric Klapisch, que je trouve généralement être des comédies romantiques niaises à souhait.

Mais En corps nous plonge dans une œuvre sincère avec juste assez d'humour pour ne jamais s'ennuyer et juste assez de romance (pas niaise pour un sou) pour ne pas trahir l'ADN du cinéaste.

L'histoire - pas très compliquée - est prétexte à un ballet (c'est le cas de le dire) de bonnes idées et les acteurs sont tous très bons.

Le film est globalement réussi.
    Don-C
    Don-C

Publiée le 4 mai 2022
    D'une beauté incontestable, le nouveau Klapisch se veut avant tout un feel-good movie prenant racine dans le milieu artistique de l'art parisien. Plus précisément de la danse. Ni la performance très honnête des acteurs, ni la mise en scène très inspirée de Klapisch sont contestables. Simplement, des longueurs se font ressentir, mais aussi le sentiment que personnages et univers du réalisateur parisien sont moins éclectiques qu'avant, et que la fureur de la jeunesse s'en est allée. Il en reste un très beau film sur la danse, la résilience et les liens familiaux.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 3 mai 2022
    Klapisch confirme ici son talent de réalisateur, avec de belles idées de mise en image et en son (important le son). Grand plaisir à voir ce film, même si parfois on sent le côté "recette" avec ses ingrédients savamment dosés.
    Laurence B
    Laurence B

Publiée le 3 mai 2022
    J' y allais sans aucun a priori au contraire car j'adore la danse classique,contemporaine, hip hop etc...mais là tout est dans le synopsis. Aucune surprise. Des scènes inutiles. Des longueurs, des poncifs ...ce n'est pas désagréable à regarder mais juste comme un téléfilm et assez mièvre et plat. Je n'ai ressenti aucune émotion donc Déçue forcément....
    ElDjedj
    ElDjedj

Publiée le 5 mai 2022
    Gentillet, plan plan et convenu.
    Seuls Robin, Marmaï et quelques extraits de danse contemporaine, arrivent à imprimer un peu de relief et donner un peu de coffre à cette trame cousue de fils blancs.
    lea r.
    lea r.

Publiée le 3 mai 2022
    Magnifique film qui démystifie la danse contemporaine et la rend accessible au grand public. Rien n'est fabrique pour ce film. Ce sont de vraies rencontres qui sont contées ici. On en ressort gai, léger. Un film feelgood qui fait du bien.
    Philippe B.
    Philippe B.

Publiée le 3 mai 2022
    un très beau film sur la reconstruction de soi...avec une révélation dans le rôle de la danseuse...une étoile est née
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 5 mai 2022
    « En corps » de Cédric Klapisch (2022) est un film sur la reconstruction d’une ballerine, Elise (Marion Barbeau réelle première danseuse de l’Opéra de Paris), 26 ans, qui chute lors d’un spectacle et présente une entorse grave de la cheville compromettant sa carrière. Elle va se reconvertir dans la danse contemporaine via la troupe de Hofesh Shechter chorégraphe israélien qui joue son propre rôle. La première force de ce film est que cette reconstruction n’est pas liée à une certaine logique mais fait suite à l’écoute de l’évolution de sa cheville et de son corps… sous l’influence de son kiné et surtout dans une sorte de gîte/espace culturel tenu en Bretagne par Josiane (Muriel Robin) qui n’accueille que des personnes du spectacle. Elise s’y trouve pour changer d’air après son accident et aider Sabrina (Souheila Yacoub), une ancienne collègue qui a dû arrêter la danse classique, essaie de devenir actrice et vit avec Loïc un peu obsessionnel qui a trouvé sa voie dans la cuisine via un food-truck top niveau assurant l’intendance du gîte de Josiane. La seconde qualité du film réside dans le choix des personnages dits secondaires : Denis Podalydès, spoiler: le père d’Elise qui après la mort de son épouse s’est occupé de ses 3 filles mais sans savoir su/pu leur transmettre la part d’amour maternel que ses filles attendaien
    t ; Muriel Robin spoiler: qui est une femme de caractère dont le passé douloureux est judicieusement tenu secret
    ; Souheila Yacoub qui est Sabrina spoiler: au franc parler (cf. la séance de photos de robes de mariage)
    et qui avec Pio Marmaï, Loïc, forme un couple volcanique plein de fantaisie ; François Civil qui est le kiné d’Elise spoiler: très versé dans les médecines alternatives et la méditation zen et est amoureux d’Elise sans que celle-ci s’en rende réellement compte&hellip
    ; C’est un film tout en nuances avec des dialogues ciselés (cf. le père qui dîne avec ses 3 filles, le père qui mange au restaurant avec Elise, les conseils de Josiane, l’image de la vieille voiture utilisée différemment par le médecin et par Hofesh Shechter…).
    La caméra est superbe et les décors simples mais parfaits avec – cerise sur le gâteau pour moi – 2 scènes tournées sur la côte sauvage de la presqu’île de Quiberon. La bande son est évidemment superbe.
    Des bémols quant même : le fait assez curieux que cette danseuse professionnelle ne soit pas vue immédiatement par un orthopédiste spécialisé ; quelques longueurs lors des répétitions de danse contemporaine mais il faut aussi le temps que Elise cicatrise sa cheville et son mental ; les danseuses en tutu sur le parvis de la Villette à la fin et surtout les génériques : celui du début qui est lourd sur le plan graphique et celui de fin qui ne correspond pas du tout à la « seconde vie » d’Elise.
    Ce n’est pas un chef-d’œuvre du cinéma mais un très bon film dont le fil est certes quelque peu « téléphoné ,» mais c’est un film drôle malgré le sujet et qui nous transmet une bonne dose de tonus et d’espoir dans cette période bien morose. Bref on en demande en corps !
    Olivier T.
    Olivier T.

Publiée le 3 mai 2022
    Magnifique ! Tout y est : les personnages, la musique, les images et la qualité des sentiments et sensations qui ressortent du film.
    merci
    Vox
    Vox

Publiée le 3 mai 2022
    Magistral. Une musique envoûtante, fortes, de magnifiques chorégraphies de danses contemporaines qui nous transportent, très drôle dans les "seconds rôles". L'interprétation de Marion Barbeau est magnifique, beaucoup d'émotion. Film à voir et revoir.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 2 mai 2022
    sujet pas très original mais on passe un bon moment avec ce nouveau film de Cédric Klapisch qui nous emmène dans l'univers de la danse, un peu d'optimisme qui fait du bien.
    martial7178
    martial7178

Publiée le 2 mai 2022
    Elise (Marion Barbeau), 26 ans est une grande danseuse classique. Apprenant que son petit ami la trompe juste avant une représentation, elle se blesse pendant le spectacle et apprend qu'elle ne pourra plus danser, du moins avant deux ans. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer... Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va se rapprocher d'une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.

Comment se reconstruire quand on ne peut plus exercer sa passion, quand toutes ces années de travail et de discipline volent en éclats en quelques secondes ? C'est le thème de ce film qui, au travers de cette danseuse (interprétée avec justesse par Marion Barbeau) nous démontre qu'il est possible de trouver une autre voie, d'autres défis et de se former d'autres rêves. Ce film nous invite à ne pas baisser les bras car, même lorsqu'on croit que notre projet n'aboutira pas, on peut tout faire pour le voir se réaliser.
    A la fois un bel hommage rendu à la danse, cet art beau et exigeant, ce film nous montre qu'il est possible de s'épanouir dans un autre domaine, dès lors qu'on d'y investit pleinement et qu'on s'accroche. Ainsi, Denis Podalydès, qui joue le rôle du père de l'héroïne, est-il un avocat renommé qui a du mal à exprimer ses sentiments envers ses trois filles qu'il a élevées seul après la disparition de leur mère. Pio Marmaï (excellent comme d'habitude, notamment dans la scène du mime où il est impayable) démontre qu'on peut se reconstruire, après une enfance difficile, dans l'art culinaire (qu'il serait d'ailleurs temps de reconnaître comme un art à part entière).
    A noter également la prestation toujours très juste de François Civil, en kiné amoureux de l'héroïne, mais qui ne parvient pas à avouer ses sentiments et l'excellente prestation de Muriel Robin, en mécène et admiratrice des artistes, à qui elle met sa maison à disposition (ça sent le César du meilleur second rôle féminin).
    Quelques longueurs émaillent ce film, mais les scènes de danse, classique et contemporaine, sont superbes.
    Bref, ce film n'est pas seulement une ode à la danse, il est avant tout un formidable message d'espoir, comme souvent dans l'univers de Klapisch : tant qu'on croit à ses rêves et qu'on a la volonté de tout faire pour les réaliser, il ne faut pas baisser les bras ! N'est-ce pas là un beau message d'espoir ?