Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christoblog
837 abonnés
1 686 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 novembre 2023
Le projet d'Ainara Veira est très intéressant. On suit la trajectoire de deux soeurs : l'une navigue en Arctique pour convoyer des voyageurs, l'autre vient d'être mère dans le Sud de la France, à sa sortie de prison.
Toutes les deux s'aiment beaucoup sans pouvoir se le dire et traversent de nombreuses situations difficiles, dans l'ombre tutélaire et complexe d'une mère ayant connu de grandes difficultés elle aussi.
L'originalité du projet est sa facture. La caméra d'Ainara Veira colle aux visages des protagonistes, sans donner aucun élément de contexte. On ne sait ainsi jamais vraiment où l'on se trouve, ni à quel moment, ni dans quel contexte. Le tournage ayant duré plus de deux ans, les repères temporels sont complètement brouillés. Les personnages tiers, même présents dans les scènes (le conducteur de la voiture qui emmène les deux soeurs, le compagnon nordique d'Hayat) ne sont pas montrés et se résument à de vagues silhouettes fantômatiques.
Le résultat est saisissant : alors que Polaris est de nature documentaire (il s'agit d'un portrait de vraies personnes), le résultat final est proche d'une oeuvre conceptuelle (j'ai pensé au cinéma de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel). L'impression générale est celle d'un tableau mélancolique et sensoriel de solitudes qui se frottent et parfois s'entrechoquent.
Certes les paysages sont beaux et il y a la solitude et les questions de cette femme en mer, cette relation avec cette sœur à terre. Pas compris pourquoi la réalisatrice en a fait un film documentaire, un film documentaire sur quoi ? Ça aurait été plus juste et mieux compris d'en faire un film inspiré d'une histoire vraie. Il manque quelque chose dans le scenario, c'est vide, ce n'est pas aboutit. La narration faite par cette femme marin dans un très mauvais anglais gâche absolument tout et rend ce documentaire ennuyeux.
Très beau film documentaire. Paysages et lumières qui vous transportent. Bande son également bien choisie. Que ce soit Hayat ou Leilà, chacune montre à sa façon un bel exemple de résilience face à leur lourd passé commun. Un beau moment de Cinéma à ne pas manquer !
Très beau film, belle histoire que celle de ces deux femmes dont l'enfance a été volée et qui essaient de se reconstruire. Deux réserves : des gros plans parfois interminables (on est sur un bateau et c'est quand même dommage de ne pas voir la mer !) et pourquoi faire parler Hayat dans un anglais abominable, qui écrase complètement le sens et l'émotion de ce qu'elle raconte ? Les Anglais ne sont pas capables de lire des sous-titres ?
"Polaris" est un (court) film documentaire de Ainara Vera qui prend le temps de sa faire apprécier comme sa protagoniste principale Hayat, qui au début du film se présente par jurons interposés contre le moteur de son bateau.
Car, capitaine de bateaux dans l’Arctique - région des plus inhospitalière et pas choisie par hasard - Hayat navigue loin des Hommes et de son passé en France. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Guidées par l’étoile polaire, elles tentent de surmonter le lourd destin familial qui les lie.
Polaris c'est un film sur une enfant de père inconnue et de mère toxicomane la plupart du temps en prison, qui cherche à casser le cycle du malheur qui semble s'acharner sur sa famille depuis plusieurs générations.
La naissance de la fille de sa soeur remet soudainement en question son propre chemin de vie, sa relation aux hommes et à la marternité.
Hayat ne se fait pas de cadeau mais au fur et à mesure du récit sa chrysalide d'animal blessé et en colère donne naissance à une femme plus apaisée et sur le point de faire la paix avec elle même et l'humanité.
A noter de superbes images de l'arctique une belle bande son.
Un film magnifique ! Force de l'engagement, de la lutte contre les éléments et contre la prédestination de nos sociétés. Des images sublimes de paysages déroutants... A voir absolument
Portrait extrêmement sensible et touchant de deux sœurs que tout semble opposer. Sauf la volonté de préserver un lien étrange, qu’on appelle famille. La réalisation et le montage sont d’une intelligence folle, et la mise en scène complète à la fois le récit et les nons-dits des personnages. Remarquable !
Un film magnifique dans lequel on se projette quelque soit son histoire avec beaucoup d’émotions. Une très belle photographie, des paysages à couper le souffle, une grande attention apportée sur le montage et et le son. Sans oublier l’histoire de deux femmes très fortes et très attachantes.
Nous avons eu la chance de le voir en avant première Un film documentaire POLARISANT avec de magnifiques paysages et un beau témoignage de sororité A voir !
Film qui ne laisse vraiment pas indifférent, très juste et beau. Il raconte l'inracontable...un vécu, une vie, un choix, une lutte, une tentative de transformation. Allez le voir !
J'ai failli passer à côté de ce film et cela aurait été vraiment dommage ! Des images à couper le souffle et Une belle preuve de sororité dans un film qui vous embarque dans une avalanche de sentiments et d'émotions !