Mon compte
    La Jeune fille et les paysans
    Note moyenne
    3,4
    17 titres de presse
    • Ouest France
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Point
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Télé 2 semaines
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Ouest France

    par Nathalie Lecornu-Baert

    Une nouvelle pépite d'animation.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un bijou.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    La peinture d’un patriarcat impitoyable et d’un monde marqué par l’intolérance et l’obscurantisme.

    Le Figaro

    par Valérie Beck

    Malgré la lenteur du récit et son austérité exigeante, on se laisse embarquer, hypnotiser même, par cette fresque naturaliste au rythme des saisons, d’un automne aux couleurs dorées avec ses promesses portées par des oiseaux en pleine migration, à un été au dénouement plus brutal sous la lumière crue d’un soleil zénithal, terrassé par la chaleur et le labeur des moissons.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Envoûtant et oppressant.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Peut-être encore plus bluffant que « La Passion Van Gogh », ce nouveau film marque la rétine avec son récit édifiant et féministe et ses peintures à l’huile mouvantes qui s’animent comme par magie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    A quatre mains, DK et Hugh Welchman adaptent un grand classique de la littérature polonaise dans un film d'animation virtuose, aux frontières de la peinture.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    Adaptation du prix Nobel "Les Paysans", "La Jeune fille et les paysans" est une plongée saisissante dans la Pologne patriarcale du XIXe siècle, animée grâce à la technique de la rotoscopie, chère aux deux réalisateurs connus pour "La Passion Van Gogh" (2017).

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    aVoir-aLire.com

    par Fabrice Prieur

    Une belle jeune fille de la campagne, qui ne manque pourtant pas de prétendants, va épouser un riche veuf bien plus âgé. La prouesse technique de création utilisée sert parfaitement cette terrible histoire tirée du patrimoine polonais.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Fascinant dans sa forme, La Jeune Fille et les Paysans pâtit hélas d’un jeu d’acteurs trop caricatural.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par V. Cau.

    Filmé en prise de vues réelles, chaque plan du film repeint à la main par plus de cent artistes immerge le spectateur dans un tableau vivant qui a pour double vertu d’exalter la splendeur de la campagne polonaise du XIXe siècle et de mettre en lumière tout le courant artistique de la Jeune Pologne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    C'est ainsi que l'on découvre l'histoire de Jagna qui refuse un mariage arrangé avec un propriétaire terrien et cherche à s'émanciper. Sa mise au ban de la petite communauté résonne avec une force terrible. Et l'on ne peut qu'admirer la beauté des images, et l'inventivité technique qui la sous-tend.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Lucie Chiquer

    Adapté du Prix Nobel de littérature Les Paysans de Wladyslaw Reymont, ce film-tableau fascine d’emblée par la richesse de son animation.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Josué Morel

    Indubitablement, le labeur abattu est colossal, mais cette « picturalisation » du roman de Władysław Reymont accouche d’une forme bizarrement neutre : d’un côté, elle fige l’imagerie paysanne dans une poétique assez niaise, loin de la rugosité solaire de La Terre de Zola, auquel le film fait beaucoup penser. De l’autre, elle lisse les pics de violence dans un entre-deux bâtard (...).

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Bref, un objet hybride, insolite, mais à moitié convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Télé 2 semaines

    par Cédric Choukroun

    Au-delà d'impressionnantes ambitions esthétiques, l'histoire ennuie.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Les « vrais » comédiens, que l’on ne devine que trop, semblent se débattre sous une épaisse croûte de peinture, dans un tableau très académique et maladroitement hybride de la vie rurale d’antan.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top