Makongo
    Votre avis sur Makongo ?

Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 22 novembre 2021
    Elvis nous emmène accompagner d'Albert et André, deux pygmées Aka, seuls scolarisés de leur groupe. Ils ont ouvert et animent des classes dans les campements akas. On partage leurs marches dans la moiteur de la forêt humide et ses marécages ; on partage aussi la vie des campements akas, avec une belle solidarité sensible -la scène de l'enterrement du bébé, très digne et délicate- mais aussi une acculturation progressive -l'image d'un orchestre dérisoire, avec les imitations en bois de micro et de guitare électrique-.
    Pour financer l'envoi de certains de leurs élèves dans une école plus formelle, ils récoltent des chenilles (Makongo) et vont les vendre à Bangui.
    On assiste alors à la rencontre de deux mondes ; on les voit découvrir un autre monde, bien plus proche du nôtre que du leur. Au-delà de leur étonnement face à la ville (les immeubles sont des "maisons plus haute que nos arbres"), on découvre le mépris des "bantous" citadins pour les akas, avec les marchandes qui essayent de les gruger...
    La chute est à la fois dérisoire et poignante : la récolte de makongos n'a pas rapporté assez pour payer la scolarité de tous les élèves initialement prévus et ils décident donc de tirer au sort ceux qui iront à l'école. Le désespoir de ceux qui sont si injustement exclus est impressionnant, mais leur désir d'instruction peut faire espérer...

Visions d'Afrique 18/10/20
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 29 novembre 2020
    C'est un bon documentaire digne d'intérêt. Le jeune réalisateur centrafricain nous fait découvrir les actions de deux jeunes pygmées déjà scolarisés dans un campement dans la forêt du Centre Afrique, qui vont chercher à contribuer à la scolarisation des enfants de leur campement. Pour cela, ils vont faire, avec beaucoup de difficultés, du troc à partir de la cueillette des chenilles, produit très prisé dans ce pays, pour financer cette scolarisation. A travers cela, le réalisateur nous décrit très bien les modes de vie de cette communauté de pygmées qui sont au ban de la société centrafricaine.
    La réalisation est d'une grande qualité avec de superbes images de la forêt de ce pays accompagnées d'une très bonne bande-son.

Bernard CORIC