Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
Culturopoing.com
par Anna Fournier
L’œil de Ti West hésite entre le camp de la luxure et celui de l'envie. Autour de ces figures inquiétantes, prêtes à punir mortellement les âmes un peu trop libérées à leur goût, très vite la caméra se sent flottante, corruptible aux états d'âmes de ces monstres qu'elle vient de créer. […]"X" dresse le tableau central d'un triptyque envoûtant sur ses deux héroïnes au même visage. Et il nous tarde de pouvoir en admirer d'avantage.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Humanité
par Cyprien Caddeo
C’est cela qui est admirable dans X : sa capacité à créer du discours politique et stimulant, tout en emballant un sacré morceau de viande et d’hémoglobine, parfait pour une soirée trouille entre amis.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Libération
par Olivier Lamm
Aussi réussi qu’inattendu, le slasher seventies de Ti West envoie au massacre l’équipe d’un film pornographique, avec la géniale Mia Goth dans le rôle de la tueuse et celui de sa proie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Gilles Esposito
Ti West transcende vraiment ses habiles références pour nous plonger dans des zones diablement troubles dont il a le secret...
20 Minutes
par Caroline Vié
Loin de donner des leçons de morale, Ty West prend un malin plaisir à mêler sexe et sang à une bonne dose d’humour très noir. C’est ce qui fait le charme de ce film très corsé à réserver à un public averti.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Perrine Quennesson
Aussi gore et grindhouse que malin.
Critikat.com
par Fabrice Fuentes
La plus grande erreur serait d'évaluer X, inspiré par certains films d'horreur emblématiques des seventies, à l’aune d’une nostalgie dont il n’a que faire : il s'agit de prendre acte d’un passé révolu, moins pour en faire le deuil que pour s’amuser à en pervertir les codes.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Ti West signe avec « X » un film aussi sexuel que sensuel et aussi gore que macabre. Sur les terres de Massacre à la tronçonneuse, le réalisateur rend aussi hommage à Chucky ou encore à Shinning.
Ecran Large
par Mathieu Jaborska
Ti West réussit brillamment là où nombre de ses collègues échouent depuis des années (...).
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Avis aux amateurs, le film parfait pour Halloween.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Ecran Fantastique
par Jérémie Oro
[...] un film d'horreur-somme qui réinvente les codes de mise en scène du slasher, de l'épouvante, jusqu'à ceux du giallo.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Cerise sur le coulis d’hémoglobine : le filmage est d’une tenue rare (et rattrape l’aspect démonstratif de certains dialogues). Vivement les deux autres volets de la trilogie, dont le deuxième, le préquel « Pearl », a reçu les louanges de Martin Scorsese.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Le gore sous X de X est plus jouissif que flippant, moins provocateur que coupablement délicieux : le plaisir prend le pas sur la peur et la douleur.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ti West, la nouvelle sensation du cinéma d’horreur, revisite avec générosité et jubilation Massacre à la tronçonneuse (1974), de Tobe Hooper, dans ce slasher complètement détraqué, qui équilibre dérision et gore, mais surtout qui fourmille d’idées de mise en scène. Revigorant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-François Rauger
C’est sur cette dialectique que X s’impose comme une relecture réjouissante, comme l’exaltation d’un hédonisme souverain quoique menacé, hypothèse presque incongrue au milieu du puritanisme d’un certain cinéma américain contemporain.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Michel Valentin
Les acteurs, dont la très déjantée Mia Goth, déjà appréciée dans le remake de « Suspiria », en 2018, se montrent à la hauteur, et Jenna Ortega, vedette de plusieurs productions Disney, n’hésite pas ici à sérieusement bousculer son image.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par David Mikanowski
Idéal pour Halloween, « X » est le film d’horreur le plus transgressif de l’année. Celui qui bouscule les codes et s’affranchit des règles.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Petit film d'horreur vintage et malin, « X » bénéficie d'un scénario habile et d'une composition virtuose de l'actrice britannique Mia Goth. De quoi prolonger Halloween au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Hommage appuyé à Tobe Hooper, le nouveau film d'horreur de Ti West, dans lequel la frustration sexuelle devient le moteur d'une vengeance démesurée, comporte quelques séquences franchement flippantes mais s'amuse aussi d'une réflexion sur le cinéma. Malin et fun.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Le film installe un plateau de jeu à la fois très riche et parfaitement limpide, où le programme grossièrement racoleur promis par le pitch (du sang, du cul) laisse place à un entêtant jeu de massacre réflexif.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Philippe Rouyer
L’originalité de ce slasher aimablement troussé n’est pourtant pas dans ses références vintage, mais plutôt dans le parallèle qu’il établit entre la bande de jeunes venus tourner un porno dans une grange et les excès de libido que ça réveille chez la vieille fermière qui les accueille.
Télé 2 semaines
par C.B.
Le film, bien interprété, joue habilement avec les clichés et se révèle pleine de surprises.
Télérama
par Jérémie Couston
En dilatant le temps et en repoussant le (joyeux) massacre à la dernière demi-heure, le résultat déjoue tous les pronostics et prend de l’épaisseur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Sexy, dérangeant, mais atrocement fun, un petit bijou du genre.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Grâce à une mise en scène hautement stylisée, Ti West parvient subtilement à réunir sensualité, horreur et critique du jeunisme à tout prix.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
La belle idée du film est de renvoyer au miroir du puritanisme tenace du slasher deux générations que tout oppose: celle de ces jeunes libertaires typiques d’un âge d’or perdu du genre (les seventies) et celle de ce couple de vieillards incarnant une forme d’autorité délirante et macabre (deux zombies imbibés de rigorisme religieux et de traditions éculées).
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Halloween est passé, mais le cinéma nous offre une séance de rattrapage. C’est gore et poisseux comme il faut.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Ouest France
par La Rédaction
Le scénario, quelque peu attendu, est heureusement pour lui transcendé par la présence et la prestation de Mia Goth.
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
La trame de base n’est pas ce qui permettra à X de clamer l’originalité. En revanche, accumuler les clins d’œil – crevé ou pas – au vintage 70’s des Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse, Le Crocodile de la mort) ou Wes Craven (La Colline a des yeux) jouera davantage en sa faveur.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Première
par François Léger
Pulsions de vie et pulsions de mort animent X, qui malgré tous ses défauts parvient à imprimer quelques visions troublantes autour du tabou de la sexualité du quatrième âge, et dans sa façon de frictionner le porno et l’horreur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Culturopoing.com
L’œil de Ti West hésite entre le camp de la luxure et celui de l'envie. Autour de ces figures inquiétantes, prêtes à punir mortellement les âmes un peu trop libérées à leur goût, très vite la caméra se sent flottante, corruptible aux états d'âmes de ces monstres qu'elle vient de créer. […]"X" dresse le tableau central d'un triptyque envoûtant sur ses deux héroïnes au même visage. Et il nous tarde de pouvoir en admirer d'avantage.
L'Humanité
C’est cela qui est admirable dans X : sa capacité à créer du discours politique et stimulant, tout en emballant un sacré morceau de viande et d’hémoglobine, parfait pour une soirée trouille entre amis.
Libération
Aussi réussi qu’inattendu, le slasher seventies de Ti West envoie au massacre l’équipe d’un film pornographique, avec la géniale Mia Goth dans le rôle de la tueuse et celui de sa proie.
Mad Movies
Ti West transcende vraiment ses habiles références pour nous plonger dans des zones diablement troubles dont il a le secret...
20 Minutes
Loin de donner des leçons de morale, Ty West prend un malin plaisir à mêler sexe et sang à une bonne dose d’humour très noir. C’est ce qui fait le charme de ce film très corsé à réserver à un public averti.
CinemaTeaser
Aussi gore et grindhouse que malin.
Critikat.com
La plus grande erreur serait d'évaluer X, inspiré par certains films d'horreur emblématiques des seventies, à l’aune d’une nostalgie dont il n’a que faire : il s'agit de prendre acte d’un passé révolu, moins pour en faire le deuil que pour s’amuser à en pervertir les codes.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Ti West signe avec « X » un film aussi sexuel que sensuel et aussi gore que macabre. Sur les terres de Massacre à la tronçonneuse, le réalisateur rend aussi hommage à Chucky ou encore à Shinning.
Ecran Large
Ti West réussit brillamment là où nombre de ses collègues échouent depuis des années (...).
Franceinfo Culture
Avis aux amateurs, le film parfait pour Halloween.
L'Ecran Fantastique
[...] un film d'horreur-somme qui réinvente les codes de mise en scène du slasher, de l'épouvante, jusqu'à ceux du giallo.
L'Obs
Cerise sur le coulis d’hémoglobine : le filmage est d’une tenue rare (et rattrape l’aspect démonstratif de certains dialogues). Vivement les deux autres volets de la trilogie, dont le deuxième, le préquel « Pearl », a reçu les louanges de Martin Scorsese.
Le Dauphiné Libéré
Le gore sous X de X est plus jouissif que flippant, moins provocateur que coupablement délicieux : le plaisir prend le pas sur la peur et la douleur.
Le Journal du Dimanche
Ti West, la nouvelle sensation du cinéma d’horreur, revisite avec générosité et jubilation Massacre à la tronçonneuse (1974), de Tobe Hooper, dans ce slasher complètement détraqué, qui équilibre dérision et gore, mais surtout qui fourmille d’idées de mise en scène. Revigorant.
Le Monde
C’est sur cette dialectique que X s’impose comme une relecture réjouissante, comme l’exaltation d’un hédonisme souverain quoique menacé, hypothèse presque incongrue au milieu du puritanisme d’un certain cinéma américain contemporain.
Le Parisien
Les acteurs, dont la très déjantée Mia Goth, déjà appréciée dans le remake de « Suspiria », en 2018, se montrent à la hauteur, et Jenna Ortega, vedette de plusieurs productions Disney, n’hésite pas ici à sérieusement bousculer son image.
Le Point
Idéal pour Halloween, « X » est le film d’horreur le plus transgressif de l’année. Celui qui bouscule les codes et s’affranchit des règles.
Les Echos
Petit film d'horreur vintage et malin, « X » bénéficie d'un scénario habile et d'une composition virtuose de l'actrice britannique Mia Goth. De quoi prolonger Halloween au cinéma.
Les Fiches du Cinéma
Hommage appuyé à Tobe Hooper, le nouveau film d'horreur de Ti West, dans lequel la frustration sexuelle devient le moteur d'une vengeance démesurée, comporte quelques séquences franchement flippantes mais s'amuse aussi d'une réflexion sur le cinéma. Malin et fun.
Les Inrockuptibles
Le film installe un plateau de jeu à la fois très riche et parfaitement limpide, où le programme grossièrement racoleur promis par le pitch (du sang, du cul) laisse place à un entêtant jeu de massacre réflexif.
Positif
L’originalité de ce slasher aimablement troussé n’est pourtant pas dans ses références vintage, mais plutôt dans le parallèle qu’il établit entre la bande de jeunes venus tourner un porno dans une grange et les excès de libido que ça réveille chez la vieille fermière qui les accueille.
Télé 2 semaines
Le film, bien interprété, joue habilement avec les clichés et se révèle pleine de surprises.
Télérama
En dilatant le temps et en repoussant le (joyeux) massacre à la dernière demi-heure, le résultat déjoue tous les pronostics et prend de l’épaisseur.
Voici
Sexy, dérangeant, mais atrocement fun, un petit bijou du genre.
aVoir-aLire.com
Grâce à une mise en scène hautement stylisée, Ti West parvient subtilement à réunir sensualité, horreur et critique du jeunisme à tout prix.
Cahiers du Cinéma
La belle idée du film est de renvoyer au miroir du puritanisme tenace du slasher deux générations que tout oppose: celle de ces jeunes libertaires typiques d’un âge d’or perdu du genre (les seventies) et celle de ce couple de vieillards incarnant une forme d’autorité délirante et macabre (deux zombies imbibés de rigorisme religieux et de traditions éculées).
La Voix du Nord
Halloween est passé, mais le cinéma nous offre une séance de rattrapage. C’est gore et poisseux comme il faut.
Ouest France
Le scénario, quelque peu attendu, est heureusement pour lui transcendé par la présence et la prestation de Mia Goth.
Rolling Stone
La trame de base n’est pas ce qui permettra à X de clamer l’originalité. En revanche, accumuler les clins d’œil – crevé ou pas – au vintage 70’s des Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse, Le Crocodile de la mort) ou Wes Craven (La Colline a des yeux) jouera davantage en sa faveur.
Première
Pulsions de vie et pulsions de mort animent X, qui malgré tous ses défauts parvient à imprimer quelques visions troublantes autour du tabou de la sexualité du quatrième âge, et dans sa façon de frictionner le porno et l’horreur.