En corps
    4,1
    7929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En corps ?

Nathalie P
    Nathalie P

Publiée le 14 mai 2022
    Bien joué, bien filmé, musique orginale, de l’emotion et de l’humour, belle mise en scène, bref un film réussi !
    Reivax R
    Reivax R

Publiée le 13 mai 2022
    Belle découverte avec ce film sur le thème des danses ballet et moderne. Bien accroché à l'histoire du début à la fin au cours de laquelle une danseuse se redécouvre dans la danse moderne et fait de belles rencontres. Les acteurs et actrices jouent très très bien, beaucoup de mouvements, de beauté et de joie. Peu d'apparitions pour Denis Podalydès, Pio Marmaï et même François Civil mais belles prestations !! Super couple Marmaï et Yacoub !
    Leo
    Leo

Publiée le 12 mai 2022
    Vraiment très bien ! Très vite on se rend compte que ce sera un grand film. Ou unanimement on est séduit par une vérité qui apparaît totale, une liberté qui fait apparaître totalement vraie et vécu ce qu'on voit, comme si on vivait avec ces gens a ce moment. C'est rare de nos jours un film comme ça. L'art et l'enthousiasme,la passion, le doute, la simplicité, de ceux qui le pratique en en faisant leur vie, est totalement rendue. Ce mélange de désinvolture et de travail acharné naturel, le fait d'artiste, laviedkartiste, est bien rendu. Plus vrait qu'un documentaire, on rentre dans la vie de ces gens, dans un univers privilégié qui est le leur, comme le souligne l'excellente Muriel Robin dans son role, discret mais bien la, essentiel, pour dire la morale et ce qui est important a conserver a l'esprit, a continué, lors de moments de découragement, qui pourrait faire lâcher, ce travail si passionnant, qui est l'expression de sa sensibilité dans une pratique apprise et répété consciencieusement, sérieusement, qui peut varier de forme, tout en gardant une aspiration semblable. Bien de voir le charmant podalydes, qui n'a pas le beau rôle ici, en père absent qui peine a montrer ses sentiments, a s'intéresser a ce qui ne l'intéresse pas, même s'il s'agit de l'uivers de ses enfants, de sa fille en l'occurrence. Bien rendu le milieu, les amitiés fortes entre collègues, les rapports aux corps pour ces danseurs, qui " vivent" pourtant, presque, comme les autres. Étonnante et promettante, la vrai première danseuse. Le sujet a la base m'intéressait peu, mais vite j'ai vu qu'il s'agissait bien de ces films geniaux, qui marque des années, laisse le souvenir de belles choses.
    pierre scalliet
    pierre scalliet

Publiée le 12 mai 2022
    impossible de ne pas accorder 5 étoiles à cette heur et demi de grâce absolue. L'opposition entre danse classique, formelle, très encadrée, très élitiste aussi, et la danse contemporaine plus terrestre, plus animale, plus libre peut-être est absolument passionnant. La trajectoire de cette danseuse d'un monde à l'autre, qui se reconstruit en devenant une autre, sans se renier, sans se trahir, en parlant enfin à son père, en tombant merveilleusement amoureuse est un très beau fil qui vient faufiler des scènes de danse à couper le souffle. Est)ce mièvre cette histoire d'amour? Question de point de vue, mais vous l'aurez compris, en ce qui me concerne cela a été quelques larmes de bonheur et d'émotion. Merci à Cédric Klapisch au sommet de son art.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 12 mai 2022
    Première séquence et générique du début haletants !
    La suite reste pétillante, avec de belles relations, plus ou moins creus(é)es comme celles avec la famille, mais avec un jeu inégal, qui peut être génial par moments et bien moins bon par d'autres.
    Les personnages comiques permettent des respirations enthousiastes dans ce film positif mais avec quelques longueurs...
    Bravo à la lumière et au montage !
    MataH
    MataH

Publiée le 12 mai 2022
    Oui c'est un formidable film sur la danse, mais c'est surtout un rite de passage, l'évolution d'une jeune femme qui apprend à s'affirmer dans la vie, qui reprend entièrement possession de son corps y compris par rapport aux hommes.

J'ai particulièrement aimé la façon délicate mais forte avec laquelle le harassement sexuel était traité. Ici on ne parle pas d'un sale pervers, d'un vieux cochon, mais d'un pote sympa et serviable.
    Au départ Elise sent vaguement que Yann (François Civil) est intéressé, mais comme il ne se déclare pas ouvertement elle n'en est pas sûre et n'ose pas le repousser, ce qui est un phénomène fréquent chez les jeunes femmes envers leurs potes. La situation commune où si on ne dit rien "on accepte", mais si on dit quelque chose on fait face à un déni complet genre "mais pas du tout, pour qui tu te prends, tu ne m'intéresses pas je n'ai rien dit, tu as mal interprété, il faut te décoincer". Donc elle ne répond pas directement quand il dit vouloir la rejoindre en Bretagne (il ne demande pas, il dit), elle ne sait pas comment refuser, hésite, lui dit que ça n'est pas la peine etc... Lui devrait comprendre mais il continue comme si de rien n'était - comme c'est souvent le cas.

Ok donc malgré tout il débarque, soi-disant pour prendre un peu de vacances, découvrir cette région et en profiter pour lui faire ses massages sur place. Officiellement rien à redire. Mais quand il arrive Elise a déjà évolué dans son affirmation d'elle-même et commence à prendre plus ouvertement des positions plus nettes. Elle est déjà beaucoup plus expressive par rapport à l'insistance de Yann et le tient à distance sans pour autant être hostile car c'est un copain.
    En fait c'est quand il passe physiquement à l'action qu'elle trouve un terrain ferme pour l'envoyer paître.

Je trouve cette évolution subtilement démontrée et très juste, car cette zone grise entre "est-ce qu'il est en train de faire des travaux d'approche ou est-ce qu'il est juste très sympa" est extrêmement fréquente et problématique chez les ados et jeunes adultes. Je pense que c'est peut-être celle qui conduit le plus souvent à des viols de fait, non reconnus, non reportés, incompris de la part des mecs mais ressentis comme tels par les femmes. Tout est dans la manipulation, la drague qui ne prend pas de risque et donc ne peut pas être traitée ouvertement.

Donc on voit bien le passage chez Elise : manque de confiance en elle et timidité à repousser un copain qui n'est pas net ➡️ manque d'intérêt clairement affiché mais laissant l'espace à l'autre d'arrêter d'insister sans perdre la face ➡️ rejet net et ferme, qui humilie l'autre non pas parce qu'elle a été insultante mais parce que ce type ne voulait ni voir ni entrendre qu'elle n'était pas intéressée; il est humilié à cause de son propre ego de macho quand il est confronté à quelqu'un qui ne fait pas ce qu'il veut. Sa manipulation n'a pas marché, typiquement il pourrait aller jusqu'à penser qu'il a perdu son temps, et il pique sa crise. Ca aussi est bien rendu et clairement expliqué car il n'est pas violent envers elle mais sur un mur (dans la réalité ça ne serait pas forcément le cas malheureusement), parce qu'il a raté son coup.

Je trouve que la décomposition chronologique de ce genre de terrain glissant est extrêmement bien faite et importante parce que tout est dans le non-dit, et c'est vraiment ça qu'il faut montrer aux jeunes femmes plutôt timides, à aucun moment elles ne doivent céder même si elles ont été manipulées d'une étape à l'autre jusqu'à peut-être se sentir moralement forcées d'accepter.

Le personnage excellement joué par François Civil est problématique dans une perspective féministe, mais c'est voulu, c'est justement ça qui est montré tout en nuances, ce genre de mec existe, se rencontre fréquemment, et c'est une situation qu'il faut savoir gérer car elle repose sur des malentendus. Yann n'est ni foncièrement méchant ni mal intentioné, au contraire, il n'y a rien de négatif à dire ou qui soit montré sur lui, il est sympa, intelligent, serviable. Mais il ne lui vient pas à l'esprit qu'elle n'est pas attirée par lui ni que c'est important, et qu'elle a son mot à dire. Pour lui c'est juste une question de temps. Il a défini son objectif et fait ce qu'il faut pour l'atteindre, donc il faut juste essayer un peu plus, un peu mieux pour la convaincre.

En fait, c'est une situation inacceptable de nos jours mais encore trop souvent traitée comme positive au ciné, une situation où un mec amoureux insiste encore et encore jusqu'à ce qu'il soit accepté de guerre lasse, happy ending. En réalité c'est du harcèlement, et il est temps de renverser la vapeur culturelle et d'appeler les choses par leur nom si on veut que les jeunes mecs comprennent de quoi il s'agit.
    Merci à Cédric Klapisch de l'avoir si bien montré.
    sandrine75
    sandrine75

Publiée le 11 mai 2022
    j'ai du sûrement trop attendre pour voir ce film après avoir entendu toutes les critiques. il m'a manqué uen étincelle.
    Jmeu
    Jmeu

Publiée le 10 mai 2022
    Une leçon de désir et de résilience dans un univers de beauté.......les scènes de danse contemporaine sont époustouflantes....
    Les personnages drôles, attachants et intelligents...
    Les acteurs motivés au plus haut point.....
    La générosité de mr klapisch en marche...
    Merci beaucoup pour cette cure de jouvence....
    Çc'est un laisser passer pour chacun d'entre nous quel qu'il soit pour s'exorimer comme il ke sent avec son corps....
    Film superbe.
    Giovani
    Giovani

Publiée le 10 mai 2022
    Film que j'ai trouvé magnifique. Marion Barbeau est émouvante, et tous les acteurs jouent vraiment juste. Pas un temps mort, et des messages de vie distillés tout au long du film.
    Quel est la différence entre danse classique et danse contemporaine ? La réponse est dans le film et elle se ressent !! ça c'est très fort.!
    C'est un film qui "envoute" et qui donne la pêche.
    Longue carrière à Marion Barbeau...
    ella ebasta
    ella ebasta

Publiée le 10 mai 2022
    Je pense que le film était fort, convaincante, émotionel magnifique! Le plus beau film depuis des années emouvant ,mon histoire!
    Fandor
    Fandor

Publiée le 16 octobre 2023
    Le talent de Cédric Klapisch (avec mention particulière pour les scènes de danse très réussies) et l'allant des acteurs (avec mention pour Marion Barbeau pour sa grâce et sa sensibilité) sauvent ce film au scénario de téléfilm et aux personnages taillés à la hache. Le tout donne un film qui se laisse regarder sans déplaisir mais qui est loin de l'inoubliable.
    Antoine Dessier
    Antoine Dessier

Publiée le 9 mai 2022
    Émouvant, brillant et qui donne du rythme. Vous allez avoir envie de danser après avoir vu ce film. Sublime.
    Francois L.
    Francois L.

Publiée le 7 mai 2022
    Très beau film, au début petit flottement dans le jeu d'acteur mais ensuite très bien. Les scènes de danse sont très bien filmées
    Nathalie N
    Nathalie N

Publiée le 6 mai 2022
    Un hymne à la vie, au mouvement, au corps, à la joie, à l'amitié, à la force qui est en chacun de nous.
    michael schoepf
    michael schoepf

Publiée le 6 mai 2022
    Merci pour ce film, qui nous fait passer par pleins d émotions. Un super moment digne des moments avec l auberge espagnole.
    Des acteurs chouettes. De la danse, de la danse, filmée d une façon royale.
    Et une musique de grande qualité...
    Merci, merci, merci...
    L histoire est simple, mais ce film fait du bien...
    Merci... merci