La Chambre des merveilles
    1797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre des merveilles ?

Pam Pam
    Pam Pam

Publiée le 24 mars 2023
    magnifique film.... Belle morale et surtout belle leçon de vie... il démontre bien comment une maman souleverait le monde pour son enfant... ce film est bouleversant
    jessica
    jessica

Publiée le 23 mars 2023
    Un film très émouvant de bout en bout. Il y a beaucoup de sensibilité dans cette histoire,dans le cheminement de cette mère qui vit a travers les rêves de son fils. Les images sont belles et le jeu d'Alexandra Lamy est très juste. J'ai passé un joli moment de cinéma.
    Catherine Olivier
    Catherine Olivier

Publiée le 23 mars 2023
    Un très joli conte, émouvant, rafraichissant, belles interprétations.
    A voir dans cette période si moralisatrice et anxiogène.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 mars 2023
    Après un passage sur Prime Video l'année dernière, Lisa Azuelos revient au cinéma en 2023 avec ce film, qui n'est franchement pas mal du tout. Azuelos est une réalisatrice que j'ai d'abord détesté pour ses comédies romantiques niaises puis dont j'ai peu à peu appris à apprécier le style. Et je dois dire que je ne suis une nouvelle fois pas vraiment déçu de cette comédie dramatique qui ne casse pas des briques mais qui fait passer un bon moment ! Après un accident, Louis est dans le coma ; sa mère, Thelma, va alors essayer de réaliser tous les rêves de son fils dans l'espoir de le sortir de son coma. Bon déjà, l'idée est un peu étrange, enfin surtout sa morale puisqu'on parle ici d'une mère qui réalise tous les rêves d'un gosse, qui passe en gros du bon temps pendant que son fils est entre la vie et la mort. Alors oui, évidemment que Thelma réalise tout cela avec la conviction que cela va faire revenir Louis à la vie, qu'elle ne le fait pas par égoïsme mais le film prend alors des allures de feel good movie alors que le sujet est à la base, quand même, très dramatique. Je ne dis pas que ce n'est pas bien de mélanger les genres, qu'on ne peut pas traiter un sujet dramatique avec une certaine légèreté mais le film a tendance à perdre très souvent son spectateur dans ce qu'il doit réellement ressentir face à ce qu'il voit. D'un côté, on a ce côté mélodrame très touchant (et qui ne tombe, fort heureusement, jamais dans le larmoyant) et puis, de l'autre, ce côté feel good movie rappelant un peu par moments "I Love America" (pour rester sur la même réalisatrice) dans sa manière de mettre en scène son personnage principal (on en oublierai même presque Louis par moments). Malgré ces quelques défauts, je dois malgré tout avouer que j'ai passé un très bon moment. Le film est tantôt triste, tantôt drôle et même si on ne sait pas toujours sur quel pied danser, cela n'empêche pas l’appréciation générale du film. On a cependant une mise en scène parfois un peu plate ou alors très stéréotypée alors que la réalisatrice a pourtant su nous montrer qu'elle était capable de faire des choses bien plus originales. Du côté du casting, on retiendra surtout Alexandra Lamy évidemment et puis également Muriel Robin, dans un second rôle, mais néanmoins marquant. "La Chambre des merveilles" n'est donc pas le film de l'année mais vaut tout de même le coup d’œil !
    Bertrand Lassus
    Bertrand Lassus

Très beau film très touchant avec une grande Alexandra Lamy
    Beaucoup d'émotions on pleure facilement et ça fait du bien
    michèle G.
    michèle G.

Un peu nul. On s'ennuie Pas d'intérêt
    Seuls points positifs Alexandra Lamy joue bien son rôle de mère exemplaire. Muriel Robin amusante et quelques beaux paysages
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 23 mars 2023
    Le titre est évocateur, et le visionnage complet confirme assurément le mot "merveilles" ! Enormément de très belles idées et images..... D'abord un rôle d'une battante, une mère prête à tout, Thelma ( Alexandra Lamy ) est bouleversante. Elle apprend à connaître et décoder son fils Louis ( Hugo Questel ) à travers une passion pour les mangas, un univers de dessins, mais aussi le skate.... Un scénario qui s'en trouve très riche, avec ces pages de cahier de Louis, qui note un certain nombre d' "épreuves" à cocher. L'appropriation d' A Lamy des challenges de son fils donne lieu à des scènes tantôt jubilatoires, tantôt sportives, bien aidée par la chaleureuse bienveillance d' Etienne ( Xavier Lacaille ) et par la touche humoristique de Muriel Robin, contenue. C'est remarquablement bien filmé, Lisa Azuelos ayant trouvé des angles pertinents et magnifiques, rendant cette comédie plaisante, rebondissante, pleine d'humour dans un sujet hautement dramatique. J'ai tout particulièrement adoré la mise en scène des "10 années futuristes" de Louis, qui sème le trouble d'une réalité virtuelle déstabilisante mais que chacun imaginera..... Et puis aussi cette liste "des choses à faire" du carnet rappelant les "rêves à réaliser" de Morgan Freeman et Jack Nicholson dans "Sans plus attendre"... Beaucoup de poésie et d'émotion....!!**
    Alexandre NUZZO
    Alexandre NUZZO

Publiée le 23 mars 2023
    Excellent moment, du rire aux larmes, très émouvant, avec une photographie, musique, jeu d’acteurs très justes ! Bravo !
    Isis
    Isis

Publiée le 22 mars 2023
    Un film bouleversant, renversant, qui chamboule et qui bouscule. L’amour d’une maman. Que c’est beau. C’est effroyablement beau. Réellement l’un des plus beaux films que j’ai pu voir.
    Pascal G.
    Pascal G.

Publiée le 29 mars 2023
    Bon film dans l'ensemble , mais joue sur la corde sensible avec un enfant dans le coma. Unpeu trop facile de jouer avec se thème.Le reste est sympatique.

C'est un fils de "Julien Sandrel" c'est lui qui a écrit l'histoire ! (faut pas oublier l'auteur non lus !)
    A Jegou1420
    A Jegou1420

Publiée le 22 mars 2023
    Bon film , dommage que La poste soit stigmatiser, il y a des métiers de Postiers qui sont aussi fatiguante qu'à l' Hôpital. Le père de famille est aussi catalogué...Sinon les acteurs sont émouvants...
    Isabelle Huppert
    Isabelle Huppert

Publiée le 22 mars 2023
    Un film d'une grande puissance qui nous fait prendre que chaque jours est exceptionnels, ont fait face à la tristesse et à l'espoir d'une maman qui veut s'en sortir le tout est mêlé de joie et malgré cette peine de bonne humeur. A voir absolument
    AnneSo
    AnneSo

Publiée le 22 mars 2023
    Magnifique !!! Film à la fois bouleversant et porteur d’un immense espoir. Alexandra Lamy nous touche profondément dans ce rôle…À voir absolument !!
    Sophinou
    Sophinou

Publiée le 22 mars 2023
    Bon film agréable à regarder et touchant. Cette mère qui se bat pour son fils en traversant la planète donne un côté sympathique plutôt que de rester auprès du fils dans le coma. Mention spetiale à Muriel Robin que j'adore!
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 22 mars 2023
    Un très joli film. Les émotions sont bien présente, autant le rire que les larmes. Alexandra Lamy et Muriel Robin sont très touchantes. J'ai particulièrement apprécié les paysages et la photographie du film qui est sublime.