Mon compte
    Tromperie
    Note moyenne
    3,6
    26 titres de presse
    • Bande à part
    • Elle
    • Positif
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • aVoir-aLire.com
    • Femme Actuelle
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Arnaud Desplechin adapte Tromperie de Philip Roth, qu’il affectionne tant, et réalise un film vibrant d’une grande élégance, où comédiens et techniciens semblent en état d’allégresse.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Elle

    par Marguerite Baux

    Etincelant.

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Tromperie s’impose comme un des meilleurs films français de l’année et une des plus grandes réussites d’Arnaud Desplechin. Du brillant roman de Philip Roth, apparemment impossible à adapter (une longue suite de dialogues aux protagonistes difficiles à identifier dans des lieux non décrits), le cinéaste crée une œuvre étonnante d’intelligence et de vérité psychologique.

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    À l’heure où l’on ne veut plus de « zone grise », Desplechin explore le terrain ambigu du commerce des sentiments, les zones troubles de la sexualité, des relations entre le corps et l'esprit, le réel et la fiction.

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Desplechin, comme Roth, pourrait se payer de mots et ventriloquer l’autre sexe, parler à sa place, « piédestaler » pour absenter. Pourtant, chaque présence féminine charrie avec elle un monde si solide qu’il entame la consistance de Philip, la balaie un temps (…).

    Ecran Large

    par La rédaction

    Et en adaptant Philip Roth, Desplechin se frotte à une langue qui lui colle à merveille. Entre sensualité, psychanalyse, sexualité et pur plaisir de la valse amoureuse, il se livre ici à un jeu de dévoration passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Fidèle au texte, même s’il en réagence la construction, Arnaud Desplechin met en scène le désir, la parole et l’écriture dans un film charnel et élégant, d’une grande intelligence.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Il en résulte un film sensuel, profession de foi cinématographique où l’on pense à Bergman et Truffaut, où les actrices, toutes exceptionnelles, sont magnifiées par la photo de Yorick Le Saux, où le torrent de dialogues merveilleux cède la place à des répliques plus drolatiques [...].

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Quand le cinéma et la littérature entrent à ce point en symbiose, on ne peut que saluer la virtuosité du cinéaste.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un tourbillon sentimental aussi élégant que tortueux qui renoue explicitement avec la veine romanesque et littéraire du réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Éric Neuhoff

    Pour son nouveau film, Arnaud Desplechin adapte un des romans les plus retors de Philip Roth. Il s’en tire avec les honneurs et offre même un long-métrage virtuose.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Mais plus encore que dans son ralliement au désir artiste, la beauté du film réside surtout dans le caractère indécidable de l’amour qu’il décline au gré des saisons, dont on se demande tout du long quelle est la part lettrée ou charnelle, et si l’invention coïncide avec la réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Léa Seydoux est remarquable, et dévoile une palette de jeu très étendue, qui devrait enfin convaincre de son grand talent ses plus opiniâtres contempteur·rice·s.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Benjamin Locoge

    Un grand film d'amour, sensuel et dérangeant.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    De ces scènes enchâssées, chapitrées, le cinéaste de « Trois souvenirs de ma jeunesse » compose une partition vibrante, volubile, virtuose. Mélancolique parfois, mais le plus souvent, étonnamment mouvante car c’est le propre des amants de passer leur temps à ouvrir des portes, à se retrouver, à se jeter dans les bras.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Quelques saisons de rendez-vous amoureux dans la vie de l'écrivain Philip Roth. Et, surtout, une magnifique constellation d’actrices.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Avec ce film mené en toute délicatesse et non sans humour, Arnaud Desplechin revient à un cinéma lettré et dandy qui a fait les plus grands succès de sa carrière.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Avec ce film mené en toute délicatesse et non sans humour, Arnaud Desplechin revient à un cinéma lettré et dandy qui a fait les plus grands succès de sa carrière.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Une réflexion (un peu lente) sur les mystérieux replis du désir.

    Le Parisien

    par La rédaction

    C’est intelligent et un peu vain, sauf quand l’auteur est convoqué à un procès féminin et féministe où il affronte les pires caricatures avec son insolence libertine. Un film intelligent mais qui manque de la phénoménale énergie du romancier.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Impressionnant d'intelligence et de maîtrise formelle (Arnaud Desplechin met habilement en scène le bureau de Philip qui tient à la fois du salon libertin et du cabinet de psychanalyste), « Tromperie », hélas, s'abîme dans les pièges de la théorie en image, tant le cinéaste examine ses grands thèmes en usant et abusant de dialogues, certes brillamment écrits, mais qui saturent le film.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Si Tromperie dépasse ses écueils par l’attention qu’il porte à ses acteurs, les derniers films de Desplechin donnent la curieuse impression d’un tâtonnement pour sortir de la forme romanesque qui a fait le succès du cinéaste dans les années 2000.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Entouré de Denis Podalydès, Léa Seydoux, Anouk Grimberg et Emmanuelle Devos, le réalisateur donne la parole aux mots, mais ne réussit pas forcément à les incarner.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Arnaud Desplechin orchestre une confrontation très théâtrale et, malgré un discours tournant autour du sentiment amoureux, étrangement désincarnée. On n'arrive jamais à s'attacher à ces deux personnages centrés sur leurs névroses.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Thomas Baurez

    Reste tout de même cette impression d’une longue explication de texte où les poncifs s’ils servent la comédie (on rit avec et contre, ce petit monde), empêche toutefois le drame de naître. Et dans cette entreprise autocentrée tout finit par s’épuiser.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Libération

    par Luc Chessel

    Avec Denis Podalydès qui campe un écrivain torturé correspondant avec ses maîtresses-groupies, le dernier film du cinéaste, adapté du roman de Philip Roth, est un effarant traité de machisme intello.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top