Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Culturopoing.com
par Michaël Delavaud
Polaris, documentaire très émouvant sur la reconstruction d’une famille naufragée remontant à la surface, œuvre touchant à une vraie esthétique mélancolique du moment qu’il filme l’abstraction des paysages du cercle arctique, constitue bel et bien un véritable film de voyage, à ceci près que ce dernier serait moins maritime qu’intérieur.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Aventure humaine puissante, regard bienveillant, possibilité d’une rédemption, tous les thèmes sont là, mais ce qui prime, c’est le talent de la réalisatrice espagnole, qui gomme les frontières entre la réalité et la fiction. Une découverte.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Un splendide documentaire qui ausculte avec talent la difficulté d’être femme.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La Rédaction
Un beau film féministe, austère certes, mais visuellement superbe.
Positif
par William Le Personnic
"Polaris" pourrait s'apparenter à une délicate étude existentielle sur les cœurs figés comme des calottes de glace.
Télérama
par Emmanuelle Skyvington
Dans un jeu de champ et contre-champ servi par une photographie splendide, la cinéaste capte leurs liens comme elle montre l’espace et la nature nécessaires à leur liberté. Avec une écriture ciselée, entre fiction et réalité, voilà la quête obsédante de deux sœurs pour retrouver leur place dans le monde.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par M. Dl.
Marqué par une esthétique soignée, le film dessine deux modes de vie – grand froid et grand soleil, horizons lointains et petit appartement, travail et désœuvrement – et, surtout, deux solitudes qui, malgré l’amour mutuel, semblent toujours vouloir fuir quelque chose.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
À l’image, les années écoulées défilent alors dans un temps de projection restreint (à peine 1 h 20 de film) et c’est pourtant toute la charge émotionnelle d’une renaissance, d’une vie retrouvée qui prend forme et s’agite avec au bout la sensation, par pointe légère, d’une détresse un peu apaisée par le passage du temps et des saisons.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Signé d’une réalisatrice espagnole, ce documentaire intimiste et pudique émaillés de belles images alterne entre les deux sœurs [...]. Un déséquilibre qui l’empêche d’embrasser pleinement son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Culturopoing.com
Polaris, documentaire très émouvant sur la reconstruction d’une famille naufragée remontant à la surface, œuvre touchant à une vraie esthétique mélancolique du moment qu’il filme l’abstraction des paysages du cercle arctique, constitue bel et bien un véritable film de voyage, à ceci près que ce dernier serait moins maritime qu’intérieur.
L'Obs
Aventure humaine puissante, regard bienveillant, possibilité d’une rédemption, tous les thèmes sont là, mais ce qui prime, c’est le talent de la réalisatrice espagnole, qui gomme les frontières entre la réalité et la fiction. Une découverte.
Les Fiches du Cinéma
Un splendide documentaire qui ausculte avec talent la difficulté d’être femme.
Ouest France
Un beau film féministe, austère certes, mais visuellement superbe.
Positif
"Polaris" pourrait s'apparenter à une délicate étude existentielle sur les cœurs figés comme des calottes de glace.
Télérama
Dans un jeu de champ et contre-champ servi par une photographie splendide, la cinéaste capte leurs liens comme elle montre l’espace et la nature nécessaires à leur liberté. Avec une écriture ciselée, entre fiction et réalité, voilà la quête obsédante de deux sœurs pour retrouver leur place dans le monde.
Le Monde
Marqué par une esthétique soignée, le film dessine deux modes de vie – grand froid et grand soleil, horizons lointains et petit appartement, travail et désœuvrement – et, surtout, deux solitudes qui, malgré l’amour mutuel, semblent toujours vouloir fuir quelque chose.
Les Inrockuptibles
À l’image, les années écoulées défilent alors dans un temps de projection restreint (à peine 1 h 20 de film) et c’est pourtant toute la charge émotionnelle d’une renaissance, d’une vie retrouvée qui prend forme et s’agite avec au bout la sensation, par pointe légère, d’une détresse un peu apaisée par le passage du temps et des saisons.
Le Journal du Dimanche
Signé d’une réalisatrice espagnole, ce documentaire intimiste et pudique émaillés de belles images alterne entre les deux sœurs [...]. Un déséquilibre qui l’empêche d’embrasser pleinement son sujet.